Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous trouverez ici les dernières nouvelles et informations sur le domaine de l'accueil et de l’éducation de l’enfance. Kibesuisse s'engage sans relâche pour le secteur et pour vous fournir des informations spécifiques et détaillées. Vous pouvez consulter nos documents sur notre site web, que nous mettons constamment à jour.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

L’équipe de kibesuisse

 

Politique et actualités

Coopération avec Pro Enfance

Au début de l'année, kibesuisse et Pro Enfance ont pu se mettre d'accord sur un projet commun, visant à élaborer un plan national pour l'accueil et l'éducation de l'enfance en Suisse. La coopération a été définie conjointement sur la base d'un plan à long terme pour 3-4 ans. Dans la première phase, le plan général pour le futur concept sera élaboré et sa mise en œuvre définie. Ce projet commun fait suite à une coopération positive et constructive au cours des 14 derniers mois autour de la mise à disposition pour le secteur d'informations et de documents relatifs à la pandémie de COVID-19.

 

La CSEC-E est également favorable au renforcement du soutien de la Confédération à la formation et l’accueil extrafamiliaux

Dans une initiative parlementaire, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a demandé à la Confédération que le programme d’impulsion visant à soutenir la création de places de formation et d’accueil extrafamiliaux, actuellement à durée limitée, soit remplacé par un soutien durable. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a maintenant décidé de soutenir la proposition de son homologue.

Lire le communiqué de presse

 

Le Conseil fédéral demande une augmentation de crédit pour l'accueil extrafamilial des enfants

Depuis juillet 2018, la Confédération peut allouer aux cantons et aux communes pour une durée de trois ans des aides financières afin de leur permettre de réduire les coûts de l’accueil extrafamilial à la charge des parents. De plus, elle peut encourager les projets qui visent à mieux adapter l’offre d’accueil aux besoins des parents exerçant une activité lucrative.

Pour l’instant, 11 cantons ont déposé une demande, ce qui correspond à un montant total de près de 125 millions de francs. D’autres demandes étant en préparation, le Conseil fédéral a décidé de solliciter auprès du Parlement une rallonge de 80 millions de francs pour ce crédit.

Lire le communiqué de presse

 

Indemnisation des structures d'accueil gérées par les pouvoirs publics

Lors de sa séance du 17 février 2021, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la révision de la loi COVID-19. Les modifications concernent également le secteur de l’accueil et de l’éducation de l’enfance.

L'engagement en faveur des structures d'accueil et d’éducation de l’enfance gérées par les pouvoirs publics porte ses fruits! Ces structures seront également indemnisées pour leurs pertes financières et recevront rétroactivement 20 millions de francs.

Fédération

Assemblées régionales et des délégué-e-s 2021
Du 15 au 29 mars 2021, les assemblées régionales se sont déroulées en ligne dans les sept régions de kibesuisse. Les documents relatifs aux différentes assemblées régionales sont disponibles sur l'Intranet. Le 28 avril 2021, la huitième assemblée des délégués s'est également tenue sous forme de visioconférence. Sur les 50 délégués élus, 48 ont représenté les résolutions adoptées lors des assemblées régionales et ont voté sur toutes les motions. Le procès-verbal sera disponible sur l’Intranet dans les prochains jours.

Personnel

Changements de personnel au sein de kibesuisse

Renate Strahm, membre du comité de kibesuisse depuis 2014, a démissionné du comité avec effet à l'assemblée des délégués de 2021. Elle s'est consacrée avec engagement et passion à l'accueil familial de jour. Nous regrettons vivement sa décision, mais nous tenons à la remercier sincèrement pour le grand engagement dont elle a fait preuve au fil des ans en faveur de kibesuisse.


Fin février 2021, nous avons également dû dire au revoir après de nombreuses années à notre collaboratrice Maria Teresa Escolar et à notre collaboratrice scientifique Sandra Sabini. Nous leur souhaitons le meilleur dans leur future vie professionnelle et privée.

