Nos membres

943 organismes responsables avec 2'047 structures (état au 1.1.2024) sont membres de kibesuisse. Il s’agit pour la plupart d’organisations proposant une offre d’accueil de l’enfance en Suisse. Il s’agit notamment d’organisations d’accueil familial de jour, de crèches ainsi que des structures d'accueil parascolaire. Outre les prestataires d’accueil de l’enfance, les organisations spécialisées (écoles, instituts, bureaux de conseil, etc.) font également partie de ses membres.

Assemblées régionales

Les membres de kibesuisse sont attribués à l’une des sept régions géographiques de kibesuisse en fonction de l’emplacement de leur offre. Une assemblée régionale a lieu une fois par an dans chaque région. Les assemblées régionales préparent entre autres les dossiers de l’assemblée des délégué·e·s, soumettent des propositions au comité et à l’assemblée et s’occupent de la planification ainsi que de la mise en œuvre des objectifs de l’association dans les cantons/régions. Toutes les régions sont représentées à l’assemblée par leurs propres délégué·e·s. Les délégué·e·s et les suppléant·e·s sont recruté·e·s dans les régions et élues lors de l’assemblée régionale.

Les délégué·e·s et l’assemblée des délégué·e·s

Les sept régions géographiques de kibesuisse disposent d’un total de 50 délégué·e·s (proportionnellement au nombre de membres). Les délégué·e·s sont élu·e·s par les membres lors des assemblées régionales. Chaque région dispose d’au moins trois délégué·e·s et veille à une représentation équilibrée des délégué·e·s en fonction du type de prise en charge, de la taille de l’organisme responsable et de l’origine géographique. Les délégué·e·s doivent être actif·ve·s auprès d’un membre actif de kibesuisse et disposer du temps nécessaire à cette activité. Iels doivent s’intéresser aux affaires courantes de la fédération, à la politique professionnelle et aux différentes formes d’accueil et d’éducation de l’enfance.

Nombre de délégué·e·s par région

  • Mittelland alémanique (BE, FR, VS) : 7
  • Suisse romande (FR, GE, JU, NE, VD, VS, BE) : 5
  • Suisse italienne (TI, GR) : 3
  • Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS, SO) : 7
  • Suisse orientale et Liechtenstein (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG, FL) : 6
  • Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) : 6
  • Zurich (ZH) : 16

L’assemblée annuelle des délégué·e·s réunit les 50 membres désignés par les régions. L’assemblée des délégué·e·s constitue l’organe suprême de la fédération. Les propositions lui sont soumises entre autres par les régions lors des assemblées régionales annuelles. Elle élit le·a président·e, le comité et l’organe de révision de kibesuisse, approuve le rapport annuel ainsi que le rapport financier annuel et fixe le montant des cotisations.