Chères lectrices, chers lecteurs,

Ces derniers temps, les structures d'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants ont continuellement dû faire face à des défis. En tant qu'organisation professionnelle, kibesuisse a fait tout son possible pour proposer à la branche des conseils, des mémentos et des modèles de concepts de protection et ainsi soutenir les structures d'accueil dans cette situation extraordinaire. La branche a été entendue au niveau politique et kibesuisse se réjouit qu'il existe désormais un accord de financement à l'échelle nationale pour les trois formes d'accueil institutionnel. Kibesuisse tient à vous remercier pour les marques d'estime que vous lui avez transmises.

Cette lettre de nouvelles a pour but de ramener un peu de „normalité“ dans votre quotidien et à vous fournir des informations sur l'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

L’équipe de kibesuisse

 

Politique et actualités

La branche a été entendue ! – Soutien de l’accueil extrafamilial
La Confédération soutient les structures d'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants qui ont subi une „perte de revenus“  en raison de la crise du COVID-19, de même que les parents qui n'ont pas utilisé l'accueil en raison de la pandémie. Elle oblige les cantons à fournir un soutien financier pour les contributions parentales qui n'ont pas été versées entre le 17 mars et le 17 juin 2020 à l'accueil d'enfants. La Confédération couvre un tiers des indemnités versées par les cantons. Le Parlement a approuvé un crédit de 65 millions de francs suisses à cet effet.
Après consultation des cantons, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) édictera des directives sur les modalités de requête, de calcul et de paiement. Un formulaire de requête sera mis à disposition des cantons afin d'assurer l'attribution uniforme des aides financières.
Voir : communiqué de presse de la Confédération et questions et réponses en lien avec la nouvelle ordonnance sur l’accueil extrafamilial des enfants   

 

En Suisse, un tiers des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale
Une nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) donne un aperçu des dernières données disponibles sur l'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants en Suisse. Les parents comptent le plus souvent sur les grands-parents et sur l'accueil institutionnel dans les crèches ou l'accueil parascolaire. Ces deux formes d'accueil d'enfants sont utilisées chacune pour environ un tiers des enfants de moins de 13 ans (grands-parents 33%, crèche ou accueil parascolaire 32%).
Lire le rapport

Campagne d'affichage sur le thème de la „violence domestique“
La task force contre la violence domestique de la Confédération et des cantons a lancé une campagne d'affichage nationale en mai. L'objectif est d'informer les personnes concernées sur les possibilités d'aide en cas de violence domestique. Les structures d'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants sont invitées à s'impliquer dans la campagne en posant des affiches. Celles-ci peuvent être commandées en 13 langues.
Télécharger les affiches

Votation sur le congé paternité
Le 27 septembre 2020, la Suisse votera sur l'introduction d'un congé paternité de deux semaines. Kibesuisse considère qu'un engagement durable des pères dans la garde des enfants est un élément important pour la promotion de l'égalité des chances et d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais qu'il est surtout bénéfique pour le bien-être et le développement positif de l'enfant.
Pour en savoir plus 

Fédération

Assemblée des délégué-e-s - nouvelle date
En raison de la pandémie COVID-19, kibesuisse a dû annuler les assemblées régionales ainsi que l'assemblée des délégué-e-s prévues en avril 2020.
Le comité et le secrétariat ont proposé aux membres de fixer une nouvelle date pour l'assemblée des délégué-e-s, qui se tiendra exceptionnellement sans assemblée régionale préalable, ce qui a été accepté.
L'Assemblée des délégué-e-s aura donc lieu le 23 juin 2020 de 15h00 à 17h00 au Glockenhof à Zurich. Afin que tous les membres puissent faire valoir leurs droits, même sans assemblées régionales, ils peuvent faire représenter leurs requêtes par une personne déléguée à l'assemblée (un courriel les a informés à la fin mai de la liste des délégué-e-s de leur région).

Personnel

Fin mars 2020, nous avons dit au revoir à Andrea Huggler qui a travaillé dans le domaine de la communication et auprès des services centraux/services aux membres.