Luisa Zemp soutient notre Fédération et notre équipe dans le domaine de la communication en français et en italien depuis le 1er mars 2021. Elle est titulaire d'un bachelor en communication multilingue, d'un master en interprétation de conférence et suit actuellement des cours de master en sciences politiques et sociales.
 

Silvester Popescu-Willigmann commencera à travailler pour kibesuisse au début du mois de mai 2021 en tant que responsable de la gestion financière et du développement des ressources humaines. Il renforcera notre équipe et notre Fédération grâce à ses vastes connaissances acquises en tant que spécialiste financier, spécialiste en administration publique ainsi que diplômé en pédagogie économique.

Nous accueillons chaleureusement les nouveaux collaborateurs de kibesuisse.

Éducation et accueil des jeunes enfants

8 règles d'or: mesures de protection contre le COVID-19 dans les organisations d‘accueil et d‘éducation de l‘enfance

Kibesuisse a élaboré une infographie sur les "8 règles d'or : Mesures de protection contre le COVID-19 dans les organisations d‘accueil et d‘éducation de l‘enfance". Ces règles se fondent sur les plans de protection de kibesuisse et sur les recommandations et directives de l'OFSP.

L'infographie peut être utilisée en tant que dépliant ou poster et sert d'orientation pour les responsables et le personnel des structures. Kibesuisse recommande de tirer parti de cette ressource, surtout dans le contexte actuel, pour se concentrer activement sur les mesures de protection nécessaires et urgentes.

Télécharger l'infographie

Possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans: films sur le COVID-19

La direction de la formation du Canton de Zurich a développé de nouveaux films couvrant divers sujets liés à la pandémie de COVID-19, tels que l'acquisition du langage avec le masque, parler de la pandémie et faire face à la consommation accrue de médias. Dans les films avec commentaires, un expert et une experte fournissent des informations sur divers aspects de l'acquisition du langage par les enfants. En plus des films (avec des commentaires en 13 langues), divers outils d’aide peuvent être téléchargés et commandés.

Visionner les films

Accueil parascolaire

Congrès "Qu'est-ce que la formation dans l'accueil parascolaire?"
Save the date: mercredi 27 octobre 2021, toute la journée, à Berne, en allemand seulement
La conférence s'adresse aux responsables stratégiques et opérationnels des organisations d'accueil et d'éducation de l'enfance et est organisée par kibesuisse en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise en Travail social.
D'autres informations suivront prochainement.

Formation professionnelle

Procédure de qualification pour la formation professionnelle initiale d'ASE

Le 4 février 2021, le SEFRI a approuvé la mise en œuvre alternative des examens pratiques proposée par SAVOIRSOCIAL. Vous trouverez ici les considérations qui ont conduit à cette décision. Les cantons sont responsables de l’application de la procédure de qualification 2021.
Dans les cantons qui n'ont pas accepté la mise en œuvre alternative, les examens pratiques finaux se dérouleront comme par le passé. L'autorité cantonale compétente a informé les candidats et leurs entreprises formatrices des dispositions prises.

 

Licences time2learn à prix réduit pour qui utilise simultanément epak

Les entreprises formatrices qui utilisent simultanément time2learn et epak pendant les deux années de transition (2021–2023) bénéficieront des réductions suivantes sur le prix des licences time2learn pour l'orientation "Enfants":

  • 5% de réduction pendant la première année de transition (année scolaire 2021/2022)
  • 2 % de réduction pendant la deuxième année de transition (année scolaire 2022/2023)

A partir de l'année scolaire 2023/2024, les prix seront conformes à la liste.

Monique Freudenberg est à votre disposition pour toute question complémentaire.

