Chères lectrices, chers lecteurs,

La pandémie de coronavirus bouleverse nos modes de vie en ce début d'année. Sur la page d’accueil de notre site Internet, nous vous tenons informés jour après jour de la situation.

Cette lettre de nouvelles vous informe également sur des questions de qualité, de financement et de conditions cadres dans l’accueil de jour des enfants.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

L’équipe kibesuisse

 

Actualités et politique

Gestion du coronavirus dans les structures d’accueil de jour (crèches, accueil familial de jour, accueil parascolaire)
Depuis le 3 mars et suite à la pandémie de coronavirus, kibesuisse vous informe régulièrement de la situation et des incidences pour les structures d'accueil de jour d'enfants (crèches, accueil familial de jour, accueil parascolaire) sur sa page web

Par le biais de mémentos à l'intention des structures d’accueil, des services cantonaux d'autorisation et de surveillance, des collaboratrice-teur-s, des parents, des enfants et des adolescents, kibesuisse informe et se positionne sur la base des recommandations actualisées de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et de la Confédération.

Un communiqué de presse a également été rédigé à ce sujet.

 

Programme d'impulsion: bilan après 17 années
Depuis 2003, la Confédération a soutenu la création de près de 63'000 nouvelles places dans des crèches, garderies, familles de jour ou écoles à journée continue. Cet engagement représente un montant de 393 millions de francs.
Le programme d'impulsion en faveur de l'accueil des enfants, qui permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle est en vigueur depuis 17 ans. Il a été prolongé de 4 ans une première fois en automne 2010, une seconde fois en automne 2014 et une troisième fois en automne 2018.
Lire l'article de La Liberté: ici
Lire le communiqué de l'OFAS: ici

 

Fermeture d'une crèche privée à Genève par mesure de sécurité
Genève a fermé d’urgence une crèche le 7 février 2020 pour des raisons de sécurité. Cette mesure est très rare.
Kibesuisse a pris position par rapport à cette décision. La fédération a félicité les autorités de surveillance genevoises pour avoir priorisé le bien-être des enfants et pris leurs responsabilités. Kibesuisse met également l’accent sur le grand manque de structures d’accueil subventionnées de la petite enfance en Suisse romande.
Lire la prise de position de kibesuisse: ici 
Visionner l'interview de la Secrétaire générale pour la Suisse romande de kibesuisse: ici

 

L'État doit prendre ses responsabilités en matière de qualité des structures d'accueil
En décembre 2019, des questions majeures ont été soulevées en Suisse alémanique suite à une dénonciation de griefs présumés concernant Globegarden Childcare, une structure multi-sites de crèches pour enfants.
Kibesuisse s'est exprimée sur cette question dans divers médias (en allemand). Elle défend, d'une part, la responsabilité de l'État en matière d'autorisation et de supervision des structures d'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants; d'autre part, elle relève la nécessité de déterminer comment lier les critères de qualité aux taux de subventionnement. A cette occasion, kibesuisse a commenté les fréquentes violations des règles portant sur la taille des groupes et le taux d'encadrement dans l'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants. 
Prise de position de kibesuisse (en allemand): ici

Fédération

Assemblées régionales et assemblée des délégué-e-s
En raison de la pandémie de coronavirus, les assemblées régionales annuelles tout comme l'assemblée des délégué-e-s sont actuellement annulées. Nous vous informerons dès que possible de la suite: ici 

Personnel

Nouvelle collaboratrice scientifique
Sandra Sabini est venue renforcer et compléter l'équipe en tant qu'assistante de recherche depuis janvier dernier. S. Sabini a étudié les sciences de l'éducation, la psychologie et l'ethnologie. Elle a approfondi ses connaissances en éducation de la petite enfance en suivant les cours de Margrit Stamm et de Doris Edelmann à l'Université de Fribourg.
S. Sabini a déjà travaillé pour kibesuisse par le passé. Elle était responsable du Fonds de développement de la qualité et de la campagne pour QualiIPE. Par ailleurs, elle a une longue expérience professionnelle dans les crèches.

Accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants

Professionalisation de la protection de l'enfance
En novembre dernier, kibesuisse a organisé le Congrès national «Protection de l'enfance - prévention des transgressions au sein de l'accueil familial de jour et institutionnel d'enfants». Les participant-e-s sont venus en grand nombre.
«Cette journée a montré combien la formation est importante, tant pour les personnes sur le terrain que pour les responsables des institutions. Au cours des échanges d'expériences, j'ai pris conscience que dans les situations de transgression, l'enfant est doublement accablé... Nous avons donc une double obligation de le protéger» (Laurent Menoud, Fédération fribourgeoise d'Accueil Familial de Jour).
Avec les «Lignes directrices pour la conception d'un code de conduite» (à télécharger gratuitement) conçues pour les 3 formes d'accueil destinées à la prévention des transgressions, kibesuisse propose aux associations un outil de travail pratique. La fédération recommande d'intégrer le code de conduite dans un système de gestion de qualité. Grâce à cet outil, la structure s'engage pour la protection de l'enfance et se positionne comme professionnelle. Outre le respect des formalités (p. ex. l'exigence d'un extrait de casier judiciaire), une discussion ouverte sur le thème de la protection de l'enfance sont importantes. Les situations problématiques peuvent être ainsi plus facilement détectées. Vous trouverez plus d'informations sur le site www.kinderschutz.ch.

Structures d'accueil collectif/crèches

Label QualiIPE - cinq grandes structures souhaitent certifier leurs crèches
De nombreuses crèches privées ainsi que des structures importantes portent désormais le label QualiIPE. Elles ont accompli un travail important permettant de garantir la qualité des services à la petite enfance.
Cinq de ces grandes organisations, dont pop e poppa connue en Suisse romande, veulent certifier actuellement non seulement leurs structures individuelles, mais toutes leurs crèches. D'ici 2022, une bonne soixantaine de crèches supplémentaires obtiendront le label de qualité. Une vue d'ensemble des établissements certifiés est disponible sur le site web QualiIPE.

QualiIPE - offrez de la visibilité à votre structure!

Avec la certification QualiIPE, une crèche acquiert beaucoup de visibilité. Elle a l'occasion de montrer son travail. Les outils de travail, testés en pratique, permettent à chaque crèche de se développer au mieux.
Pour en savoir plus : ici

Accueil parascolaire

Plusieurs communes sur le chemin des écoles à horaire continu
Le 25 janvier 2020 a eu lieu une journée d'information et de mise en réseau organisée par la Haute Ecole de Zurich. Pour accéder aux documents portant sur les aspects financiers, juridiques, pédagogiques et politiques, rendez-vous sur le site web de la Direction des écoles du canton de Zurich: ici.

Formation professionnelle

L’EESP devient la HETSL
Le 19 février 2020, l’EESP est devenue la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). La nouvelle identité visuelle de cette école bien connue des professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance en Suisse romande exprime mieux son positionnement de haute école vaudoise de type HES, en Suisse, au sein de la HES-SO mais aussi à l’international. 
Plus d’informations: ici  
Alessandro Pelizzari sera le nouveau directeur de la HETSL. Plus d’informations: ici 

 

Etude de SAVOIRSOCIAL«Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et du langage» 
Les résultats d'une étude (résumée en français, 2018) de SAVOIRSOCIAL sur les besoins en qualification des professionnels et des accueillant-e-s travaillant dans le domaine de l'intervention précoce ont révélé qu'il existe des lacunes en matière de compétences dans ce domaine. Ces manques sont particulièrement évidents dans l'orientation pédagogique, le développement du langage et la coopération avec les parents.
L'étude montre que plus le niveau de qualification spécifique à une matière est élevé, moins il y a de lacunes en matière de compétences. Elle conclut que les compétences en matière de soutien précoce pourraient être acquises par une formation spécialisée de niveau tertiaire. Sur cette base, SAVOIRSOCIAL prévoit les mesures suivantes : examen de nouvelles offres éducatives, renforcement d'un baccalauréat professionnel, accent mis sur la formation et l'engagement d'un plus grand nombre d'éducatrice-teur-s d'enfants ES.

