Les hommes et l'accueil de l'enfance

Comme par le passé, les hommes restent minoritaires dans le domaine de l’accueil d’enfants. Kibesuisse est d’avis que la formation, les soins et l’éducation des enfants sont des tâches qui nécessitent aussi bien des hommes que des femmes. Les équipes mixtes sont importantes pour le développement des enfants. Ces derniers font l'expérience de modèles masculins et féminins selon lesquels ils peuvent s'orienter. De plus, les équipes mixtes contribuent à la diversité d'une équipe éducative.

 

Selon une  statistique de SAVOIRSOCIAL, l’organisation suisse du travail dans le domaine social, datant de l’été 2016, quatorze pourcent des apprentis commençant la formation d’assistant éducatif CFC en Suisse étaient des hommes et huit pourcent des employés dans le domaine de l’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants. Dans le domaine préscolaire, il y avait encore moins d’hommes. L’accès et le maintien des hommes dans le champ professionnel de l’accueil d’enfants est compliqué par divers préjugés. Ces préjugés sont  responsables qu'un nombre d'hommes supérieur à la moyenne quitte ce champ professionnel.

Lutter contre les préjugés
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Parmi les préjugés qui rendent difficile ou empêchent l’entrée dans le métier et peuvent nuire au maintien à long terme dans ce champ professionnel, il y a le fait que s'occuper d'enfants soit perçu comme une tâche „féminine“. Mais il y a aussi le soupçon généralisé d’abus sexuel d’enfants et des craintes de conflits potentiels dans des équipes aux genres mélangés. Ce ne sont là que quelques exemples. En tant que faîtière de la branche, kibesuisse lutte contre de tels préjugés. Les échanges de rôles ciblés ainsi que l’approche professionnelle comportant de la proximité et de la distance dans l’équipe – d’hommes et de femmes – soulignent la normalité des accueillants masculins dans l’accueil d’enfants institutionnalisé.

Un métier d’avenir
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Accueillant d’enfants est un métier d’avenir pour les hommes, de la même manière qu’il l’est pour beaucoup de femmes. Car la demande d’offres d’accueil de qualité ne cesse de croître. Pour cela, il est nécessaire de disposer de personnel en nombre suffisant et bien formé. La formation d’assistant socio-éducatif ASE est solide et ouvre beaucoup de portes après l’apprentissage. Des opportunités d'études peuvent ainsi se présenter dans une Haute Ecole spécialisée dans l’éducation d’enfants ou la pédagogie sociale.

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