Plus d'informations et prix détaillés

 

Pouls des places d’apprentissage en Suisse

Le Pouls des places d'apprentissage fournit chaque mois des informations sur les effets de la pandémie sur les entreprises de formation, les apprenti-e-s et les personnes qui cherchent une place d'apprentissage. La grande majorité des entreprises formatrices du secteur socio-éducatif accueillent le même nombre d'apprenti-e-s que l'année dernière. Les autres secteurs suivent également cette tendance. Le Pouls des places d'apprentissage est un projet commun de l'ETH Zurich et de la plateforme d'apprentissage Yousty. Les résultats des enquêtes mensuelles peuvent être téléchargés en français et en allemand et seront discutés lors d'un événement numérique gratuit.

Agenda

Conférence nationale avec constitution d’un réseau "Lapurla"

Date: 17 et 18 mai 2021, de 9h00 à 16h30, en format virtuel

"Lapurla – Petit curieux deviendra grand" crée des espaces de liberté créative pour les enfants de 0 à 4 ans. La conférence nationale donne un aperçu des expériences faites durant la phase pilote et une opportunité d’échange. Le contexte social pour une culture de la petite enfance sera examiné. Afin de créer des interfaces encore plus efficaces entre la culture, la formation, les affaires sociales, la socioculture et la promotion de la santé, un réseau national sera constitué. Cette initiative est soutenue par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne (HKB).

Plus d’informations et programme
 

Conférence en ligne de Procap Suisse

Date: 11 mai, de 14h00 à 17h00, en format virtuel

Lors de la conférence, le rapport "Accueil extra-familial des enfants en situations de handicap" sera présenté et des tables rondes seront organisées sur le thème de l'offre et du financement. La manifestation se déroule en deux langues (français/allemand), avec la possibilité d'organiser la traduction simultanée en langage des signes en français et/ou en allemand.

Attention: date limite d'inscription aujourd'hui, 4 mai 2021

Plus d’informations et inscription

Quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute

Date: 26 mai 2021

Lors de la quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute, des lectures à voix haute auront lieu dans les quatre coins du pays : dans des écoles, jardins d’enfants, bibliothèques, foyers et ailleurs encore. Cette année, en raison de la situation sanitaire, les lectures pourront également se dérouler en ligne. Toutes ces animations montreront, une fois encore, l’importance de la lecture à voix haute. Les personnes intéressées peuvent participer directement à la journée de lecture à voix haute et proposer leur propre événement de lecture à voix haute.

Plus d'informations et inscription

 

Projet Né pour lire

Le projet Né pour lire a été lancé en 2008 avec l'objectif de soutenir le développement linguistique de tous les enfants nés en Suisse et de leur ouvrir l’accès au monde des livres. Pour atteindre cet objectif, Né pour lire a conçu et réalisé un coffret de livres, spécialement pour le projet. Le coffret est distribué gratuitement dans les bibliothèques, crèches et associations qui participent au projet.

Plus d'informations

Publications

Rapport de Procap Suisse: Accueil extra-familial des enfants en situations de handicap

Procap Suisse a publié une analyse de la demande, de l’offre et des mécanismes de financement de l’accueil extra-familial des enfants en situations de handicap en Suisse.

Télécharger le rapport

 

Brochure: Scolarisation des enfants allophones, encouragement précoce, transition petite enfance – école

L’école obligatoire accueille les enfants dès 4 ans. Elle doit s’adapter aux besoins d’enfants très jeunes. Certains n'ont jamais quitté le nid familial, quelques-uns ne parlent pas le français, alors que d’autres semblent mieux "préparés" à vivre cette étape importante. Quels moyens se donne l’école pour favoriser l’égalité des chances malgré ces disparités? Est-ce que les structures d'accueil et d'éducation de l'enfance ont pour mission de "préparer" les enfants à répondre aux attentes de l’école? Et si oui, comment assurer l’égalité des chances pour tous les enfants alors que certains n’ont jamais eu l’occasion de fréquenter un lieu d’accueil? Ce thème a été discuté par un groupe de travail composé de professionnel-le-s de la petite enfance représentant plusieurs services du Canton de Vaud et piloté par l’Unité migration accueil de la DGEO-DFJC. Ces discussions ont servi de repères pour la réalisation d’une brochure rédigée par l’Unité migration accueil.

