Positions et revendications argumentées

Dans les documents de prises de position, kibesuisse exprime au grand public son évaluation des questions actuelles sur l'accueil de l'enfance. La fédération développe également des bases pour la communication interne et externe de la fédération. De là, des demandes concrètes sont formulées pour améliorer la situation du secteur.

 

Toutes les prises de position ne sont pas traduites en français et en italien. Par souci d'exhaustivité, nous vous invitons donc à consulter également les prises de position en allemand.

Avril 2024 – Avis de droit sur les modèles de coûts normatifs pour l’accueil de l’enfance subventionné sous l’angle de la liberté économique
×
+

kibesuisse a demandé un avis de droit afin d’examiner si les systèmes de subvention basés sur des coûts normatifs sont compatibles avec la liberté économique inscrite dans la Constitution. Cet avis de droit a été rendu par Ralph Trümpler, professeur et docteur en droit. Celui-ci est parvenu à la conclusion que plusieurs de ces modèles de coûts normatifs violaient les principes de la liberté économique et de la proportionnalité. 

 

Télécharger l'avis de droit 

Novembre 2023 – Prise de position sur le rôle éducatif de l’accueil parascolaire
×
+

L'objectif de cette prise de position est de :

  • renforcer le rôle éducatif de l’accueil parascolaire,
  • renforcer la visibilité du rôle pédagogique de l’accueil parascolaire,
  • mettre à disposition un argumentaire pour défendre l'importance de ce travail au sein de l’accueil parascolaire
  • et fournir des bases pour l'élaboration de concepts.

En outre, le document fournit des orientations pour la politique et la société et met en évidence les mesures à prendre.

 

Télécharger la prise de position

Octobre 2020 – Prise de position sur la qualité pédagogique dans les crèches et les investissements substantiels
×
+

La Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibesuisse) demande à la CDAS et à la CDIP de placer en tête de leurs priorités l'investissement dans la qualité pédagogique.

 

Communiqué de presse

Positionspapier zu pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten (en allemand)

Positionspapier zur Finanzierung pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten (en allemand)

Février 2020 – Fermeture d'une crèche privée à Genève pour des raisons de sécurité
×
+

Genève a fermé d’urgence une crèche le 7 février 2020 pour des raisons de sécurité. Cette mesure est très rare.

kibesuisse prend position par rapport à cette décision. La fédération félicite les autorités de surveillance genevoises pour avoir priorisé le bien-être des enfants et pour avoir pris leurs responsabilités. kibesuisse souhaite également mettre l’accent sur le grand manque de structures d’accueil subventionnées de la petite enfance en Suisse romande.

 

Lire la prise de position complète de kibesuisse

Voir l'interview de Michèle Kaufmann-Meyer, Secrétaire générale pour la Suisse romande de kibesuisse

Mars 2017 – Stages des jeunes dans les structures d'accueil d'enfants
×
+

La Table ronde de Savoir Social s'est mobilisée pour diminuer les stages des jeunes dans les structures d'accueil mais aussi pour engager les jeunes directement dans la formation professionnelle après l'école obligatoire. Un renoncement aux places de stage a cependant des conséquences financières pour les structures.

Dans son document de position, kibesuisse recommande de renoncer aux places de stage et de proposer uniquement des places dans le cadre de l'année de préparation professionnelle.

Courrier des deux conférences des directeurs cantonaux CDAS et CDEP: Stages dans le domaine social (Berne, le 21 septembre 2017)