22.11.2023

kibesuisse fête son 10e anniversaire

Aujourd'hui, la fédération suisse pour l'accueil de jour de l'enfant (kibesuisse) fête ses dix ans. Une raison suffisante pour passer en revue l'histoire de la fédération jusqu'à ce jour - et oser une perspective. 

Il y a exactement dix ans aujourd'hui, l'histoire de la plus que centenaire association suisse d'accueil de l'enfance (ASSAE) prenait fin, tout comme celle de la toute jeune fédération suisse pour l’accueil familial de jour (FSAFJ). Mais leur fusion a marqué le début d'une nouvelle ère : la fédération suisse pour l'accueil de jour de l'enfant (kibesuisse) a été créée. Il s'agit de l'association professionnelle et sectorielle nationale pour l'accueil de jour et l'éducation extrafamiliale dans les crèches, les structures d'accueil extrascolaire et les familles de jour. 

Promotion de la qualité  

Dans toutes ses activités, kibesuisse place le bien-être et le développement positif des enfants et des jeunes au centre de ses préoccupations. Trois priorités guident son action. La première priorité de la fédération est de promouvoir le développement qualitatif et quantitatif d'offres professionnelles, abordables et adaptées aux besoins. Dès l'année de sa création, elle a introduit, en collaboration avec la Jacobs Foundation,  le label de qualité QualiIPE dédié à accompagner les crèches dans leur quête d'excellence et de développement qualitatif. QualiIPE, fondé sur des principes scientifiques et validé dans la pratique, est le fondement de la certification qui récompense les crèches avec le label de distinction QualiIPE. 

En 2019, kibesuisse a lancé, en collaboration avec QualiIPE et le Marie Meierhofer Institut für das Kind (MMI), l'initiative qualité afin de s'engager pour davantage de bonne qualité dans les crèches et de l'accueil familial de jour dans le canton de Zurich. Depuis 2021, la fédération kibesuisse est seule responsable de QualiIPE et souligne ainsi son engagement pour la qualité dans l'accueil de l'enfance. 

Promotion de bonnes conditions cadres  

Le deuxième point fort de kibesuisse est son engagement en faveur de bonnes conditions-cadres dans la branche de l’accueil de l’enfance. La fédération contribue activement à la formation et au perfectionnement, notamment en participant à la révision des programmes d'études pour la formation de base et la formation continue. 

Dans le cadre de sa démarche de professionnalisation, kibesuisse a développé et élargi son offre de services, proposant des programmes de formation continue, des cours et des ateliers pour ses membres. La fédération a mis en place les plateformes numériques « epak » et « time2learn » afin d'accompagner les futur·e·s professionnel·le·s de l'accueil, orientation enfants (ASE), tout au long de leur parcours de formation.

Promotion des intérêts des membres  

En tant que troisième axe prioritaire, kibesuisse défend les intérêts de ses membres en particulier, et de l'accueil de l'enfance en général. Sur le plan politique, la fédération s'engage en participant à des consultations. Au niveau cantonal, cela concerne principalement la promulgation et la révision des lois sur l'accueil de l’enfance. 

Au niveau national, le transfert prévu du financement initial provisoire dans une loi durable est de loin le projet le plus important. Depuis le début, c'est-à-dire depuis 2021, kibesuisse s'engage en faveur de ce projet, qui est d'une importance capitale pour la branche. Par ailleurs, kibesuisse siège dans différentes alliances et comités et se positionne clairement grâce à un travail médiatique professionnel. 

La régionalisation est terminée  

En 2016, kibesuisse a lancé le projet de régionalisation avec les deux premières régions pilotes, la Suisse orientale et la Suisse centrale. Progressivement, jusqu'en 2019, les autres régions ont suivi : Zurich, le Mittelland alémanique, la Suisse du Nord-Ouest, la Romandie et la Suisse italienne. Avec ces sept régions désormais établies, la structure régionale souhaitée par les membres a été complétée à la fin de 2019.

Toujours à la pointe de l'actualité  

Au cours des dix dernières années, la fédération kibesuisse a répété sa capacité à faire face aux défis contemporains tout en conservant une approche innovante. Durant la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, le Conseil fédéral a reconnu en 2020 que l'accueil de l'enfance était un secteur d'importance systémique, en partie grâce à l'intervention active de la fédération. Pour se préparer à la pénurie d'énergie de l'hiver 2022-2023, kibesuisse a mis à disposition de ses membres des documents utiles.  

En réponse à la pénurie aiguë de personnel à tous les niveaux de fonction, la fédération a créé un groupe de travail chargé d'élaborer des solutions constructives et de maintenir le dialogue avec les autorités et d'autres organisations.

Incontournable à l'avenir 

A l'avenir également, kibesuisse s'efforcera d'être prête à relever les défis à venir. L'importance de la fédération devrait continuer à croître au vu de l'importance croissante de l'accueil de l'enfance. Entre-temps, il est largement reconnu qu'une éducation et un accueil de qualité en dehors de la famille sont indispensables au développement de la Suisse, et pas seulement en raison du manque de personnel qualifié. Elle joue également un rôle important dans la conciliation de la vie familiale et professionnelle ainsi que dans l'intégration et l'égalité des chances des enfants et des jeunes. 

L'engagement se poursuit  

kibesuisse remercie ses membres, ses partenaires et tous·tes celles·ceux qui ont contribué au succès et au développement de la fédération au cours des dix dernières années. La fédération continuera à l'avenir à s'engager de manière constructive et orientée vers la recherche de solutions pour promouvoir une offre d'accueil de qualité dans les crèches, les structures d'accueil parascolaire et l'accueil familial de jour. De même, kibesuisse se battra pour de bonnes conditions-cadres dans la branche et pour la défense des intérêts de ses membres, en plaçant le bien-être de l'enfant au cœur de sa ligne directrice.