Cours de formation et de formation continue

L’aménagement de l’espace au service du projet pédagogique (3-6 ans)
Après sa naissance, le bébé va découvrir le monde extérieur tout en continuant à se construire de l’intérieur. Il sera en constante interaction entre son espace interne et l’espace externe. D’où l’importance de penser l’aménagement des lieux d’accueil dédiés à la petite enfance.
Dates: 27-28 avril 2020, 25 mai 2020
Lieu : CREDE, Lausanne
Informations et inscriptions

 

Comprendre, accompagner et prévenir les débordements des enfants dans le parascolaire
Cours de formation continue
Dates: 22 et 23 juin 2020
Informations et inscriptions

Publications

Livre blanc «Engagement dans la petite enfance: se concentrer sur les enfants»
Le livre blanc de la Fondation Jacobs explore la relation entre l'éducation, l’accueil et le développement des enfants. Les trois études qui sont présentées examinent comment la scolarité et le comportement social des enfants sont liés aux services d’accueil préscolaires. Des conclusions sont tirées pour la politique et la recherche. 

 

Conciliation de la vie familiale et professionnelle dans un contexte de vulnérabilité sociale
La publication d'a:primo met en lumière les défis auxquels sont confrontées les familles en situation de vulnérabilité sociale en termes d'intégration sociale et professionnelle.

Le droit de l’enfant à une éducation sans violence
Aujourd’hui encore, l’usage de la violence dans l’éducation reste courant en Suisse. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) qui a décidé de traiter de la thématique du droit à une éducation sans violence, prend position, formule des recommandations et exhorte les autorités et le monde politique à agir.

 

Lieux d'accueil, de socialisation et d'intégration pour parents et enfants en âge préscolaire (0-4 ans), à l'usage des familles migrantes
Le Bureau d'intégration du canton de Genève a publié cette brochure d'adresses des lieux d'accueil, de socialisation et d'intégration pour les parents et leurs enfants.

Guide : Le repas de midi dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents et les restaurants scolaires
Un repas savoureux, équilibré et durable dans une agréable ambiance: voilà la pause de midi idéale. Ce guide avec ses check-lists se fonde sur les critères de qualité d'une restauration collective saine, définis par la Confédération. Le guide permet d'examiner de près les repas proposés pour découvrir où sont les points forts et les domaines à améliorer.

Manifestations

Manifestations organisées par kibesuisse

Juin 2020: Journée de mise en réseau des responsables de structures. Plus d'informations suivront
Novembre 2020: Journée de rencontre et d'échanges des coordinatrices : «Je suis une professionnelle». Plus d'informations suivront.

 

Autres manifestations

Journée suisse de la lecture à voix haute 2020
La 3ème Journée suisse de la lecture à voix haute aura lieu le 27 mai 2020. La Journée est un évènement annuel et national qui a pour but de montrer la beauté et l'importance de la lecture à voix haute. Pour l'enfant, elle n'est pas seulement source de plaisir et de partage, mais aide aussi à son développement. Cette journée est une initiative de l'Institut suisse des médias pour enfants et adolescents SIKJM en coopération avec 20 Minuten et d'autres partenaires.
Plus d'informations et inscription

Informations des régions

Suisse romande

Ville de Lausanne:
Enfants pas égaux face aux repas servis à la crèche 
Certaines garderies de la ville de Lausanne offrent des produits bio tandis que d'autres ont massivement recours aux produits contenant des pesticides. Ces disparités culinaires dans les crèches publiques lausannoises déçoivent des parents. Selon les établissements, la qualité des produits proposés varie du tout au tout. Mais le prix, lui, est calculé de la même manière partout. 
Lire l'article de 20 minutes

 

Valais:
Vers une hausse des déductions pour les frais de crèche
Les députés valaisans disent oui au principe d'une augmentation des montants des frais de garde des enfants pouvant être déduits fiscalement. Mais la concrétisation de ce principe n'interviendra que dans quelques années.
Lire l'article du Nouvelliste 

 

Neuchâtel et Jura:
Soutien fédéral important pour les structures d’accueil collectif et le parascolaire

