Crèches

Les crèches sont des lieux de rencontre et d’exploration pour enfants en âge préscolaire, dans lesquels – avec le soutien d’un accompagnement pédagogique professionnel et attentionné – une base solide est créée pour une formation et éducation de la petite enfance idéale.

 

Grâce à leur offre, les crèches permettent de mieux concilier famille et travail/formation et contribuent de manière significative à l’égalité des chances.

 

En tant que fédération professionnelle et de branche, kibesuisse est le centre de compétences pour l’accueil et l’éducation de l’enfance dans les crèches. Les spécialistes et personnes intéressées trouveront ci-dessous une compilation d’informations, de documents de base et de recommandations pour la branche.

Comment kibesuisse soutient-elle les crèches au quotidien ?
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Les spécialistes de kibesuisse conseillent les prestataires de l’accueil de l’enfance dans les crèches ainsi que leur personnel et élaborent des documents de base et recommandations pour la branche. La fédération est en outre en contact avec des acteur·rice·s important·e·s de la branche et prend publiquement position sur des sujets professionnels importants. L’engagement de la fédération se concentre en particulier sur le développement de la qualité et la professionnalisation des offres. Ainsi, kibesuisse s’engage en particulier dans la formation professionnelle et continue du personnel formé dans les crèches.

 

Qu’est-ce qui fait la qualité d’une crèche ?
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La base d’une bonne qualité dans une crèche pour le bien-être des enfants est une compréhension partagée de la qualité et des processus continus de développement de la qualité qui intègrent toutes les perspectives de qualité pertinentes ainsi que toute l’équipe. Le cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance, les directives kibesuisse pour les crèches ainsi que le référentiel de qualité QualiIPE avec son modèle de qualité pédagogique.

 

Kibesuisse considère que la réflexion continue dans le cadre d’une gestion de la qualité est indispensable pour atteindre une bonne qualité dans les crèches. Une gestion de qualité globale et institutionnalisée, telle qu’elle est possible avec les instruments de QualilPE, contribue de manière déterminante à un développement de la qualité ciblé. Pour ce faire, tous les aspects de la qualité d’orientation (attitudes et valeurs pédagogiques), de la qualité structurelle (conditions et personnel) et de la qualité de processus (interaction entre le personnel et les enfants) doivent être pris en compte. Le label QualiIPE permet aux crèches de rendre leur qualité visible à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui offre entre autres une base de décision objective aux nouveaux collaborateur·rice·s et aux parents. C’est d’ailleurs pour cette raison que kibesuisse recommande à toutes les crèches d’obtenir la certification QualilPE.

 

Dans la prise de position sur la qualité pédagogique dans les crèches (en allemand : Positionspapier zur pädagogischen Qualität in Kindertagesstätten) et celle sur le financement de la qualité pédagogique dans les crèches (en allemand: Positionspapier zur Finanzierung pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten) – disponibles uniquement en allemand –, kibesuisse prend clairement position sur la qualité pédagogique des crèches.

Qui travaille dans une crèche ?
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Le personnel pédagogique spécialisé travaille directement avec les enfants. Il est assisté d’apprenti·e·s, d’assistant·e·s non formé·e·s à la pédagogie et de jeunes adultes effectuant un stage ou leur service civil. Une direction générale se charge de la conduite opérationnelle. Dans les structures de grande taille, la direction se subdivise souvent en une direction pédagogique et une direction administrative.

Les autorités de surveillance et d’autorisation indiquent en principe quelles formations le personnel pédagogique et la direction doivent avoir suivies. Dans les grandes structures, la direction bénéficie d’un soutien administratif. En outre, les crèches ont besoin de soutien pour l’intendance et l’entretien. Si ces tâches ne sont pas déléguées à des prestataires externes (service de restauration, entreprise de nettoyage, etc.), du personnel additionnel doit être engagé spécialement à cet effet.

Combien de professionnel·le·s pédagogiques faut-il dans une crèche ?
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Le taux d’encadrement définit le nombre d’enfants pour lesquels un·e accueillant·e est disponible dans le cadre du travail d’accueil direct. Il est souvent prescrit par les autorités de surveillance et d’autorisation. Ledit taux recommandé par kibesuisse dépend de l’âge des enfants et du degré de qualification du personnel.

Quelles sont les recommandations concernant la rémunération et l’engagement de personnel spécialisé en crèche ?
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Une crèche fixe les salaires en tenant compte de façon appropriée de la fonction, de l’expérience, de la prestation et de la responsabilité du personnel. Les recommandations pour la rémunération et l’engagement de kibesuisse contiennent un tableau des salaires pour les différents échelons et fonctions. Le salaire peut varier en raison de différences régionales. Une fourchette salariale tient compte de ces différences. Des recommandations concernant des dispositions telles que les vacances, l’indemnité repas ou les temps de repos figurent également dans le document.

 

Que faut-il prendre en compte lors du choix des locaux ?
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Les enfants ont besoin d’espaces intérieurs et extérieurs sûrs, adaptés à leur âge ainsi qu’à leur comportement social, et qui favorisent leurs processus d’apprentissage. Dans ses directives pour l’accueil des enfants dans les crèches (en allemand: Richtlinien für die Betreuung von Kindern in Kindertagesstätten) – disponibles uniquement en allemand –, kibesuisse recommande 5 m2 de surface intérieure utilisable par enfant. Les locaux doivent répondre aux prescriptions de la police du feu et des constructions.

 

Quels sont les prérequis pour l’ouverture d’une crèche ?
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Il convient avant tout de procéder à une évaluation des besoins : y a-t-il une demande pour des places de formation et d’accueil dans la commune ou la région ? Ensuite, il faut établir un concept global qui porte sur la planification de l’offre, du financement, du personnel et des locaux. Le choix de la forme de la structure est également important. Doit-il s’agir d’un établissement de droit public ou de droit privé ? Faut-il créer une nouvelle structure ou demander à une structure existante d’ouvrir un établissement sur un nouveau site ? Sur quel modèle pédagogique le travail doit-il se baser ? Où trouver des locaux adéquats ?

Après clarification des questions et création d’un concept global, il faut déposer une demande auprès des autorités compétentes en matière de surveillance et d’autorisation. Selon les régions, cette autorité fait partie de l’administration cantonale ou de la commune (ZG, AG, ZH).