16.05.2023

Canton de Berne: Vote sur l'initiative cantonale pour un congé parental

Le 18 juin, les électeur·rice·s du canton de Berne se prononceront sur l'initiative pour un congé parental. Celle-ci vise à instaurer un congé parental cantonal de 24 semaines. Les initiateur·rice·s de cette initiative espèrent que le congé parental renforcera la relation entre les parents et l'enfant et permettra une meilleure conciliation entre la vie familiale et professionnelle.

La Suisse a un besoin urgent de rattrapage en ce qui concerne la conciliation entre la vie familiale et professionnelle. C'est ce qu’ont clairement démontré les discussions et les études des dernières années. Le 18 juin 2023, les électeur·rice·s du canton de Berne auront l'opportunité de se prononcer sur une initiative visant à instaurer un congé parental cantonal. 

Les parents se partagent les semaines 

Cette initiative propose d'introduire, en plus du congé maternité et paternité fédéral, un congé parental de 24 semaines dans le canton de Berne. Six semaines sont réservées pour chaque parent, les douze semaines restantes peuvent être réparties librement entre les parents. Pendant le congé parental cantonal, les parents reçoivent une compensation salariale adéquate. 

Le comité s’attend à de nombreux avantages 

Le lien entre le congé parental et l'accueil de l'enfance est indirect. En effet, durant le congé parental, les enfants ne bénéficient pas encore des structures d'accueil telles que les crèches, les unités d'accueil pour écoliers ou les organisations d'accueil familial de jour, ces dernières intervenant ultérieurement. Dans une perspective d'intérêt pour le bien-être de l'enfant, l'aspiration à un congé parental apparaît pleinement justifiée. Comme le comité d'initiative l'écrit sur son site internet, il espère que l'adoption de cette mesure renforcera la relation entre les parents et l'enfant. De plus, les organisations d'accueil de l'enfance pourraient tirer avantage de cette disposition si elle venait à faciliter les processus d'adaptation lors de la première prise en charge de l'enfant. 

En parallèle, une telle initiative aurait pour conséquence l'ajustement des limites d'âge et des contributions maximales liées aux bons pour l'accueil de l'enfance. De ce fait, les parents pourraient privilégier des moments prolongés avec leur enfant en début de parentalité, plutôt que de se tourner précocement vers des offres d'accueil de l'enfance. Le congé parental offre en outre l'occasion aux parents de partager de façon plus équilibrée les responsabilités de prise en charge. Les initiateur·rice·s de ce projet soulignent que cette mesure favoriserait non seulement la conciliation entre vie familiale et professionnelle, mais impacterait également de manière positive l'économie nationale et les recettes fiscales. 

Les partis politiques et les syndicats soutiennent l'initiative 

Parmi les organisations qui soutiennent l'initiative pour le congé parental, on trouve les partis cantonaux du PS et des Verts, mais aussi les sections cantonales des syndicats tels que Unia, Travail.Suisse et SSP. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur le site internet de l'initiative.

Site internet de l'initiative pour le congé parental