20.12.2023

La politique familiale en 2040 : entre utopie et réalité

A quoi devra ressembler la politique familiale suisse en 2040 pour qu'elle soit équitable pour toutes les familles ? C'est la question qui a été posée lors du forum annuel de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF). Les personnes intéressées peuvent désormais télécharger aussi bien les présentations du forum que la publication collective sur le site Internet de la COFF.

Depuis les années 1990, la politique familiale en Suisse est un domaine de plus en plus important, diversifié et complexe. Elle oscille entre deux extrêmes : la politique familiale en tant que politique sociale, relevant de la responsabilité de la société, et la politique familiale en tant que responsabilité individuelle, relevant de la sphère privée de chaque famille. La réaction de la politique et donc des autorités publiques aux nombreux défis dépend de nombreux facteurs. Les autorités oscillent également entre deux pôles : être visionnaire ou rester réaliste. 

Enrichir le débat 

Début décembre, la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) a organisé son forum annuel à Berne. Le forum visait à enrichir le débat avec des contributions de perspectives variées et innovantes sur ce que devra être la politique familiale suisse en 2040 pour répondre aux besoins de toutes les configurations familiales.

L'évolution démographique de la famille 

L'objectif minimal était clair pour Stéphane Rossini, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) : la politique familiale doit gagner en cohérence et être développée de manière plus uniforme. Ilka Steiner, cheffe de projet à l'OFAS et chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, a retracé les différentes étapes de l'évolution démographique de la famille, qui entraînent par exemple le vieillissement de la société, qualifié de « tsunami gris ». Gabriela Muri Koller, professeur de travail social à la Haute école zurichoise des sciences appliquées, a repris les défis spécifiques à l'espace et au temps auxquels sont confrontés les différents types de familles. 

Nouveau modèle de référence exigé 

Les deux politologues de l'Université de Berne Meret Lütolf et Pierre Lüssi ont opposé le modèle d’accueil égalitaire au modèle familial de référence de l’avenir. Dans l'optique d'une politique de conciliation égalitaire, Lütolf et Lüssi ont plaidé pour que celui-ci soit pris comme modèle de référence et donc comme point de repère pour les mesures politiques. Ingela Naumann, professeure de politique sociale, de travail social et de sociologie à l'Université de Fribourg, a évoqué les répercussions sur la vie familiale actuelle, qui évolue dans un triangle entre liberté de choix, compromis et sacrifice. Toutes les présentations peuvent être téléchargées sur le site de la COFF

Parution d'une publication collective 

En complément, la COFF a publié six contributions au débat, rassemblées dans le volume « Familles et politique familiale en Suisse – défis en 2040 ». Cette publication est également disponible sur le site Internet de la COFF en allemand et en italien. A partir de mi-janvier 2024, elle pourra également être commandée gratuitement en version imprimée auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). 

Vers les présentations 

Vers l’ensemble des publications