04.04.2023

Baromètre suisse des familles 2023 : ce qui préoccupe actuellement les familles suisses

Malgré un degré de satisfaction élevé concernant la vie familiale, la majorité des familles en Suisse s'attend à une détérioration de la situation dans les années à venir. C'est ce que révèle le Baromètre des familles, recueilli pour la première fois. Les personnes sondées estiment en outre que l'accueil de l'enfance pourraient être améliorés grâce à des tarifs plus avantageux, des offres plus flexibles et davantage de places d'accueil.

Trois familles sur quatre en Suisse sont satisfaites de leur vie familiale actuelle. En même temps, deux familles sur trois prévoient que la situation générale des familles en Suisse se détériorera au cours des trois prochaines années. C'est ce que révèle le premier Baromètre suisse des familles réalisé par Pax et Pro Familia Suisse. Pour cette étude, plus de deux mille familles de toutes les régions du pays ont été interrogées sur des thèmes d'actualité concernant la vie de famille.

Une couverture insuffisante contre les risques

Les primes d'assurance maladie, la santé et le logement sont les sujets qui préoccupent actuellement le plus les familles. Quatre familles sur dix ont un revenu à peine suffisant pour vivre en famille. Une famille sur deux a déjà renoncé à un traitement médical ou thérapeutique pour des raisons financières. En matière de prévoyance et de risques tels que l'invalidité ou la perte d'emploi, seule une minorité se sent suffisamment protégée financièrement. Dans l'ensemble, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est considérée comme positive.

Comment améliorer l'accueil de l’enfance ?

Parmi les familles interrogées, environ deux tiers recourent aux offres en matière d'accueil de l'enfance. Au Tessin, la proportion de familles y renonçant est plus élevée (47%) qu'en Suisse romande (31%). 40% sont satisfaits de ces offres, tandis que 22% sont insatisfaits. Les familles interrogées sont d'avis que des tarifs moins élevés, une utilisation plus flexible des offres et davantage de places d'accueil permettraient d'améliorer davantage l'accueil de l'enfance. Cette opinion est encore plus marquée chez les familles avec des enfants en bas âge. Un élargissement des heures d'ouverture et une amélioration de la qualité des services d'accueil sont également cités comme des solutions envisageables.

Une enquête est prévue à intervalles réguliers

L'analyse a distingué les régions linguistiques, le nombre et l'âge des enfants, ainsi que les types de famille. Le Baromètre suisse des familles jette les bases d'une enquête périodique sur la réalité de la vie des familles en Suisse. Les résultats fournissent ainsi une base pour les débats sur les politiques familiales et peuvent contribuer à renforcer les conditions-cadres pour les familles en Suisse à différents niveaux.

Communiqué de presse de Pax et Pro Familia Suisse du 4 avril 2023 : « Baromètre suisse des familles 2023 : ce qui préoccupe les familles en Suisse »

Étude complète : « Baromètre suisse des familles 2023 : ce qui préoccupe les familles en Suisse »