Chères lectrices, chers lecteurs,

En cette fin d'année, nous souhaitons profiter de l'occasion pour vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée et pour vos précieuses remarques et suggestions au cours de l'année écoulée. Toute l'équipe de kibesuisse vous souhaite, à vous et à vos proches, des fêtes de fin d'année sereines et un bon départ dans la nouvelle année. Avec cette dernière newsletter de l'année 2021, nous vous remettons au jour avec des informations sur la branche.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

L’équipe de kibesuisse

 

Politique et actualités

Concept national pour l’accueil et l'éducation de l’enfance en Suisse 

Kibesuisse et Pro Enfance ont lancé un projet visant à élaborer un concept national commun pour l’accueil et l'éducation de l’enfance en Suisse. Depuis la crise du COVID-19, la collaboration entre les deux organisations s'est sensiblement intensifiée et elles ont pu augmenter de manière considérable la visibilité du secteur au niveau national grâce à l'élaboration de plans de protection et à des présentations communes. Le concept prévu, dont le développement s'étendra sur les 4 prochaines années, doit mettre en évidence la complexité des défis du secteur dans son ensemble et définir des priorités communes afin d'élaborer à partir de là des bases et des solutions partagées. Le concept national s’appuie sur des bases aussi larges que possible. Il doit être valable à tous les niveaux politiques et renforcer ainsi durablement le secteur.

 

Initiative parlementaire pour le remplacement du financement de départ – Position d’Alliance Enfance

En novembre 2021, la sous-commission de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national va poursuivre ses travaux en vue du remplacement des programmes d’impulsion de la Confédération concernant les structures d’accueil et d’éducation de l’enfance par une solution adaptée aux réalités actuelles. L’association Alliance-Enfance, dont kibesuisse est membre et représentée au comité, expose ses vues dans une lettre adressée aux membres de la sous-commission. Dans ce courrier, tout en appréciant l’ensemble des démarches entreprises pour mettre en œuvre l’initiative parlementaire mentionnée en rubrique, Alliance Enfance met la priorité sur une condition fondamentale, soit la prise en compte de l’intérêt supérieur et du bien de l’enfant.

Plus d'informations

Fédération

Disponibilité de kibesuisse pendant les fêtes

Le secrétariat de kibesuisse sera fermé pour les fêtes du lundi 20 décembre 2021 au vendredi 31 décembre 2021. Nous serons à nouveau à votre service à partir du 3 janvier 2022. En attendant, vous trouverez des informations sur la gestion du COVID-19 dans les structures d'accueil et d'éducation de l'enfance ici sur notre site internet. Pour toute information en lien avec la fédération et ses services, veuillez aussi consulter www.kibesuisse.ch.

Personnel

Changements de personnel au sein de kibesuisse

Kibesuisse est très heureuse d'avoir pu accueillir Sabine Wolter-John au sein de son équipe. Elle est directrice de plusieurs crèches depuis de nombreuses années et a suivi une formation en développement organisationnel et en gestion de la qualité. Sabine a repris le poste de directrice pour les secteurs professionnels de kibesuisse par intérim depuis le 1er novembre 2021.

Offre d'emploi pour la nouvelle direction de programme QualiIPE

Marcel Fierz, directeur de programme QualiIPE depuis 2015, quittera son poste à fin février 2022. Nous le remercions chaleureusement pour son grand engagement en faveur de QualiIPE et pour sa précieuse contribution au développement de la qualité des offres d’accueil et d'éducation de l’enfance. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir. Nous avons le plaisir de vous informer ici que le poste pour la nouvelle direction du programme a été mis au concours.

Services

Assurances par contrats-cadres

En collaboration avec fairsicherungsberatung® kibesuisse propose différentes solutions assurantielles adaptées aux besoins des prestataires de l’accueil et l'éducation de l’enfance. Vous trouverez de plus amples informations sur les offres d'assurance directement sur le site Internet de fairsicherungsberatung®.