Depuis le 1er mai, nous sommes heureux d'accueillir Jennifer Künzi pour l'administration des services centraux/services aux membres et à la formation ainsi que Miriam Hürlimann qui va renforcer la communication. 

 

Katharina Bögli, directrice régionale du Mittelland alémanique, a quitté kibesuisse fin avril 2020. Michèle Kaufmann-Meyer, secrétaire générale de la Suisse romande, assumera une partie de ses tâches ad interim.
 

Sabine Schneider, responsable de la formation, a quitté kibesuisse à la fin mai pour se mettre à son compte. Le poste sera repourvu à partir du 1er septembre prochain. Franziska Witschi sera la personne de contact et coordonnera la formation continue jusqu'à cette date avec Jennifer Künzi et Nicole Marty. 

 

Nous remercions nos anciennes collègues et leur souhaitons plein succès dans leurs nouvelles tâches. Par la même occasion, nous souhaitons à nos nouvelles collègues un bon départ chez kibesuisse !

Structures d'accueil collectif/crèches

Futur en tous genres
Comme chaque année, le projet  „Futur en tous genres“  se déroulera prochainement. Kibesuisse soutient ce projet qui promeut les jeunes et la question de l'égalité des genres, notamment avec l'atelier „Garçons et petite enfance“ . Dans le cadre de ce projet, on recherche encore des places d'atelier pour des élèves de 7H à 10H pour le 12 novembre 2020. Les structures intéressées qui souhaitent montrer aux garçons des classes précitées une approche du métier d'assistant-e socio-éducatif-ve peuvent s'annoncer ici.

QualiIPE - La qualité pour le bien-être des enfants
Le bien-être des enfants doit être la priorité absolue, en particulier dans les structures destinées à la petite enfance. Depuis 2013, les crèches peuvent se distinguer en assurant un accueil de haute qualité pour le bien de l'enfant. Des normes et des procédures de certification transparentes contribuent à garantir qu'une structure, ses collaborateur-trice-s et les enfants peuvent se développer continuellement.
Le label QualiIPE garantit que les investissements des structures, des parents mais aussi de la Confédération, des cantons et des communes ont un impact positif sur le développement des enfants.
Grâce aux outils de travail gratuits et éprouvés de QualiIPE, chaque crèche peut initier un développement de la qualité dans sa structure.

Accueil familial de jour

Le concept de formation initiale modulaire pour l'accueil familial de jour prend forme en Suisse alémanique
Conformément au mandat de l'Assemblée des délégué-e-s 2019, kibesuisse a développé un concept de formation pour l'accueil familial de jour. Celui-ci prévoit une organisation modulaire et basée sur les compétences, comprenant une formation de base et des modules de perfectionnement. Une étape importante a été franchie dans ce projet : lors d'un atelier en ligne en mai, les responsables des cours en Suisse allemande pour les accueillant-e-s ont examiné les compétences élaborées et défini celles qui sont déjà couvertes par la formation de base et les modules à mettre en place pour couvrir les manques.

Kibesuisse va maintenant solliciter les délégué-e-s de l'accueil familial de jour et des spécialistes lors de réunions des conseils régionaux de Suisse alémanique. Ce projet permettra d’atteindre l’objectif de kibesuisse pour la formation de base des accueillant-e-s en milieu familial, de porter le nombre d’heures de cours à 30 heures (actuellement 18h), avec 6 heures supplémentaires de cours de premiers secours pour enfants.

Accueil parascolaire

Enquête auprès des utilisateurs de educamint.ch
La plate-forme educamint.ch a été réalisée sur mandat du SEFRI et est soutenue par les académies suisses des sciences. Elle rassemble des projets extrascolaires, des excursions et d'autres activités de loisirs dans le domaine des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie).
Les offres peuvent être filtrées en fonction de la tranche d'âge, de la branche, mais aussi du lieu d'accueil (par exemple, l'accueil parascolaire). Avec environ 1000 offres répertoriées allant des expositions aux expériences en passant par des journées entières de projet, c'est un véritable trésor. Une enquête en ligne est actuellement menée dans le but d'améliorer l'offre.