Télécharger la brochure

Rapport de Pro Juventute sur le coronavirus

Le rapport de Pro Juventute sur le coronavirus montre comment les enfants, les jeunes et leurs familles sont affectés par le COVID-19. En raison de la fermeture des écoles et de l'enseignement à distance, les inégalités en matière d'éducation entre les jeunes se creusent. En particulier pour les enfants issus de familles socialement défavorisées ou moins instruites, il est essentiel d'améliorer l'accueil et le soutien dans leur scolarité et leur éducation afin que les inégalités existantes ne soient pas exacerbées par la crise.

Télécharger le rapport

Aides financières pour la création de places d’accueil extra-familial des enfants: bilan après 18 années

Depuis le début du programme d’impulsion il y a 18 ans, 3’601 demandes ont été approuvées, créant 65’329 nouvelles places d’accueil. Parmi ces demandes, 1’669 ont été approuvées pour des crèches, 1 ‘02 pour des structures d’accueil parascolaires, 127 pour l’accueil familial de jour et les 3 restantes pour des projets innovants. Dans le cas des crèches et des structures d’accueil parascolaires, l'aide a été fournie principalement pour la création de nouvelles structures, mais aussi dans certains cas pour l'expansion des services existants. Dans le domaine de l’accueil familial de jour, des mesures de formation et de formation continue ont été soutenues, ainsi que des projets de coordination et de professionnalisation de l’accueil. En outre, 3 projets pilotes pour l'introduction des bons de garde dans la région de Lucerne ont été soutenus.

Télécharger le bilan

 

Étude sur les enfants exposés à la violence dans le couple parental

L’Unité de médecine des violences (UMV) du Centre Universitaire Romand (HUG / CHUV) a publié une étude sur les enfants vivant dans un environnement ou un des parents est victime de violence par son conjoint (violence physique mais aussi verbale ou morale) qui est reconnue sur le plan international comme une forme de maltraitance.

Télécharger l'étude

Informations des régions

Les informations des régions sont disponibles: ici

Suisse romande

Elaboration d'un référentiel compétences pour le métier d’accueillant-e-s en milieu familial

Les conseillères régionales représentantes de l’AFJ développent sur la base d’un document en cours d’élaboration entre le SASAJ (autorité de surveillance) et l’AFJ Rhône-Sud un référentiel compétences pour le métier d’accueillant-e-s en milieu familial (AMF). Après avoir identifiés 6 compétences clés pour les accueillant-e-s, il s’agit de décliner celles-ci en termes d’activités observables pour chacune des compétences transversales. Le document sera ainsi une référence dans le domaine de l’AFJ pour toutes les règles et les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. L’idée serait de permettre à la branche en Romandie d’avoir une description commune du métier permettant d’arriver à une redéfinition de la formation et une évaluation des professionnel-le-s sur la base de leurs compétences et non d’heures de formation. Le but pour kibesuisse est de pouvoir soutenir la coordination du secteur pour toute la Romandie et éventuellement la Suisse.

Plus d'informations

 

Canton de Genève: Les accueillant-e-s en milieu familial au salaire horaire minimum

En date du 27 septembre 2020, le corps électoral genevois acceptait l’initiative populaire cantonale «23 frs, c'est un minimum». L’activité des accueillantes en milieu familial étant soumise au salaire minimum selon la Loi sur l'inspection des relations de travail, les organisation d’AFJ sont en train d'adapter leur système de rémunération salarial. Pour les familles placeuses, les principaux changements résident dans le fait de parler dorénavant d'abonnement (100%, 75%, 60% et 50%), à l’instar des structures d’accueil collectif, d'admettre le parascolaire uniquement sur dérogation et d'appliquer la même échelle tarifaire pour tous les modes de garde, crèche, garderie ou AFJ.