Nous souhaitons en particulier attirer votre attention sur l'offre « Pool pour dommages causés à soi-même dans votre assurance responsabilité civile ». L'assurance responsabilité civile et protection juridique chez fairsicherungsberatung® comprend un pool pour les dommages propres. Celui-ci peut être sollicité pour les dommages non couverts par les assurances traditionnelles - lorsque les enfants causent des dommages matériels pendant leur séjour dans la structure d’accueil et d'éducation de l’enfance (p. ex. un enfant casse un vase coûteux dans la famille de jour ou peint des murs dans la crèche). Si un tel dommage survient, il peut être déclaré et fairsicherungsberatung® examine ensuite les prestations en collaboration avec kibesuisse.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le site web de la fairsicherungsberatung® sous « Responsabilité civile et protection juridique ».

Accueil et éducation de l'enfance

Documentation à disposition des membres

Une partie des documents de base mis à disposition des membres (payant pour les non-membres) ont été révisés et mis à jour. Cette opération se prolonge et kibesuisse met tout en œuvre pour pouvoir fournir ses recommandations, ses modèles, manuels, codes ou notices en français (et en italien) au plus vite.

 

Rétrospective de la conférence en ligne « Qualité des offres de la petite enfance »

Plus de 200 personnes ont participé à la mi-novembre à la conférence en ligne organisée conjointement par l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant et QualiIPE. Issus de crèches, de familles de jour, de groupes de jeu, d’autorités et d'organisations spécialisée, les participant·e·s ont abordé le thème de la « qualité des offres de la petite enfance » sous différentes perspectives lors d’échanges et sur la base des exposés de conférencier·ère·s suisses et étranger·ère·s. Les organisateurs et tous les participant·e·s ont une fois de plus souligné qu'une bonne qualité dans les offres de la petite enfance n'est pas un luxe auquel on peut renoncer, mais une condition indispensable pour la pratique. Si vous avez manqué l'événement et que vous souhaitez toutefois rendre visible votre engagement pour une qualité de haut niveau, vous pouvez signer l'« Engagement pour le bien-être des enfants » ou enregistrer votre crèche pour la certification avec QualiIPE.

Structures d'accueil collectif / crèches

Participation à l’étude nationale MEKiSmini sur les médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance

Dans ce projet mené en coopération par la Haute École spécialisée du nord-ouest de la Suisse, l’école professionnelle BFF de Berne et l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant, l’équipe de recherche s’est fixé pour but de mieux comprendre les apports des médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance, les besoins en la matière ainsi que les usages existants.

Une enquête en ligne est en cours auprès des structures d’accueil dans toute la Suisse (cliquez ici pour accéder au questionnaire). Kibesuisse a envoyé les questionnaires de l’étude à tous ses membres la semaine dernière. Nous serons heureux de susciter un large écho, car plus les structures d’accueil seront nombreuses à nous répondre, plus les résultats de l'étude seront significatifs.

Plus d'informations

 

Certification avec QualiIPE

Un bon niveau de qualité pour le bien-être des enfants est de plus en plus importante aux yeux des parents, du personnel, des autorités et de la politique. Grâce aux outils établis et éprouvés ainsi qu’à son label, QualiIPE accompagne les structures d’accueil de jour de la petite enfance qui entendent accroître leur niveau de qualité en tenant compte de l’ensemble des aspects favorables au bien-être de l’enfant et contribue massivement au développement de l’équipe et de la structure.
Plus d'informations

Accueil familial de jour

Journée des coordinatrice·eur·s

Dans la tradition de notre fédération malheureusement interrompue depuis 2018, kibesuisse organisera en 2022 une journée des coordinatrice·eur·s, ouverte à toutes les personnes travaillant en tant que coordinateur ou coordinatrice pour l’accueil familial de jour en Romandie. Kibesuisse espère que la situation sanitaire sera telle, qu’elle permettra l’organisation d’une telle rencontre en présentiel. De plus amples informations vous parviendront dès que possible.

Accueil parascolaire

Rétrospective du congrès « Qu'est-ce que la formation dans l'accueil parascolaire ? »
La journée d’étude et de pratique sur le mandat de formation dans l'accueil parascolaire qui a eu lieu le 27 octobre dernier a réuni environ 80 participant·e·s. Orientée sur la pratique, la conférence a donné l’occasion d’échanger sur le mandat éducatif dans l'accueil parascolaire du point de vue de la pratique et de la recherche. Les deux présentations en ouverture du congrès ont posé les bases permettant aux participant·e·s de discuter et d’affiner leurs positions lors des ateliers selon différentes perspectives sur l'éducation dans l'accueil parascolaire. Ces échanges ont été complétés par les expériences des participant·e·s. Les enseignements qui en résultent seront maintenant rassemblées par kibesuisse en un « mandat de formation » pour l'accueil parascolaire.

