26.01.2023

Canton de Zoug : trois fois plus de places d'accueil depuis 2005

Depuis 2005, l'offre publique et privée d'éducation et d'accueil de l'enfance dans le canton de Zoug est passée d'environ 1600 à plus de 5000 places. Cela correspond à une augmentation d'environ 210%, comme le montre le « Monitoringbericht Kinderbetreuung 2022 » (Rapport de monitoring sur l'accueil des enfants 2022).  

Le rapport a été rédigé par le bureau d’étude et de conseil INFRAS sur mandat de la Direction de l'intérieur du canton de Zoug, qui évalue régulièrement les besoins en matière d’accueil et d’éducation de l’enfance pour les trois types d'accueil. Dans le canton de Zoug, 43% des enfants de la catégorie préscolaire sont accueillis dans les structures d'accueil, et dans le domaine parascolaire, ce chiffre est de 35%.

Depuis 2005, le nombre de places dans les structures d’accueil parascolaire a davantage augmenté que celui des crèches. Pour le conseiller gouvernemental en charge du sujet, Andreas Hostettler, cette nette augmentation montre l'importance de l’accueil et l’éducation de l’enfance. Comme il l'explique dans le communiqué de presse de la Direction de l'intérieur: « Le développement de l'offre est non seulement essentiel pour la population zougoise, mais également pour l'économie ».

En 2021, les communes zougoises ont cofinancé l’accueil et l’éducation de l’enfance à hauteur de plus de 16 millions de francs. En moyenne, 958 francs ont été dépensés par enfant entre 0 et 12 ans. Le taux de financement public a ainsi augmenté de plus de 560 francs depuis 2005. Pour les crèches, le financement évolue vers des bons de garde qui sont directement attribués aux parents. Ces derniers peuvent ainsi décider eux-mêmes du mode d’accueil qu'ils souhaitent pour leurs enfants.

Dernièrement, le monitoring a mis en évidence une pénurie de personnel qualifié - aussi bien dans les crèches que dans les structures d'accueil parascolaire. En 2001, une structure sur trois ne parvenait pas à pourvoir un poste.

Vers le communiqué de presse de la Direction de l'intérieur du canton de Zoug (en allemand)

Vers le « Monitoringbericht Kinderbetreuung 2022 » d'INFRAS (en allemand)

Vers l'article du « Zuger Zeitung » (en allemand)