Chères lectrices, chers lecteurs

En ce début d’automne, nous nous réjouissons de vous informer des nouveautés en accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

L’équipe de kibesuisse

Fédération

Personnel

Direction de la Suisse romande

Anita Balz est depuis le 1er septembre 2017 la nouvelle directrice pour la région Suisse romande. Elle travaille à 40%.

Maria Escolar, quant à elle, assure depuis cette même date la gestion du site Internet en français et les traductions (à 20%).

Anita Balz était jusqu’en janvier 2017, secrétaire centrale du PS Femmes Suisses et gère en indépendante divers mandats en lien avec le thème de l’égalité des chances. Elle est au bénéfice d’une Licence en Sciences de la société et est présidente depuis 2012 d’une structure d’accueil extrascolaire à Montagny (FR). 

 

 

Direction et coordination des régions

Patrick Roth a remis la direction de la région de Suisse orientale au 1er septembre 2017. Il assumera la coordination des directions régionales et le soutien au marketing des prestations jusqu’à sa retraite, prévue fin 2018. Ce nouveau poste de coordination et de direction entre dans le cadre de la mise en place des structures régionales.

Direction de la Suisse orientale

Janine Rüdisüli a repris depuis le 1er septembre 2017 la direction de la Suisse orientale à 40%. Elle est enseignante primaire, titulaire d’un master en petite enfance et travaille également à l’école professionnelle de Winterthur pour la formation des professionnel-le-s de la prise en charge. Avant son engagement à kibesuisse, elle travaillait comme experte en encouragement précoce auprès du Service pour l’enfance, la jeunesse et les questions familiales du canton de Thurgovie.  

Direction de la région de Zurich

Dès le 1er novembre 2017, Estelle Thomet prendra la direction de la nouvelle région de Zurich à 60%. Estelle Thomet est au bénéfice d'un Master bilingue en droit de l'Université de Fribourg, d'un CAS en conseil et d'un diplôme de responsable de ressources humaines. Elle a travaillé comme juriste auprès des CFF, dans le centre de compétences Droit du travail et partenariat social. Auparavant, elle était employée par la Chancellerie de la ville de Zurich comme collaboratrice juridique. Elle a aussi notamment travaillé à Pro Natura et dans une étude d'avocats dans le droit des victimes et de la famille.

 

Direction de la région de Suisse centrale

Simone Sprecher reprendra dès le 1er novembre 2017 à 40% la direction régionale de la Suisse centrale et remplacera ainsi Karin von Moos. Simone Sprecher est lucernoise. Elle a étudié les Sciences sociales et a effectué un MAS en Supervision et Coaching ainsi qu’un CAS en économie d’entreprise. Elle a dirigé longtemps le Secrétariat à l’égalité de l’Université de Lucerne et a été présidente du comité d’une crèche ainsi que responsable du projet de construction. A côté de son poste à kibesuisse, elle travaille comme conseillère indépendante et fait de la supervision.

Changement dans le domaine de la formation professionnelle

Manuela Siegenthaler complètera l’équipe de kibesuisse au siège central dès le 1er novembre 2017. Elle reprendra le domaine de la formation professionnelle à 60%. Elle est au bénéfice d’un diplôme fédéral de formatrice en entreprise et d’un MAS en Management de formation. Manuela Siegenthaler a été longtemps coordinatrice de formation au département scolaire de la ville de Zurich. Elle était responsable de 120 étudiant-e-s assistant-e-s socio-éducatifs/ves dans les structures scolaires.

 

La précédente responsable du domaine, Corinne Althaus, a diminué son activité auprès de la fédération à près de 10%. Elle continue la présidence de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ) de la formation des assistant-e-s socio-éducatifs/ves CFC. Elle travaillera dans divers groupes de travail et commissions.

 

Nouveaux moyens auxiliaires

Optimisation des régions sur la page Internet 

Depuis quelque temps sur le site Internet de kibesuisse, chaque région bénéficie d’un domaine propre avec des nouvelles régionales et des informations sur des manifestations.