Plus d'informations

Formation professionnelle

Consultant·e petite enfance : le nouvel examen professionnel supérieur

Le domaine d'activité de la consultation parents-enfants dispose d'un nouveau diplôme reconnu au niveau fédéral : l'examen professionnel supérieur de consultant·e petite enfance. Le règlement d'examen correspondant a été mis en vigueur par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI le 11 novembre 2021. Le nouveau diplôme reconnu au niveau fédéral était élaboré par les trois organes co-responsables OdASanté, SAVOIRSOCIAL et l'Association des consultations parents-enfants. Le premier examen aura probablement lieu en 2024.
Plus d'informations

 

Les documents de la formation révisé d'assistant·e socio-éducatif/-ve CFC sont disponibles en ligne

Tous les documents nécessaires pour la formation en entreprise d'assistant·e socio-éducatif/-ve sont disponibles en ligne sur le SharePoint de SAVOIRSOCIAL.
Vers le SharePoint

Formation et formation continue

À l’interne

L’offre de formation et formation continue de kibesuisse est en phase de développement.

Nous vous fournirons plus d’informations dès que possible par ce biais ou également sur notre site internet.

Pour l’instant, vous trouverez des cours de formation continue en allemand. Cliquez ici pour consulter le catalogue des formations continues 2022 en allemand.

 

Formation continue Romandie

Formation continue des ASE : Préavis pour 2022

Un projet pilote de formation des ASE dans la partie francophone canton de Berne a été mis sur pied en collaboration entre kibesuisse et le ceff (St. Imier). Les thèmes retenus pour des cours en soirée sur des demi-journées sont : « communication avec les parents », « question du genre en crèche + enfants à besoins particuliers » et « interculturalité en crèche ». Une communication sera faite dans le courant du mois de mars pour une 1ère session de cours en mai puis une 2ème en septembre. Les cours seront en principe ouverts à toute personne intéressée dans la région de l’arc BEJUNE, mais également au-delà et aussi bien aux membres de kibesuisse qu’aux non-membres.

De plus amples informations suivront donc par la newsletter, mails aussi bien que sur notre site internet.

 

Formation continue des coordinatrice·eur·s : Développer et/ou consolider ses compétences en matière de conduite d’entretien pour mieux se situer dans son cadre de travail

Dates : 10 et 11 mars 2022

Lieu :  HETSL, Lausanne

Informations et inscription

Agenda

Conférence nationale : Perspective de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes

Date : 4 février 2022, Eventfabrik, à Berne

La conférence nationale de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse CFEJ ambitionne d’offrir aux participant·e·s l’occasion d’éveiller leur curiosité aux questions de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes, d’acquérir des éléments de compréhension théoriques pour fonder leurs réflexions et leurs actions et de leur donner la possibilité d’échanger au sujet d’outils concrets à implémenter dans leur pratique. L’échange autour de projets du terrain sera au cœur des ateliers proposés. Les interventions en plenum seront traduites simultanément (allemand / français ; italien sur requête).

Plus d'informations

Publications

Paysages éducatifs : Des réseaux solides pour un avenir durable

Quand les enfants apprennent, ils acquièrent non seulement des connaissances, mais découvrent aussi des choses comme la dextérité, l'empathie ou le courage. Ils apprennent beaucoup de ces choses en dehors de l'école, et il est donc évident de concevoir l'éducation comme une tâche que se partagent de nombreux acteurs. Les paysages éducatifs permettent à ces acteurs de travailler en réseau. Un colloque organisé par éducation21 s'est penché sur ce thème. Les résultats de cette journée ont été résumés dans un rapport.