Ecouter Suisse / Zuhören Schweiz - projets dans toute la Suisse
L'association Ecouter Suisse fait découvrir l'importance d'une écoute attentive et contribue à travers ses projets éducatifs au développement de la capacité d'écoute des enfants et des adolescents en leur permettant de s'approprier les bruits et les sons, de composer des œuvres sonores et d'approcher leur environnement par l'audition.
On trouve parmi les projets achevés, „Voici comment sonne notre monde". Dans chaque canton, une classe a fabriqué une carte postale sonore de sa ville. Leur mise en commun a créé peu à peu une carte sonore de la Suisse entière.
De nouveaux projets pour la Suisse romande sont en cours d'élaboration.

Formation professionnelle

Les stages: un obstacle à l'entrée dans la formation d'assistant-e socio-éducatif-ve
Pour la troisième fois, SAVOIRSOCIAL a réalisé un monitoring pour déterminer l’activité des assistant-e-s socio-éducatifs/-ves durant la dernière année avant leur apprentissage. Il s’agit concrètement de savoir combien d’apprentie-s ont effectué un stage avant d’entamer leur formation professionnelle initiale.
L'enquête auprès des apprentis assistant-e-s socio-éducatif-ve-s de première année a montré que 47 % d'entre eux ont effectué un ou plusieurs stages avant de commencer leur apprentissage. La proportion la plus élevée se trouve dans l'accueil d'enfants. 
L'objectif de réduire le stage en tant qu’obstacle à l’entrée dans la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/-ve n’a pas encore été atteint. Ces dernières années, certains cantons ont mis en place des réglementations sur l'emploi des stagiaires pour limiter cette pratique, par exemple Berne et Lucerne.

Cours de formation continue

Des jeux pour transmettre la communication non violente aux enfants… et aux adultes
Par une démarche centrée sur l’écoute des sentiments et des besoins, la Communication Non Violente permet de susciter et entretenir un climat de confiance propice au développement des enfants accueillis dans le respect des valeurs de chacun.
Dates: 29, 30 septembre et 28 octobre 2020
Lieu: CREDE, Lausanne
Informations et inscription​​​​​

 

Vivre la nature avec les enfants
La nature offre aux enfants un espace à jouer et à vivre qui satisfait leurs besoins élémentaires de bouger, de reconnaître et d'explorer. Ce cours permet l'acquisition des compétences nécessaires à travailler et apprendre dans la nature avec des enfants de 2 à 7 ans.
Dates: 5 octobre 2020, 5 mars et 7 juin 2021
Lieu: EESP, Lausanne
Informations et inscription

 

Comment accompagner les enfants dits à Besoin Éducatifs Particuliers 
A partir d’un travail en interdisciplinarité, la formation se base sur l’échange des pratiques autour de cette thématique. La méthodologie est basée sur des techniques complémentaires favorisant les regards croisés.
Dates: 29 octobre, 10, 26 novembre 2020
Lieu: HETS-CEFOC, Genève
Information et inscription

Publications

Enfants-4.ch : films commentés
La Direction de l'instruction du canton de Zurich met à disposition des parents et des professionnels des clips vidéo portant sur l'enseignement des langues aux jeunes enfants. Les clips en 13 langues, montrent comment les enfants apprennent à parler et de quelle manière les adultes peuvent les accompagner. 
Il y a maintenant 6 films commentés avec des explications sur l'acquisition du langage par les enfants. Ils sont disponibles gratuitement sur le site www.enfants-4.ch. Le projet vidéo est également disponible sur Facebook et Instagram.

La formation continue dans le domaine de l’accueil de jour extrafamilial et parascolaire
L'unité de recherche „Formation dans la vie professionnelle“  de l'Université de Zurich, avec le soutien de kibesuisse, a pour la première fois analysé empiriquement le paysage de la formation continue dans l'accueil d'enfants en Suisse romande et alémanique. Les résultats de l'étude ont été résumés sous forme de rapport.

