Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous trouverez ici les dernières nouvelles et informations sur le domaine de l'accueil et de l’éducation de l’enfance. Kibesuisse s'engage sans relâche pour le secteur et pour vous fournir des informations spécifiques et détaillées. La pandémie de COVID-19 continue de conditionner notre vie quotidienne, y compris dans le domaine de l'accueil et l'éducation de l'enfance. Kibesuisse clarifie actuellement de quelle façon la recommandation du port du masque pourrait être « assouplie » concrètement. Par la suite, kibesuisse adaptera les documents, qui sont toujours disponibles sur notre site web et que nous mettons constamment à jour.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

L’équipe de kibesuisse

 

Politique et actualités

Kibesuisse recommande la vaccination contre le COVID-19

La décision en matière de vaccination est personnelle. Après une analyse approfondie de la situation globale et compte tenu de l’état actuel des connaissances scientifiques établies, kibesuisse recommande au personnel travaillant dans l'accueil et l'éducation de l’enfance de se faire vacciner. Ils protègent et préservent ainsi leur propre santé et celle des enfants qu'ils rencontrent dans le cadre de leur travail.

Lire le communiqué de presse

 

Grève des femmes : égalité des chances par la promotion de l’accueil et l’éducation de l’enfance

Les revendications de la grève des femmes sont attendues depuis longtemps et kibesuisse les soutient. L'offre de places d’accueil et d’éducation de l’enfance doit être encore élargie tant sur le plan qualitatif que quantitatif, tout en restant abordable pour les parents. Il est urgent que l'État investisse de manière substantielle dans la qualité et la pérennité de l’offre. Tout en soutenant ces revendications importantes, kibesuisse ne peut pas appeler à la grève aujourd'hui. Le bien-être de l’enfant exige qu’un taux d’encadrement adéquat soit maintenu.

Lire le communiqué de presse

Fédération

Disponibilité de kibesuisse pendant l'été

Le siège de kibesuisse se trouvant à Zurich, la fédération s’aligne sur les dates des vacances d’été du canton. Pendant celles-ci, du 19 juillet 2021 au 20 août 2021, la fédération est joignable par téléphone uniquement le matin de 09h00 à 12h30 (lun, mar et jeu). En outre, les bureaux de kibesuisse seront fermés du 26 juillet au 6 août 2021. En cas d'urgence, vous pouvez toutefois nous joindre à tout moment à l'adresse info@kibesuisse.ch.

Assemblée des délégué·e·s

La huitième assemblée des délégué·e·s s’est tenue le 28 avril dernier sous forme de visioconférence. En plus des points formels de l’ordre du jour et l'adoption du rapport annuel 2020, l’assemblée a voté et approuvé la fusion de l’association QualiIPE avec kibesuisse. En outre, Renate Strahm, vice-présidente de kibesuisse depuis sa fondation y a été honorée et y a fait ses adieux. Le procès-verbal a été envoyé à tous les membres et peut aussi être téléchargé sur l'Intranet de kibesuisse. La neuvième assemblée des délégué·e·s aura lieu le 22 juin 2022.

QualiIPE fait désormais partie de kibesuisse

En 2013, la Jacobs Foundation et la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse ont lancé le label de qualité QualiIPE, à titre de projet innovant. Depuis lors, QualiIPE soutient la qualité et le développement global de la qualité des offres destinées à la petite enfance dans toute la Suisse. Son objectif constant est d’assurer le meilleur développement possible pour le bien-être des enfants. Suite à une décision des membres de kibesuisse, QualiIPE a fusionné avec kibesuisse et est intégrée dans les structures de la fédération. QualiIPE assure, à long terme, son offre étendue de services dans le domaine du développement de la qualité des offres destinées à la petite enfance. Dans un même temps, la fusion permet à kibesuisse de renforcer ses compétences spécialisées dans le domaine du développement de la qualité. En 2023, après huit ans de soutien, la Jacobs Foundation se retirera du parrainage.

Personnel

Changements de personnel au sein de kibesuisse

Stéphanie Ghidossi est la nouvelle directrice de la région Suisse italienne depuis le 1er juin 2021. Kibesuisse se réjouit de l'avoir comme représentante compétente de la fédération en Suisse italienne. Stéphanie Ghidossi a travaillé avec des acteurs importants tels que ATFA, DASF, DSS, DECS, DFP, UMA, URC et USSI et a entretenu de bonnes relations avec les employeurs et les institutions cantonales.

Nous accueillons chaleureusement la nouvelle collaboratrice de kibesuisse.

