Chères lectrices, chers lecteurs,

L’été touche à sa fin et nous vous présentons ici la première newsletter après les vacances estivales. Nous espérons que vous avez pu profiter de quelques moments de calme et refaire le plein d'énergie pour la suite de l’année. Vous trouverez ici les dernières nouvelles et informations du domaine de l'accueil et de l’éducation de l’enfance.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne reprise !

 

L’équipe de kibesuisse

 

Politique et actualités

Vaccination : Position de kibesuisse et informations complémentaires

La décision en matière de vaccination est personnelle. Après une analyse approfondie de la situation globale et compte tenu de l’état actuel des connaissances scientifiques établies, kibesuisse continue de recommander au personnel travaillant dans l'accueil et l'éducation de l’enfance de se faire vacciner. La vaccination réduit le risque de contracter le COVID-19. En outre, les données actuelles indiquent que la transmission du coronavirus à d'autres personnes est réduite après une vaccination complète. La vaccination protège et préserve la santé des employé·e·s et des enfants qu'ils rencontrent dans le cadre de leur travail. La vaccination est le moyen approprié pour permettre aux enfants de mener une vie aussi normale que possible dans les structures d'accueil et d'éducation de l'enfance. Elle réduit également le risque de fermetures et d'absences du personnel, ce qui est essentiel pour maintenir les services du secteur, en garantissant ainsi le bien-être des enfants.

 

COVID-19 

Il est essentiel de disposer d'informations complètes sur la vaccination contre le COVID-19 pour prendre une décision individuelle et bien fondée en matière de vaccination. Le forum « Vaccination contre le COVID-19 et école » organisé par Santé publique Suisse et la nouvelle campagne d'information de l'OFSP apportent des connaissances et un éclairage détaillé.

 

Forum « Vaccination contre le COVID-19 et école »

Mardi 19 octobre 2021, de 16h00 à 17h30, en français, en ligne

Ce forum de Santé publique Suisse donne l’occasion d'obtenir des informations sur les connaissances actuelles au sujet de la propagation du coronavirus dans les écoles et sur la vaccination et de discuter de questions ouvertes. Il s’adresse aux directrices et directeurs d’écoles, au corps enseignant, aux spécialistes en pédagogie curative, aux autres professionnel·le·s du domaine scolaire, au personnel des structures d’accueil extrascolaire ainsi qu’à toute autre personne intéressée.

En allemand également : mardi 21 septembre 2021, de 16h00 à 17h30, en ligne

Plus d'informations

 

Campagne d'information de l'OFSP sur la vaccination

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé une nouvelle campagne d'information sur la vaccination contre le COVID-19 : « À ne pas manquer : faites-vous vacciner ». Le portail d'information fournit des informations complètes sur la vaccination contre le COVID-19. En outre, l'OFSP met à disposition du matériel d'information à télécharger.

 

Nouveaux documents : mémentos et plan de protection

Kibesuisse a élaboré un nouveau plan de protection standard pour l'accueil et l'éducation de l'enfance, disponible en trois langues. Le plan de protection est également disponible sur l'Intranet en format Word pour les membres de kibesuisse. Le mémento « Gestion de la crise du COVID-19 dans les structures d’accueil (crèches, accueil parascolaire, accueil familial de jour) » a également été actualisé.

Ces documents et d'autres sont disponibles sur le site web de kibesuisse

Fédération

Agenda

Inscriptions ouvertes pour le congrès de kibesuisse « Qu'est-ce que la formation dans l'accueil parascolaire? »  en allemand seulement

Mercredi 27 octobre 2021, de 10h00 à 16h00, à Berne

Ce congrès permettra de discuter et d’affiner le mandat éducatif dans l'accueil parascolaire et de traduire ces réflexions du point de vue de la recherche et avant tout en terme de pratique. Deux présentations ouvriront le congrès et fourniront les premières bases, qui seront ensuite discutées dans des ateliers orientés vers la pratique à partir de différentes perspectives sur l'éducation dans l'accueil parascolaire, complétées par les expériences des participant·e·s et affinées ensemble.