 

Lieux d'accueil, de socialisation et d'intégration pour parents et enfants en âge préscolaire (0-4 ans) - à l'usage des familles migrantes
Le Bureau d'intégration du canton de Genève a publié cette brochure d'adresses des lieux d'accueil, de socialisation et d'intégration pour les parents et leurs enfants à l'usage des familles migrantes.
Télécharger la brochure

 

Le lien fait la force
La sécurité du lien est vitale pour le développement des tout-petits. Seuls les enfants ayant cette sécurité peuvent explorer le monde avec confiance.
La brochure „Le lien fait la force“  s'adresse aux personnes qui s'occupent de nourrissons et de jeunes enfants. Elle informe sur les besoins de ceux-ci pour devenir forts.

Informations des régions

Suisse romande

Les structures d’accueil extrafamilial institutionnel de droit public ne sont pas soutenues financièrement par la Confédération
Le Conseil fédéral a prévu 65 millions de francs suisses pour soutenir financièrement les structures d’accueil extra-familial institutionnel respectivement les parents. Toutefois, seules les structures privées auront droit à ce soutien.
Cette logique est regrettable, puisqu’elle pénalise l’engagement public des cantons et communes suisses dans le domaine de l’accueil extrafamilial institutionnel.
Lire l'article de RTSInfo (voir sous 7h40 / jeudi 4 juin)

Suisse italienne

Tessin :
Retour à la „normalité“  

La Suisse italienne a été particulièrement touchée par la crise du COVID-19. Avec la réouverture partielle des écoles primaires et celle facultative des crèches le 11 mai dernier, les enfants tessinois retrouvent enfin progressivement une vie familière.
Dans ce contexte, les offres d'été pour les enfants et les adolescents âgés de 3 à 15 ans ont été publiées en ligne plutôt que sur papier par la conférence de „Tandem-Spicchi di vacanza“ .  Les activités seront menées dans le respect des mesures de protection.
Catalogue (italien)

Suisse orientale et principauté du Lichtenstein

Canton de St-Gall :
Stratégie d' „encouragement précoce“ 
Le rapport d'évaluation de la stratégie cantonale „Encouragement précoce“  évalue la qualité de la mise en œuvre, la réalisation des objectifs et formule des recommandations pour la fixation des priorités à partir de 2021.
Lire le rapport (en allemand)

Suisse centrale

Canton d'Uri :
KITAplus sera introduit après une phase pilote
Le modèle KITAplus issu du canton de Lucerne, qui a fait ses preuves en matière d'intégration d'enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers et nécéssitant un soutien socio-pédagogique, sera définitivement introduit dans le canton d'Uri en 2020, ceci après une phase pilote de deux ans. 
Communiqué de presse (en allemand)

Zurich

Canton de Zurich :
Initiative de qualité dans l'éducation et l'accueil extrafamilial des jeunes enfants 

Plus de 160 responsables de crèches du canton de Zurich sont engagés dans un processus de développement de la qualité dans le cadre de l'Initiative précitée. Grâce à un programme de formation continue reposant largement sur le web, ils développent leur savoir en matière de processus qualitatif.
Les responsables de crèches appliquent ce qu'ils apprennent en cours directement auprès de leur équipe. Ils sont soutenus par des facilitateurs pour garantir le transfert dans la pratique.
Les directeur-trice-s de crèches zurichois ont encore la possibilité de rejoindre l'équipe auprès de qualitaetsinitiative_zh@kibesuisse.ch.

Mittelland alémanique

Canton de Berne :
Déduction fiscale supplémentaire pour l'accueil d'enfants 
Dans le cadre de la révision fiscale, le Grand Conseil bernois a décidé d'augmenter la déduction pour l'accueil d'enfants. Celle-ci passe ainsi de 8 000 à 12 000 francs suisses. 
Plus d'informations dans le Thuner Tagblatt (en allemand)