Éducation et accueil des jeunes enfants

Documents mis à jour sur l'Intranet

Outre l'élaboration de documents sur la gestion du COVID-19 dans les structures d'accueil et d'éducation de l'enfance, la fédération s'est également attachée à mettre à jour et à réviser d'autres documents au cours des derniers mois. Les documents ci-dessous sont disponibles et mis à jour sur l'Intranet.
Contrats et règlements avec les parents :

  • Mémento : Règlements et contrats conclus avec les parents
  • Modèle : Règlement d’accueil et d’éducation
  • Modèle : Contrat d’accueil et d’éducation
  • Modèle : Données personnelles de l’enfant

Journée « Futur en tous genres » : places d'atelier recherchées pour le projet « Garçons et petite enfance »

La journée « Futur en tous genres » veut donner au plus grand nombre de garçons possible un aperçu des professions de soins et invite donc les structures d'accueil et d'éducation de l'enfance à proposer des places d'atelier pour les élèves de la 5e à la 7e année. Participez à cette journée le 11 novembre 2021 et inscrivez-vous au projet « Garçons et petite enfance ». Les crèches et les structures d'accueil parascolaire participantes investissent dans la promotion des jeunes talents et inspirent les futurs talents de leur secteur.
Plus d'informations et inscription

Structures d'accueil collectif/crèches

QualiIPE - réduction de 50% sur les coûts de l'audit de certification (jusqu'au 30 septembre 2021)

QualiIPE soutient les responsables ainsi que le personnel des crèches à mettre en place un système de gestion de la qualité permettant d’économiser des ressources, toujours en mettant l'accent sur le bien-être des enfants. La certification permet à la crèche et au personnel de s'épanouir en matière de qualité. Les organisations bénéficient d'une réduction de 50% sur le coût de l'audit de certification si elles s'inscrivent à celle-ci avant le 30 septembre 2021 (jusqu'à un maximum de 2'000 CHF).

www.quali-ipe.ch

Accueil parascolaire

Congrès « Qu'est-ce que la formation dans l'accueil parascolaire?  »
Save the date : mercredi 27 octobre 2021, de 10h00 à 16h00, à Berne, en allemand seulement

La conférence s'adresse aux responsables stratégiques et opérationnels des organisations d'accueil et d'éducation de l'enfance et est organisée par kibesuisse en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise en Travail social. Lors de cette conférence orientée sur la pratique, le mandat éducatif dans l'accueil et l'éducation de l'enfance sera discuté, affiné et concrétisé du point de vue de la pratique et de la recherche.
Plus d'informations

Formation professionnelle

SAVOIRSOCIAL élit une nouvelle présidente
Le Comité directeur de SAVOIRSOCIAL a élu Mariette Zurbriggen présidente à compter du 25 mai 2021. Elle succède à Monika Weder, qui se retire de ce poste après 11 années d’engagement. Mariette Zurbriggen travaille depuis 2018 comme responsable de l'état-major Formation professionnelle de l'association faîtière nationale CURAVIVA Suisse. Son « cœur professionnel », dit la présidente nouvellement élue, a lutté « depuis ses premières expériences de formation dans le secteur social pour l'idée d'aligner les intérêts éducatifs des divers secteurs sociaux selon des critères communs et de les mettre en œuvre avec des forces conjointes ».

 

Faits et chiffres 2021 pour l'apprentissage d'assistant·e socio-éducatif/-ve CFC
L'Office fédéral de la statistique et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI ont publié les données 2021 de la formation professionnelle. Près de quatre mille apprenti·e·s ont commencé leur apprentissage l'année dernière, dont 2'778 dans l'orientation « Enfants ». Le nombre de places d'apprentissage a donc légèrement augmenté par rapport à 2019, ce qui reflète une tendance observée dans tous les secteurs professionnels en Suisse. Malgré le COVID-19, le nombre de places d'apprentissage n'a jusqu’ici pas diminué. Les ruptures de contrats ou changements de place d’apprentissage représentent 15,1%, ce qui reste inférieur à la moyenne nationale de 20,4%. Le choix de faire un apprentissage d’ASE-Enfants directement après avoir quitté l'école obligatoire reste l'exception (seul·e un·e apprenti·e sur quatre). La plupart ont effectué un à deux stages préalables ou une année intermédiaire.

C'est ce que montre le rapport d'évaluation 2020 de SAVOIRSOCIAL sur les stages. Pour la quatrième fois, SAVOIRSOCIAL a réalisé un monitoring pour déterminer combien d’apprenti·e·s ont effectué un stage avant d’entamer leur formation professionnelle initiale. Ces stages indépendants de la formation restent une pratique très courante dans le domaine social. Le monitoring doit contribuer à éliminer cet état de fait qui représente une difficulté d’accès à la formation d’assistant·e socio-éducatif/-ve.