La conférence s'adresse aux responsables stratégiques et opérationnels des organisations d'accueil et d'éducation de l'enfance et est organisée par kibesuisse en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise en Travail social.
Plus d'informations et inscription

Structures d'accueil collectif / crèches

Un accueil de haute qualité pour le bien-être des enfants n’est pas un luxe

Pour kibesuisse, le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance et la norme de qualité QualiIPE constituent la base d'un accueil et d’une éducation de qualité dans les crèches. Selon la fédération, la norme de qualité suisse pour les crèches « QualiIPE » devrait donc être appliquée dans chaque crèche.  Les demandes adressées aux crèches et garderies sont nombreuses et variées. Cela s'explique notamment par la reconnaissance de l'importance de la petite enfance pour le développement des enfants.

En tant qu'acteurs du domaine de la petite enfance, il est essentiel, malgré tous les défis, de rechercher la meilleure qualité possible pour le bien-être des enfants et pour leur développement positif. Il est primordial de se baser sur des principes établis, transparents et contraignants et de rendre cette bonne qualité visible pour les parents, le personnel et les autorités.

Vers la norme QualiIPE

Vers le cadre d'orientation

Permettez à votre crèche de s'épanouir en matière de qualité ! 50% de réduction sur les coûts de l'audit de certification QualiIPE

QualiIPE aide les crèches et leur personnel à mettre en place un système de gestion de la qualité permettant d’économiser des ressources et propose un soutien ciblé et des outils de travail pratiques. Les crèches qui s'inscrivent à la certification d'ici au 30 septembre 2021 et souhaitent développer ainsi la qualité de leur structure de manière ciblée bénéficieront d'une réduction de 50 % sur l'audit de certification.

Plus d'informations sur l'offre (y compris les conditions de participation) et la certification QualiIPE, la seule norme de qualité complète en Suisse.

Formation professionnelle

Plan de formation révisé d'assistant·e socio-éducatif/-ve CFC
Après six ans de travaux de révision, les premiers et premières apprenti·e·s ont commencé leur formation en août selon les nouveaux principes pédagogiques. Toute personne qui n'a pas eu l'occasion de participer à un cours sur le nouveau plan de formation ou qui souhaite rafraîchir ses connaissances peut trouver ces informations sur le site web de SAVOIRSOCIAL. Les organisations du monde du travail (OrTra) du domaine social continuent à proposer des cours d'une journée sur le plan révisée de la formation des ASE. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites Internet des OrTra cantonales.

 

time2learn : le travail commence

Avec le début de la formation des ASE selon la nouvelle ordonnance, le travail avec time2learn a également pris un réel essor. Au début du mois d'août, 1578 apprenti·e·s de tous les domaines professionnels étaient déjà inscrits sur time2learn et 14 cours de formation à l’utilisation de la plateforme digitale avaient été organisés par kibesuisse. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre confiance.

Toutes les informations utiles concernant la plateforme de formation time2learn ainsi que le formulaire de commande sont disponibles sur le site web de kibesuisse.

Formation et formation continue

À l’interne

L’offre de formation et formation continue de kibesuisse est en phase de développement.

Nous vous fournirons plus d’informations dès que possible par ce biais ou également sur notre site internet.

 

Formation continue Romandie

Formation continue des coordinateurs/trices : Analyse de pratique

Début de la formation : novembre 2021

Durée de la formation : 6 séances jusqu’à juin 2021

Lieu :  HETSL, Lausanne

Informations et inscription

 

Formation continue des coordinateurs/trices : Développer et/ou consolider ses compétences en matière de conduite d’entretien pour mieux se situer dans son cadre de travail

Dates : 10 et 11 mars 2022

Lieu :  HETSL, Lausanne

Informations et inscription

Publications

COFF : Financement de l’accueil institutionnel des enfants et tarifs parentaux

Une nouvelle étude de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) dresse un état des lieux et identifie des lacunes, mais aussi des exemples de bonnes pratiques de communes, de cantons et de pays européens. La COFF formule en outre 18 recommandations à l’intention des autorités politiques et administratives qui doivent contribuer à ce que toutes les familles en Suisse puissent profiter d’offres d’accueil et d'éducation de l'enfance abordables et de qualité.

Télécharger l'étude

Télécharger les recommandations

Étude de l’UNICEF : la Suisse ne fait pas assez pour l’accueil et l’éducation de l’enfance

Pour l’étude intitulée « Where Do Rich Countries Stand on Childcare? », des données comparables en matière de politique familiale ont été analysées sous l’angle des structures d’accueil et d’éducation de l’enfance proposées. Parmi les indicateurs choisis, il faut citer l’accès à l’accueil et l’éducation de l’enfance, le prix et la qualité des structures d’accueil et d’éducation de l’enfance jusqu’à l’entrée à l’école ainsi que les réglementations nationales concernant le congé parental. Ce sont le Luxembourg, l’Islande, la Suède, la Norvège et l’Allemagne qui obtiennent les meilleurs résultats dans une comparaison internationale concernant l’accueil et l’éducation de l’enfance dans les pays de l’OCDE et de l’UE. La Suisse, la Slovaquie, les Etats-Unis, Chypre et l’Australie sont les lanternes rouges.