Vers le rapport

 

Étude préliminaire : Réseau centré sur la famille en Suisse
Les enfants issus de familles socialement défavorisées n'entrent souvent en contact avec des spécialistes qu'au jardin d'enfants ou à l'école. Les éventuels déficits de développement sont donc détectés tardivement, ce qui rend leur traitement plus difficile et plus coûteux. Un mauvais départ dans la vie est ainsi suivi d'un mauvais départ dans le système éducatif formel. Les réseaux interprofessionnels dans le domaine de la petite enfance sont une approche importante pour atteindre plus tôt les familles en difficulté. L'objectif de l'étude préliminaire était d'analyser les réseaux suisses dans le domaine de la petite enfance sous l'angle de leur potentiel de détection précoce et d'accompagnement à bas seuil des familles vulnérables et de les comparer à des réseaux sélectionnés et bien étudiés à l'étranger.
Vers l'étude préliminaire

Informations des régions

Les informations des régions sont disponibles : ici

 

Suisse romande

Échanges professionnels

Afin de donner la possibilité aux responsables ainsi qu’au personnel des organisations et structures d’éducation et d’accueil de Suisse Romande d’échanger sur divers thèmes en lien avec le secteur, kibesuisse organisera divers « échanges professionnels » durant l’année 2022.

Selon le type d’accueil intéressé et le thème choisi, nous informerons les membres et non-membres aussitôt que possible et mettrons toutes les informations sur notre site internet.

 

  • 1ère date : « Critères clés et idées de mise en œuvre pour le développement de structures organisationnelles professionnelles »
    Jeudi 24 mars 2022, 13h30 – 15h30, online
    Un échange sera organisé online pour le domaine de l’accueil familial de jour portant sur le document de recommandations de kibesuisse sur les critères clés et idées de mise en œuvre pour le développement de structures organisationnelles professionnelles. Élaboré par un groupe de travail représentant toute la Suisse, ce document propose des exemples de mises en œuvre pour la pérennité des organisations d’AFJ. Madame Martine Vorlet, directrice de famiya (FR) et déléguée de kibesuisse a participé au groupe de travail et présentera le document en présence d’une des responsables du projet, Mme Esther Hartmann. Cet échange permettra aux organisations d’AFJ d’échanger sur les critères clés permettant à leurs structures de se développer de manière positive et professionnelle pour une reconnaissance toujours plus grande de cette forme d’éducation et d’accueil de l’enfance.

 

Ville de Genève : Municipalisation des crèches

La ville de Genève subventionne actuellement les crèches à 80%, bien que leur gestion relève d’un service privé. La gauche genevoise projette de changer la représentation permettant ainsi d’offrir notamment de meilleures conditions salariales que l’actuelle Convention collective de travail en municipalisant les crèches qui verront le jour d’ici 2027 et permettront la création de près de 700 places supplémentaires. Le système actuel serait ancien (plus de 150 ans) et ne correspondrait plus à la demande ni à la situation sociale, politique et économique actuelle. Il ne serait plus question de « garde » d’enfants, mais bien plus d’éducation préscolaire permettant le développement positif de tous les enfants. Cette offre devrait être un vrai service public permettant ainsi de réduire les inégalités de traitement aussi bien au niveau des salaires des professionnels qu’au niveau de l’accessibilité de l’offre pour les enfants (p. ex. pour les enfants à besoins particuliers). Les opposants à la municipalisation ont déposé en octobre 2021 un projet de délibération demandant de créer plutôt une fondation de droit privé, une option qui serait « plus flexible » et « bien moins coûteuse ».

Plus d'informations

 

Canton de Vaud : Près de 550 places d'accueil et d'éducation de l'enfance en plus depuis 2019

Avec 24'500 places d'accueil disponibles à plein temps dans le canton de Vaud en 2020, l'offre d'accueil et d'éducation de l'enfance s'est enrichie d'environ 550 places supplémentaires depuis 2019. Cela confirme la tendance à une augmentation continue du nombre de places d'accueil disponibles : entre 2010 et 2019 9'900 places à plein temps ont été créées dans le canton de Vaud. Il existe cependant d'importantes disparités régionales : dans les zones rurales ou excentrées, l'offre est largement inférieure (12%) à la moyenne globale.