 

time2learn: la plateforme de formation pour l’apprentissage d’ASE

La plateforme de formation time2learn accompagne les entreprises formatrices dans la formation de leurs apprenti·e·s dès l'été 2021. Depuis mars 2021, les entreprises formatrices peuvent s'inscrire à time2learn et inscrire leurs formateurs/-trices professionnel·le·s et leurs apprenti·e·s. Plus de 900 apprenti·e·s ASE-Enfants y ont déjà été inscrit·e·s. Les premiers utilisateurs ont surtout salué la convivialité de la nouvelle plateforme. Pour toute aide ou question, veuillez écrire à time2learn@kibesuisse.ch ou appeler le 044 212 24 44 (lun, mar, jeu, 9h00-12h30 et 14.30h16.30).

Remarque importante : ce sont les organisations et non les structures associées qui s'inscrivent et sont les partenaires administratifs.

Publications

Étude de l'UNICEF « Les droits de l’enfant de la perspective des enfants et des jeunes »

L'étude de l'UNICEF Suisse et Liechtenstein et de l'Institut pour le travail social et les espaces sociaux (IFSAR) du Département Travail Social de l’Université des Sciences Appliquées de Suisse orientale (OST), examine en profondeur la mise en œuvre des droits de l'enfant en Suisse et au Liechtenstein du point de vue des enfants et des jeunes. Les résultats font apparaître divers défis et la nécessité d'agir.

Télécharger l'étude

 « La mai­son à l'ombre », une his­toire sur le thème de la pro­tec­tion so­laire

La peau des enfants est sensible aux rayons UV et nécessite donc une protection solaire particulièrement efficace. La Ligue suisse contre le cancer a conçu « La maison à l'ombre », un livre pour enfants idéal pour les sensibiliser au thème de la protection solaire. Le livre d'images et le dossier thématique correspondant ont été élaborés en collaboration avec la Haute école pédagogique de Zoug pour les enfants de 4 à 8 ans.

Le livre peut être commandé en ligne auprès de la Ligue suisse contre le cancer. Jusqu'à la mi-juillet, le livre d'images est disponible gratuitement pour les membres de kibesuisse (dans la limite des stocks disponibles). De la mi-juillet à la fin de l'année 2021, les membres paient un prix préférentiel de 5 francs, plus les frais d'expédition. Pour commander le livre, les membres de kibesuisse peuvent envoyer un courriel à sonnenschutz@krebsliga.ch.

Étude du Credit Suisse sur les coûts des crèches en Suisse

Dans leur nouvelle étude, les économistes du Credit Suisse se penchent sur les coûts des crèches dans 194 communes de Suisse. Les frais à la charge des parents après déduction d’éventuelles subventions varient fortement selon le lieu de résidence et la situation financière des familles.

Télécharger l'étude

 

 « Réconfort du soir pour les parents », une campagne de Formation des Parents CH

Le « Réconfort du soir pour les parents » est une campagne de soutien à la parentalité proposée par « Formation des Parents CH », qui fournit aux parents des conseils et un soutien pour ce moment souvent difficile du quotidien de la vie familiale. De décembre 2020 à mars 2021, des émissions en direct ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Au cours d’entretiens de 30 minutes, des professionnel·le·s de la formation des parents ont discuté sur un sujet lié à l’éducation dans le but de soutenir les parents pendant la pandémie. Les émissions peuvent toujours être visionnées en ligne.

 

Étude de l'Association SEM sur la perspective de genre dans la politique de l’enfance et de la jeunesse

Sur mandat de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, l’Association SEM Succès Égalité Mixité a réalisé l’étude « Perspective de genre dans la politique de l’enfance et de la jeunesse : pourquoi et comment agir? Tour d’horizon des concepts, études et pratiques ». Ce rapport souhaite proposer une analyse et des outils qui puissent être utiles aux professionnel·le·s du secteur. Cela est fait à travers d'une clarification théorique des concepts et notions clés, une définition de ce qu’est une perspective de genre, une analyse des enjeux de son intégration dans la politique de l’enfance et la jeunesse, suivi d'une revue de littérature présentant les ouvrages et recherches les plus récents sur le sujet.