Régions

 

Gestion de la protection des données: notices et modèles

La protection des données et le droit de la personnalité sont ancrés dans la loi. Chaque personne a droit à la protection de sa vie privée et familiale pour éviter une mauvaise utilisation de données privées personnelles. Des structures dans le domaine de l’accueil extrafamilial et parascolaire sont confrontées à une augmentation de la digitalisation et l’utilisation des médias sociaux. Kibesuisse a préparé diverses notices pour faciliter la relation avec les images et les données personnelles d’enfants et de leurs parents. Les documents se trouvent à disposition des membres dans l’Intranet.

 

Fiches d’information concernant la protection de la maternité

Chaque employeur est contraint de protéger les femmes enceintes, celles qui allaitent et l’enfant pas encore né, d’éventuels dangers sur la place de travail. La fiche d’information protection de la maternité est un résumé d’informations importantes pour l’employeur dans le domaine de l’accueil familial et parascolaire d’enfants. Ces règles ne s’appliquent pas pour les accueillantes en milieu familial. La fiche se trouve à disposition dans l’Intranet.

Accueil familial de jour

Colloque national: professionnalisme dans l'accueil familial de jour - prétentions, objections, contradictions

Lundi 27 novembre à Bienne

Accueil familial de jour et professionnalisation sont-ils contradictoires? Le colloque national propose différents aspects et exemples sur la manière dont la professionnalisation renforce les qualités particulières de cette forme de garde. Autour de conférences le matin et d’ateliers l'après-midi, il y aura de la place pour des échanges et pour la prise de contacts entre les personnes de diverses régions et langues.

Ce colloque remplace en 2017 la journée annuelle de rencontre des coordinatrices et coordinateurs romands.

Programme et inscription

Nouvelles lignes directrices et recommandations de salaire et d’engagement

Kibesuisse publie de nouvelles lignes directrices et recommandations de salaire et d’engagement pour l’accueil institutionnalisé d’enfants en accueil familial de jour institutionnalisé.. Celles-ci remplacent les standards de qualité et les recommandations de salaire de la fédération Accueil Familial de Jour Suisse datant de 2013. Un groupe de travail avec une représentation de la Suisse allemande et romande a collaboré au développement des deux documents à partir de 2015. Les membres et les fédérations ont eu l’occasion de prendre position sur le contenu l’année dernière.

Dans les nouvelles lignes directrices, à côté des objectifs et des recommandations sur les conditions-cadres structurelles, l’attention se trouve sur la séparation entre les niveaux stratégique et opérationnel. Dans les recommandations de salaire et d’engagement, la nouveauté est l’introduction du salaire individuel, dépendant de l’expérience, de la formation et des tâches de l’accueillant-e, et non plus du salaire unitaire.

Télécharger les lignes directrices et les recommandations

 

Grand accueil familial de jour

En Allemagne, entre 2012 et 2016, le nombre de "grands accueils familiaux de jour" (Tagesgrossfamilien) a beaucoup progressé (+ 63.1%). Dans cette forme d’accueil, au moins deux accueillant-e-s en milieu familial se réunissent pour garder, en dehors de leur domicile, cinq à dix enfants en même temps. Les grands accueils familiaux de jour sont perçus comme des mini-crèches. En raison des conditions cadres manquantes, les grands accueils familiaux de jour sont encore rares en Suisse. Il n’y a que dans le canton des Grisons que des Lignes directrices existent.

Kibesuisse est d’avis que cette forme de garde a aussi sa raison d’être en Suisse. Cela complète le rapport de recherche de l’Office fédéral des assurances sociales de 2016.

Crèches

Contrôles dans les crèches pour la sécurité du travail et de la santé

Les inspectorats du travail cantonaux et/ou les bureaux de formation professionnelle examinent actuellement dans divers cantons, par des visites ou des formulaires d’auto-déclaration, si les crèches remplissent les conditions pour la sécurité du travail et la protection de la santé du personnel. Dans ce contexte, les autorisations de formation sont aussi contrôlées.   