Plus d'informations

 

Canton de Vaud : Vers une initiative sur l'accueil et l'éducation de l'enfance

Les Femmes socialistes ont adopté à l’unanimité une résolution visant à lancer une initiative sur l'accueil et l'éducation de l'enfance, afin de rendre les places d'accueil plus abordables et plus accessibles. « Les places d’accueil pour enfants sont trop inégalement réparties en Suisse, trop rares et, généralement, beaucoup trop chères. Cela doit changer », a déclaré la coprésidente des Femmes socialistes, Martine Docourt, dans un communiqué. Les places d'accueil sont indispensables pour une grande partie des familles, notamment monoparentales. En outre, en garantissant l'accès à l'accueil et l'éducation de l'enfance à toutes les familles, l'intégration et l'égalité des chances sont favorisées. L’initiative vise aussi à assurer un salaire adéquat et de bonnes conditions de travail pour le personnel des structures d'accueil et d'éducation de l'enfance.

Vers l'article du 24 heures

Suisse italienne

Canton du Tessin : Approbation d'un contre-projet à l'initiative pour des crèches de qualité

Huit ans après le lancement d'une initiative pour plus de qualité dans les crèches, le Grand Conseil tessinois a approuvé un contre-projet à une majorité écrasante. En 2013, une initiative populaire « crèches de qualité pour les familles » visant à modifier la loi sur les familles avait été déposé par le SSP Tessin. Le Grand Conseil a approuvé en octobre un contre-projet prévoyant d’inscrire l’amélioration des conditions cadres pour le personnel et des possibilités de conciliation famille et travail dans la loi. Le comité d’initiative a lui aussi approuvé le texte du contre-projet. 

Plus d'informations

Suisse orientale et principauté du Liechtenstein

Canton des Grisons : Révision totale de la Loi sur l'encouragement de l'accueil et l'éducation de l'enfance
Kibesuisse a déposé une prise de position sur la révision totale de la loi sur l'encouragement de l'accueil et l'éducation de l'enfance dans le canton des Grisons.

Vers la prise de position


Canton de Thurgovie : collaboration communale
Lors de la 8e rencontre du réseau des responsables de la promotion des enfants et des jeunes de Thurgovie, des spécialistes et des représentant·e·s des communes ont discuté des possibilités de collaboration entre les divers services communaux. Dans les régions rurales notamment, la collaboration régionale offre également la possibilité d'utiliser efficacement les synergies grâce à la mise en réseau.
Plus d'informations

Suisse centrale

Ville de Lucerne : La population a voté pour l'augmentation des bons de garde

Le 28 novembre 2021, la population de la ville de Lucerne a clairement approuvé la proposition de développer un système des bons de garde dans le domaine de l'accueil et l'éducation préscolaire de l'enfance (crèches et accueil familial de jour).

Plus d'informations

 

Canton de Lucerne : Consultation sur le rapport de planification pour l'égalité 2022-2025

Kibesuisse a pris position sur le rapport de planification pour l'égalité 2022-2025 du canton de Lucerne.

Vers la prise de position

 

Canton d'Uri : Consultation sur la loi révisée sur l'éducation
Dans le canton d'Uri, la consultation sur la révision de la loi sur la formation est en cours jusqu'au 23 décembre 2021. La directrice de la région Suisse centrale rédige actuellement une prise de position en consultation avec les membres de sa région. Tous les documents se trouvent ici.

Zurich

Canton de Zurich : Prolongation de l'initiative qualité pour l'accueil et l'éducation de la petite enfance

Grâce au soutien du Fonds d'utilité publique pour la formation du canton de Zurich, les formations continues et l'accompagnement des processus déjà utilisés par plus de 165 crèches dans le canton de Zurich pourront être proposés gratuitement l'année prochaine à un nombre limité de crèches. Le projet est mené conjointement par QualiIPE, kibesuisse et l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant.
Plus d'informations

Mittelland alémanique

Hommes dans les professions sociales

Les hommes sont nettement sous-représentés dans les professions sociales. Cela est problématique non seulement du point de vue de la politique de l'égalité, mais aussi pour l'image de la profession et la valorisation des métiers sociaux et pédagogiques. Le Centre pour la formation professionnelle du canton de Berne (BFF) soutient le projet « Hommes dans les professions sociales », qui vise à améliorer l'équilibre entre les sexes dans les professions sociales.
Plus d'informations