Télécharger l'étude

Agenda

Conférence UV 2021 : la protection solaire des enfants et des jeunes

Date: 31 août 2021, de 8h30 à 16h30, à Berne
Comment protéger du soleil la peau sensible des enfants et des jeunes et comment leur apprendre à adopter le bon comportement face aux rayons UV ? Quel rôle jouent l’infrastructure, les mesures structurelles et les adultes ? L’édition 2021 de la conférence UV répondra à ces questions et entend rapprocher des expert·e·s issu·e·s de secteurs très divers et ouvrir ainsi la voie à de nouvelles approches. À cet effet, sont invités des professionnels de la santé, de l’éducation, de l’urbanisme, de l’environnement, de la politique et des sciences. Traduction simultanée lors de l’assemblée plénière (allemand-français et français-allemand). Pendant les ateliers, les groupes seront formés en fonction des langues.

Plus d'informations et inscription

Informations des régions

Les informations des régions sont disponibles : ici

Suisse romande

Canton du Valais : hausse du soutien cantonal à l'accueil de l’enfance

L’État du Valais augmente sa participation financière à l’accueil et l’éducation de l’enfance avec une enveloppe budgétaire de 6,4 millions de francs. Ce soutien s'inscrit dans le paquet social accompagnant la mise en oeuvre de la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA), acceptée par le Grand Conseil en mars 2020. Pour 2021, un montant de 6'000 francs bruts par collaborateur pour un taux d’activité à 100% sera alloué à la valorisation salariale du personnel éducatif. La subvention cantonale pour les accueillant·e·s en milieu familial sera également augmentée. Dès 2022, le canton propose que le versement de cette valorisation salariale se fasse via l’adoption d’une nouvelle grille de subventionnement.

Communiqué de presse

 

Canton de Fribourg : inégalités dans l'accès aux crèches

Une enquête de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises montre les disparités en matière d'accès aux structures d'accueil et d'éducation de l'enfance. Au cours des cinq dernières années, plus de 500 places d'accueil et d'éducation de l'enfance ont été créées dans le canton. Toutefois, les différences régionales importantes entraînent des inégalités pour l'accès à ces places. Les engagements financiers communaux pour l'accueil et l'éducation de l'enfance sont passés en moyenne de 48 francs en 2015 à 50 francs par habitant en 2018.

Lire l'article de Frapp

Suisse centrale

Ville de Lucerne : 1,44 million de francs supplémentaires pour soutenir l'accueil et l'éducation de l'enfance

Lucerne a été la première ville suisse à introduire un système de bons de garde d'enfants pour l'accueil et l'éducation de l'enfance. Comme annoncé par le Conseil municipal, ce système sera progressivement développé au cours des prochaines années et soutenu par un montant supplémentaire de 1,44 million de francs. Dans un premier temps, il convient de renforcer l'accueil et l'éducation de l'enfance, en particulier pour les parents à revenus moyens et faibles. Le Conseil municipal propose également d'améliorer le système des bons, notamment parce que les coûts supportés par les prestataires du secteur ont augmenté, mais que le montant des bons de garde est resté inchangé.
Lire la suite (en allemand)

Zurich

Canton de Zurich : participation financière accrue du canton
Le Canton de Zurich devrait contribuer davantage au financement de l'accueil et l'éducation de l'enfance. Le 31 mai 2021, le Conseil cantonal a adopté plusieurs motions visant à alléger financièrement les parents d'enfants d’âge préscolaire. Le canton et les communes participent chacun à hauteur de 20% aux frais d'accueil et d'éducation de l'enfance. Le subventionnement devrait se faire sous forme de bons de garde d'enfants pour les parents. Kibesuisse se réjouit de la contribution financière du canton, d'autant plus que ce dernier profite directement et dans une large mesure de ces investissements dans la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale et dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance.

Mittelland alémanique

Canton de Berne : ordonnances d’exécution de la loi sur les programmes d’action sociale (LPASoc) : OEJF et OPASoc

La procédure de consultation sur les ordonnances d’exécution de la loi sur les programmes d’action sociale (LPASoc): OEJF et OPASoc est actuellement en cours. Kibesuisse participe à cette procédure et prépare actuellement la prise de position correspondante en collaboration avec les membres du conseil régional et diverses organisations partenaires. Il sera tenu compte des spécificités concernant la partie francophone du canton également. La prise de position sera partagée avec les membres après approbation par le Comité.

Suisse du Nord-Ouest

Canton de Bâle-Campagne : initiative pour l'accueil et l'éducation de l'enfance gratuites

Après avoir recueilli plus de 3'200 signatures en un jour, le PS de Bâle-Campagne dépose une initiative pour la gratuité de l'accueil et l'éducation de l'enfance pour toutes les familles. Les services d'accueil et d'éducation de l'enfance sont coûteux, surtout pour les familles des régions rurales du canton, et les frais sont les deuxièmes plus élevés du pays. L'initiative demande que l'accueil et l'éducation de l'enfance fassent à l'avenir partie du service public.