19.02.2024

Lettre ouverte de la FSAJ au Conseil fédéral

Dans une lettre ouverte, la Fédération suisse des animatrices et animateurs de groupes de jeux (FSAJ) a demandé au Conseil fédéral de s'engager en faveur de modèles de financement uniformes dans toute la Suisse et d'un soutien équilibré de toutes les offres de la petite enfance. Ce faisant, le Conseil fédéral doit attirer l'attention des cantons sur leur devoir dans ce domaine.   

 

Des mesures urgentes sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030 de l'ONU pour l'éducation, auxquels la Suisse a également clairement souscrit. Dans cette optique, la Fédération suisse des animatrices et animateurs de groupes de jeux (SSLV) a fait parvenir une lettre ouverte au Conseil fédéral, prônant l'instauration de modèles de financement uniformisés à l'échelle nationale. Cette uniformisation est cruciale pour garantir à toutes les familles un accès facilité aux offres de la petite enfance. 

 

De même, la FSAJ a sollicité le Conseil fédéral pour un soutien équilibré de toutes ces offres - et pas uniquement de celles qui permettent de concilier vie familiale et vie professionnelle. L'accent doit être mis sur les besoins de l'enfant, son développement sain et la qualité des offres. Selon la FSAJ, il incombe au Conseil fédéral de présenter aux cantons des stratégies de financement viables pour la petite enfance, tout en renforçant leur conscience de leurs devoirs dans ce secteur. 

 

Lettre ouverte de la FSAJ