En savoir plus

Accéder au rapport (en anglais)

Rapport statistique 2021 : Les familles en Suisse

Le rapport statistique sur les familles 2021 publié par l'Office fédéral de la statistique présente les résultats de l'enquête sur la situation des familles en Suisse. Le rapport comprend également des données sur l’accueil et l’éducation de l’enfance. En Suisse, environ 34% des enfants de moins de 4 ans sont pris en charge dans des structures telles que les crèches. La disponibilité des structures, le type de modèle familial, la distribution des revenus et l'origine des parents influencent la fréquence du recours aux structures d’accueil et d’éducation de l’enfance. Les enfants d'Europe du Nord ou de l'Ouest ont tendance à fréquenter ces structures plus souvent que les enfants d'Europe du Sud ou d'autres pays.

Télécharger le rapport

« Politique de la petite enfance » dans l'édition de juin de la CHSS « sécurité sociale CHSS »

La plate-forme journalistique de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) « Sécurité sociale CHSS » met la priorité sur la politique de la petite enfance dans son édition actuelle et publie des articles sur un large éventail de sujets liés à l'encouragement précoce des enfants ainsi qu'aux défis qui y sont associés pour la société dans son ensemble. Parmi le recueil de contributions figure un article du groupement Alliance Enfance dans lequel, Estelle Thomet, directrice des affaires nationales et de la région de Zurich chez kibesuisse s’exprime, avec d’autres, sur la nécessité d’un investissement substantiel dans la petite enfance.

Voir l’article d’Alliance Enfance : « Davantage de cohérence face aux disparités dans la politique de la petite enfance »

Agenda

Plateforme suisse Éducation 2030

Mercredi 22 septembre 2021, de 14h00 à 18h00, en ligne, avec traduction simultanée (DE-FR-IT)

La Commission suisse pour l’UNESCO invite à la 5ème édition de la Plateforme suisse Éducation 2030. Comme chaque année, cette manifestation permettra en premier lieu de faire le point et d’échanger sur la mise en œuvre de l’agenda Éducation 2030. Cette année, l’accent thématique de l’évènement sera mis sur la citoyenneté numérique. Quels sont les risques du tout digital pour la démocratie et comment le monde de l’éducation peut-il aider à y répondre ? Comment les systèmes éducatifs peuvent-il promouvoir les compétences et attitudes basées sur le respect et l’empathie qui mènent à un engagement civique en ligne ?

La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Plus d'informations

Informations des régions

Les informations des régions sont disponibles : ici

Suisse romande

Canton de Genève : Le rôle des entreprises dans le contexte de la lutte contre le COVID-19

La Tribune de Genève a publié un article sur le rôle des entreprises dans le contexte de la lutte contre le COVID-19. Kibesuisse prend position concernant la vaccination dans les structures d'accueil et d'éducation de l'enfance. L'article fait le point sur l'importance économique des vaccins, sur le droit d'interroger les employé·e·s sur leur statut vaccinal dans les différentes branches, et explore également la possibilité de rendre la vaccination obligatoire.

Kibesuisse continue de recommander la vaccination, car elle contribue à contenir les éventuelles infections et la propagation du virus et permet aux enfants une formation et un accueil aussi normaux que possible.

Lire l'article de la Tribune de Genève (réservé aux abonné·e·s)

 

Canton de Vaud : L'État de Vaud revalorise l'accueil familial de jour

Élément fondamental du dispositif d’accueil et d’éducation de l’enfance du canton, aux côtés des structures d’accueil collectif, l’accueil familial de jour va bénéficier de conditions-cadres améliorées. Renforcer l’encadrement pédagogique dont bénéficient les accueillant·e·s en milieu familial, et améliorer leurs conditions de travail, tels sont les objectifs des directives révisées pour l’accueil familial de jour des enfants édictées par l’Office de l’accueil de jour des enfants, ainsi que des nouvelles modalités de subventionnement de l’accueil familial de jour décidées par la Fondation pour l’accueil de jour des enfants. Ces nouveautés entreront en vigueur dès le 1er septembre 2021.

