21.06.2023

Congé parental cantonal : un oui, un non

Le dimanche 18 juin, les votations ont été marquées par deux initiatives cantonales sur le congé parental. À Genève, les votant·e·s ont exprimé leur approbation pour le projet en question, tandis qu'à Berne, l'initiative similaire a été accueillie par un refus. En outre, le Parti Socialiste a annoncé qu'il avait récolté les signatures nécessaires pour l'initiative sur les crèches. 

Le 18 juin dernier, les électeur·rice·s des cantons de Berne et de Genève ont voté sur la mise en place d'un congé parental au niveau cantonal. L'initiative promue par le Parti Socialiste à Berne envisageait la mise en place d'un congé parental de 24 semaines, venant en supplément du congé de maternité et de paternité au niveau fédéral. Ce congé aurait été partagé, avec une réserve de six semaines pour chaque parent, et une allocation flexible des douze semaines restantes entre les deux. En somme, la durée totale du congé parental aurait atteint les 40 semaines. Cependant, cette proposition n'a pas trouvé écho auprès des électeur·rice·s bernois·e·s, qui l'ont rejetée à une majorité de 66,5 %. Seules les villes de Berne, de Bienne et quelques communes du Jura ont exprimé leur accord à l'égard de l’initiative. 

Le canton de Genève fait figure de pionnier 

En revanche, la situation dans le canton de Genève est diamétralement opposée. Les électeur·rice·s ont approuvé sans équivoque l'initiative portée par les Verts libéraux, avec 58% des voix favorables. Le modèle genevois est plus mesuré que les propositions de congé parental simultanément rejetées à Berne et, un an auparavant, à Zurich. Il propose huit semaines de congé supplémentaires aux seize semaines de congé de maternité et de paternité existantes. Six de ces semaines sont allouées au parent qui ne prend pas du congé de maternité, tandis que les deux semaines restantes peuvent être réparties à la discrétion des parents. Avec l'introduction d'un congé parental total de 24 semaines, destiné à bénéficier à tous les modèles familiaux, le canton de Genève s'aventure sur un territoire inexploré en Suisse, se positionnant ainsi comme un pionnier dans le domaine du congé parental. 

L'initiative sur les crèches se concrétise 

En sus des deux initiatives mises au vote ce dimanche, le Parti Socialiste a fait savoir qu'il a réussi à rassembler jusqu'à ce jour 105'000 signatures pour l'initiative sur les crèches, surpassant ainsi les 100'000 signatures nécessaires, et ce, deux mois avant l'expiration du délai de collecte. L'initiative doit désormais être déposée à la Chancellerie fédérale le 5 juillet prochain. L'initiative sur les crèches a pour objectif principal de renforcer l'accueil de l’enfance en dehors du cadre familial et de le rendre accessible à tous. En parallèle, le Parlement se penche sur le projet de loi fédérale sur le soutien à l’accueil extrafamilial pour (LSAcc). Ce dernier sera examiné au début du mois de juillet par la Commission de l'éducation du Conseil des États (CSEC-E).