Responsable d'équipe et directeur·rice d'institutions sociales et médico-sociales

kibesuisse fait partie d'un groupement intersectoriel pour les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs de «responsable d'équipe et directeur·rice d'institutions sociales et médico-sociales».

 

L'examen fédéral de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales représente le premier niveau de qualification fédérale pour des fonctions de direction propres à ce domaine. Quant à l'examen professionnel fédéral supérieur de directeur·rice d’institutions sociales et médico-sociales, il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer une responsabilité de direction globale.

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur les examens professionnels fédéraux, veuillez consulter le site examen-sozmed.ch.

 

Actualité : vous trouverez ici toutes les informations sur l'examen de responsable d'équipe 2024

Les responsables d'équipe
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  • dirigent des équipes dans des institutions sociales et médico-sociales telles que le EMS, les institutions pour personnes handicapées, les institutions socio-pédagogiques, les organisations d'aide et de soins à domicile.
  • ont à la fois des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de la direction. Le travail de direction nécessite une capacité d'intégration particulière, à savoir la combinaison entre les tâches de direction du personnel et l'activité agogique, accompagnante ou soignante.
  • se distinguent par leur aptitude à assumer leur tâche de direction en intégrant ces rôles multiples.
  • dirigent leurs collaborateurs de manière ciblée et sont capables de réfléchir à leur propre comportement en matière de direction.
  • connaissent les bases de l'organisation d'entreprise et de l'assurance qualité dans les organisations à but non lucratif ainsi que le développement d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • sont en mesure d'analyser le travail d'une équipe, de le développer et de gérer les conflits.
Directeur·rice d’institution sociale et médico-sociale
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Les directeurs·rices d’institutions dirigent en tant que responsables généraux une institution sociale ou médico-sociale dans le domaine stationnaire ou ambulatoire. 

La formation continue menant à l'examen professionnel supérieur représente le dernier niveau d'un modèle de formation modulaire pour les tâches de direction. Sont requis les certificats de compétences modulaires de l'examen professionnel de responsable d'équipe (niveau 1). L'obtention du titre au terme de l'examen professionnel supérieur de directeur·rice d'institution atteste que les titulaires disposent des compétences nécessaires pour assumer des tâches de direction exigeantes dans le domaine social et médico-social.

 Les directeurs·rices d'institutions se trouvent à l'interface des demandes et besoins des personnes concernées vivant dans l'institution et des partenaires/utilisateurs de l'institution ainsi que de leurs influences et opinions.

Ce poste de direction exigeant requiert une bonne compréhension des questions économiques, une aptitude à agir avec une vision de marketing et à comprendre les enjeux publics, une approche des stratégies de développement axée sur le personnel et la clientèle ainsi qu'une réflexion permanente sur soi-même.

Le titre de directeur·rice d’institution sociale et médico-sociale remplace le titre de directeur·rice d’EMS en 2013.