Lire le communiqué de presse

Lire l'article du 24 heures du 22.06.2021 (réservé aux abonné·e·s)

Suisse centrale

Canton de Lucerne : Consultation sur le rapport de planification pour l'égalité 2022-2025

La région Suisse centrale de kibesuisse a participé à la consultation concernant le rapport de planification pour l'égalité 2022-2025 du Canton de Lucerne. Dans ce rapport, le Canton de Lucerne présente sa stratégie et les mesures visant à harmoniser son travail en matière d'égalité entre les sexes dans le cadre de ses rôles de prestataire de services, d'employeur et de client. La directrice de la région Suisse centrale rédigera une déclaration en collaboration avec les délégué·e·s de sa région.
Tous les documents peuvent être trouvés ici (en allemand).

 

Ville de Lucerne : La population votera sur l'accueil et l'éducation de l'enfance

La ville de Lucerne souhaite mettre bien plus d'argent à disposition des crèches : la décision appartient maintenant à la population, qui sera appelée aux urnes. Malgré les subventions, les parents de la ville de Lucerne payent de plus en plus cher pour l'accueil et l'éducation de leurs enfants. La ville veut maintenant contrecarrer cette évolution avec des fonds supplémentaires. 6 millions de francs par an devraient être mis à disposition pour des bons de garde, échelonnés en fonction du revenu, au lieu de 4 millions de francs alloués jusqu’ici.

Lire la suite dans le Luzerner Zeitung

Zurich

Collecte de fonds pour les enfants réfugiés en Grèce

C'est avec plaisir que kibesuisse souhaite soutenir une campagne de collecte de fonds menée par une crèche membre de kibesuisse. À l'occasion de son 15e anniversaire, la crèche « Kinderkrippe Sennhof » lance une campagne de collecte de fonds pour les enfants réfugiés et recherche des crèches partenaires. La campagne de collecte de fonds est menée avec SOS Villages d'Enfants Suisse. L'objectif est de réunir 15 000 francs suisses. L'argent sera utilisé pour les enfants des camps de réfugiés grecs afin de leur offrir un soutien éducatif et psychologique.

Plus d'informations sur la page Facebook de la Kinderkrippe Sennhof, les dons peuvent être faits directement ici : https://bit.ly/3hOKLrG.

Mittelland alémanique

Canton de Berne : prise de position sur l'ordonnance sur les programmes de soutien à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (OEJF)

Kibesuisse a rédigé une prise de position détaillée sur l'ordonnance sur les programmes de soutien à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (OEJF) en collaboration avec le conseil régional et d'autres partenaires. La fédération a été invitée à la consultation sur les ordonnances d’exécution de la loi sur les programmes d’action sociale (LPASoc). La loi a été adoptée par le Grand Conseil en mars 2021. Pour sa mise en œuvre, certaines dispositions doivent être prise au niveau de l’ordonnance. Dans sa prise de position, kibesuisse salue par exemple le fait que les stagiaires seront désormais exclus du taux d'encadrement. Toutefois, kibesuisse est d'avis que les articles sur le personnel (art. 13 OEJF) et sur le taux d'encadrement (art. 15 OEJF) doivent encore être révisés en détail. En outre, kibesuisse appelle les responsables à réexaminer l'ensemble de l'ordonnance une nouvelle fois en prenant la perspective des enfants pour aligner les dispositions de manière conséquente sur le bien-être des enfants.

Vers la prise de position complète (en allemand)

Suisse du Nord-Ouest

Canton de Soleure : Les communes doivent garantir l'offre d'accueil et d'éducation de l'enfance

À l'avenir, les communes soleuroises seront obligées de cofinancer tous les services d’accueil et d’éducation de l’enfance tels que les crèches, les structures d'accueil parascolaire ou les familles de jour. C'est ce que veut le parlement cantonal. Jusqu'à présent, les communes n’avaient aucune obligation d’offrir des services d’accueil et d’éducation de l’enfance aux familles du canton de Soleure. Maintenant, le parlement cantonal entend responsabiliser les municipalités. Il favorise ainsi l'égalité des chances et l'intégration, lutte contre la pénurie de travailleurs et travailleuses qualifié·e·s et génère des recettes fiscales plus élevées pour la Confédération, les cantons et les communes. Kibesuisse salue de cette évolution.

Lire la suite dans le Solothurner Zeitung (réservé aux abonné·e·s)