Une loi nationale est déjà en vigueur depuis 2000. Avec la baisse de l’âge moyen pour des travaux dangereux de 16 à 15 ans et les moyens d’accompagnement qui ont été acceptés au printemps 2017, le thème est de nouveau prioritaire. Les examens mettent en lumière diverses questions: une solution globale pour la branche de l’accueil extrafamilial et extrascolaire est-elle nécessaire ? Jusqu’où doit aller la fédération sur ces exigences ? Doit-elle s’engager politiquement et publiquement sur les moyens de régulation qui renchérissent ? Actuellement, la fédération procède à des éclaircissements. Jusqu’à ce que kibesuisse puisse proposer une aide à ses membres, le secrétariat se tient à disposition pour toute question.    

 

Encouragement linguistique dans l’éducation précoce

La Haute Ecole pédagogique de St. Gall a ouvert en septembre 2017, sous la direction de la Prof. Dr. Franziska Vogt, le Centre Education Précoce, qui met l’accent sur la professionnalisation et le développement de la qualité. Un des points forts est l’encouragement linguistique chez les jeunes enfants. Un autre accent est mis sur le conseil aux crèches en relation avec les collaborateurs masculins et la réflexion sur les rôles de genre dans le travail quotidien.

 

QualiIPE - Journée portes ouvertes

Cinq crèches certifiées QualiIPE du nord-ouest de la Suisse ouvrent leurs portes le 28 octobre 2017, dans le cadre de l’exposition itinérante « La découverte du monde » (9.09-22.12.2017) pour une visite de leurs structures. 

Exposition: La découverte du monde

 

Soutien des crèches en région de montagne

L’existence d’une offre d’accueil d’enfants est un facteur décisif pour les familles qui doivent choisir un lieu pour habiter. Depuis janvier 2015, la crèche «Mäuseburg» à Ilanz/GR met à disposition une offre d’accueil pour de jeunes enfants. Grâce au soutien de l’aide suisse aux montagnards, la crèche a pu effectuer les investissements nécessaires à cet aménagement. Cette aide financière s’adresse également à d’autres crèches privées pour autant qu’elles se trouvent dans une région de montagne (zones de montagne agricoles).

Plus d'informations

Accueil parascolaire

Nouveaux outils de travail en accueil parascolaire

Kibesuisse travaille à la publication d’un manuel pour la prévention de dommages physiques, psychiques et sexuels, pour la mise en place de recommandations d’engagement dans l’accueil parascolaire et à un manuel pour le développement d’un concept pédagogique pour les structures scolaires de jour. Les documents seront bientôt disponibles en français sur la page Intranet de kibesuisse.

 

Chemins de l’école plus sûrs grâce à la documentation du Bureau de prévention des accidents bpa

Le chemin de l’école amène des expériences sociales importantes. Il est une expérience particulière pour les enfants. C’est significatif pour eux de pouvoir se rendre à l’école de manière indépendante (à pied, en trottinette ou en vélo). La brochure du Bureau de prévention des accidents donne des recommandations pour se rendre à l’école en sécurité, et renseigne sur la manière de planifier le meilleur chemin vers l’école.

Plus d'informations

Formation professionnelle

Une nouvelle vice-présidente pour Fondssocial, fonds en faveur de la formation professionnelle pour le domaine social

Jutta Vallone, responsable des services centraux à kibesuisse, a été élue vice-présidente de Fondssocial lors de la séance du comité en août dernier.

Manifestations

Colloque sur le bénévolat

6 novembre 2017, Séminaire Hôtel, Berne

Qu’apporte le bénévolat et à qui ?

Plus d’informations

 

Conférence des paysages éducatifs suisses 

6 novembre 2017, Kursaal, Berne

Construire et réussir ensemble des transitions. Chaque enfant est différent. Il apporte ses propres expériences, qui lui permettent de se construire à l’école ou dans l’exercice de son métier.