Plus d'informations

 

Canton de Fribourg: introduction d'un tarif maximum/minimum obligatoire

Kibesuisse souhaite attirer l'attention sur le fait que le canton de Fribourg a établi un tarif maximum/minimum obligatoire. Dans le document "Grilles de référence LStE", il est précisé que le tarif pour les familles dont le revenu annuel est inférieur à 40'000 CHF doit être de 18 CHF par enfant et par jour. Les communes sont donc obligées de structurer leurs grilles de subventions en conséquence si ce n'est pas déjà le cas. Kibesuisse soutient l'effort de proposer et de promouvoir des offres d'accueil et d'éducation de l'enfance abordables.

Consulter la Loi sur les structures d'accueil extrafamilial de jour, art. 12

Consulter les Grilles de référence LStE

 

Ville de Fribourg: il manque de places en crèche

Tous les quatre ans, la ville de Fribourg interroge les familles sur leurs besoins en matière de l'accueil des enfants. C'était également le cas en 2020. L'enquête a maintenant été évaluée et montre une pénurie de places en crèche. 2993 familles avec 4831 enfants ont participé à l'enquête. L'enquête a montré que les places en crèche manquent et que les crèches subventionnées sont déjà remplies à plus de 90 %. La ville écrit dans son communiqué que davantage de places doivent être financées et qu'elle sera en contact avec les prestataires afin de remédier à cette pénurie dans les années à venir.

Lire l'article dans La Liberté (contenu réservé aux abonnés)

Suisse italienne

Développement de la région "Suisse italienne"

Dans le cadre de ses objectifs stratégiques pour le développement de la région "Suisse italienne", kibesuisse est en dialogue avec l'association professionnelle tessinoise ATAN, dans le but d'établir une collaboration côte à côte pour promouvoir le développement du secteur. Parallèlement, le poste de responsable régional de kibesuisse pour la Suisse italienne a été mis au concours. La collaboration avec les organisations professionnelles locales et avec le Canton du Tessin permet de promouvoir le développement de la qualité et des offres d'accueil et d'éducation de l'enfance, ainsi que de répondre aux conditions régionales spécifiques.

Suisse orientale et principauté du Liechtenstein

Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures: loi sur l'accueil et l'éducation de l'enfance

Le Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a déposé un projet de loi visant à créer une base contraignante pour une réglementation cantonale et communale uniforme en matière de financement de l'accueil et l'éducation de l'enfance, en tenant compte des trois formes d'accueil (crèches, accueil familial de jour et structures d'accueil parascolaires). Le Canton s'est fixé pour objectif de soutenir la conciliation entre famille et travail par le biais de subventions. Kibesuisse s'en félicite, mais regrette que la promotion de la qualité dans le secteur ait été négligée. De cette manière, la grande opportunité de promouvoir le développement positif des enfants par un financement approprié n'est pas utilisée.

Suisse centrale

Canton de Lucerne: directives pour la mise en place de structures d'accueil parascolaires pour les élèves des écoles secondaires

La création de structures d'accueil parascolaires pour les élèves des écoles secondaires est un objectif de développement du Canton de Lucerne. L'Office de l'enseignement scolaire du Canton vient de publier un guide avec des propositions modèles pour la mise en place de structures d'accueil parascolaires pour les écoles secondaires. Le guide est uniquement disponible en allemand.

Zurich

Kibesuisse publie des recommandations de financement à l'intention des communes zurichoises pour l'encouragement de l'accueil et de l'éducation de l'enfance

Kibesuisse, l'Institut MMI (Marie Meierhofer Institut für das Kind) et QualiIPE invitent les communes de Zurich à apporter la contribution nécessaire à la promotion de la qualité pédagogique dans les crèches et l'accueil familial de jour. Les recommandations et les exemples de calcul pour le financement de la qualité élaborés dans le cadre de l'"Initiative qualité Zurich" montrent des approches concrètes pour la promotion ciblée de la qualité pédagogique dans les crèches et l'accueil familial de jour et seront à la disposition des communes à partir d'avril 2021. Les recommandations sont uniquement disponibles en allemand.