Plus d'informations

 

Futur en tous genres 2017

9 novembre 2017

La prochaine journée de Futur en tous genres permettra à nouveau à des élèves entre la 7H et la 9H de se familiariser avec le métier d’assistant-e socio-éducatif/ve. Pour permettre de renouveler l’expérience cette année, Futur en tous genres recherche de manière urgente des places. Les structures intéressées peuvent s’annoncer en ligne.

Plus d'informations

 

Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance encadrement 

14 novembre 2017, Careum à Aarau

Dans de nombreuses villes, les établissements accueillant les enfants jouxtent des institutions pour personnes âgées

Plus d'informations

 

Etre enfant dans une famille vulnérable

16 novembre 2017, Palais des Congrès de Bienne

Quel soutien apporter aux enfants exposés à la violence domestique, à la maladie psychique ou à l’addiction d’un parent?»

Plus d'informations

 

Famille, nouvelles réalités sociales et nouveaux défis politiques 

7 décembre 2017, Université Fribourg

Quels sont les grands enjeux de ces prochaines années en matière de politique familiale au niveau fédéral et cantonal?

Plus d’informations

Publications

Brochure thématique: Cadre d’orientation: Eloge de la diversité

Approfondissement thématique du cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse

Télécharger : ici

Informations des régions

 

Suisse centrale

Prise de position de kibesuisse sur le projet de révision de l’Ordonnance sur la loi de l’accueil extrafamilial dans le canton de Zoug

Dans le canton de Zoug, la loi sur l’accueil extrafamilial doit être révisée. Kibesuisse salue les modifications proposées, mais recommande cependant une révision fondamentale prenant en considération les nouvelles lignes directrices pour structures d’accueil d’enfants de kibesuisse, qui prenne en compte les divers développements dans la branche.

Prise de position (en allemand)

 

Zurich

Le canton de St.Gall révise des lignes directrices pour l’accueil d’enfants

Le canton de St. Gall a repris en premier des éléments essentiels des lignes directrices remaniées de kibesuisse pour l’accueil d’enfants dans des crèches et des garderies. La proposition doit maintenant être approuvée.  

 

Fête de fin de formation des assistant-e-s socio-éducatifs à Zurich

877 assistantes et assistants socio-éducatifs, dont 716 actifs dans le domaine de l’enfance, ont fêté le 11 juillet dernier la fin de leur formation. Plus de 1500 personnes ont applaudi ces futur-e-s professionnel-le-s. Le magnifique événement a été agrémenté musicalement par le chanteur suisse Damian Lynn. Kibesuisse souhaite beaucoup de succès et de plaisir à ces tout jeunes professionnel-le-s.

 

Nord-ouest de la Suisse

 

Forum sur le thème "renforcement de la région kibesuisse du Nord-ouest"

Plus de 40 personnes ont répondu à l’invitation de la fédération sur le thème de la direction régionale de kibesuisse dès 2019. La responsable, Nadine Hoch, et le coordinateur des régions, Patrick Roth, ainsi que des invité-e-s de la Suisse centrale et orientale ont présenté les projets pilotes de Suisse centrale et de Suisse orientale. Ils ont également expliqué l’introduction de nouvelles régions à Zurich et en Suisse romande. La discussion a porté sur l’installation d’une direction régionale dans la région de la Suisse du Nord-ouest.

 

Exposition itinérante "La découverte du monde"

Du 9 septembre au 30 décembre 2017, musée BL, Liestal

L’exposition itinérante nationale "La découverte du monde" se déplace. Après un grand succès à Bellinzona avec près de 10'000 visiteurs, l’exposition a ouvert début septembre au musée BL, à Liestal. L’exposition pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Les expositions accompagnées dans toute la Suisse du Nord ouest expliquent la diversité et la signification de l’éducation précoce.

Exposition