En dix-sept ans, le programme d’impulsion de la Confédération a facilité la création de près de 2400 places d’accueil pour les petits Neuchâtelois.
Lancé en 2003, le programme a facilité la création de 2391 places d’accueil extra-familial dans le canton de Neuchâtel, soit 1134 en accueil collectif de jour (pour les enfants non scolarisés) et 2391 en accueil parascolaire.
Ce chiffre s’élève à 488 (203/285) dans le canton du Jura.
Depuis 2003, l’aide fédérale a permis de soutenir 3463 demandes, dont 117 dans le canton de Neuchâtel et 38 dans celui du Jura. La majorité (70%) de ces requêtes émanait d’un organisme privé, les autres de communes (29%) et parfois de cantons (1%).
Lire l’article de Arcinfo

Suisse italienne

Tessin :
Développement de services pour les familles à Bellinzona
Un projet lancé dans le cadre du Programme national de lutte contre la pauvreté a permis à la ville de Bellinzona de développer ses services aux familles. Sur la base des résultats d'une enquête menée fin 2018, la ville a élargi son offre de structures d'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants avec des crèches, des écoles de jour et des cantines. 

Suisse orientale et principauté du Lichtenstein

Canton de Schaffhouse:
Soutien des communes pour le financement de l'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants
La baisse des frais d'accueil contribue à une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle. Actuellement, les subventions cantonales ne sont versées qu'à partir de l'entrée à l'école. Une nouvelle loi devrait changer cela en promouvant l'accueil extrafamilial et parascolaire pour les enfants d'âge préscolaire. Le débat à ce sujet se poursuivra en 2020.
Kibesuisse félicite le canton de Schaffhouse qui cherche à soutenir les communes dans le financement de l'accueil d'enfants en âge préscolaire, ce qui réduira les coûts de garde pour les parents.
En savoir plus (en allemand)

Suisse centrale

Canton de Lucerne :
Financement des coûts supplémentaires pour les enfants ayant des besoins particuliers
Le député Jim Wolanin (PLR) a soumis une motion au Conseil d'Etat lucernois en début décembre pour demander l'élaboration d'un règlement qui établit le financement des frais supplémentaires liés à l’accueil des enfants ayant des besoins particuliers dans les crèches. L'objectif de la motion est d'ancrer les structures d'accueil du programme KITAplus dans le droit cantonal et d'assurer la prise en charge financière des frais supplémentaires. 
Lire l'article du Luzerner Zeitung (en allemand)

Zurich

Ville de Zurich :
Motion politique pour des contrôles annuels dans les crèches 
Une initiative du conseil municipal de Zurich demande que les crèches de la ville soient inspectées au moins une fois par an par les autorités de surveillance des crèches, et cela sans préavis. Selon Markus Guhn, membre du comité de kibesuisse, des contrôles réguliers et inopinés sont essentiels pour garantir la qualité.
Prendre connaissance de l'interview de M. Guhn accordée à TELE TOP (en allemand)

Mitelland alémanique

Ville de Bienne :
Feu vert pour l'introduction de bons de garde

A Bienne, une majorité d'électeurs (75%) a donné son feu vert au changement de système des bons de garde. Les électeurs ont approuvé des coûts annuels récurrents de 2,3 millions de francs suisses attribués à cet effet.
En savoir plus (en allemand)

 

Ville de Berne :
Kibesuisse prend position sur le projet de révision totale du règlement d'accueil 
Kibesuisse salue la révision totale du règlement d'accueil d'enfants de la ville de Berne qui cherche à réduire sensiblement la charge financière des parents. Celle-ci comporte notamment la reconnaissance du travail bénévole en lien avec la clause du besoin, par la participation aux frais de repas, par une surtaxe générale et par l'amortissement des frais d'accueil des nourrissons.
Prendre connaissance de la prise de position de kibesuisse (en allemand) 

Suisse du Nord Ouest

Bâle-Campagne :
Lancement du projet pilote KITAplus - pour les enfants ayant des besoins particuliers

Qu'ils soient porteurs de handicaps ou non, les enfants doivent avoir la possibilité de fréquenter une crèche proche de leur domicile. KITAplus offre à tous les enfants la possibilité d'expérimenter et d'apprendre ensemble, dans une crèche. Les crèches bénéficient ainsi d'un soutien professionnel pour la prise en charge d'enfants ayant des besoins particuliers. Le projet pilote a débuté en octobre 2019 et durera jusqu'à l'été 2022. Il est accompagné par un groupe de projet élargi auquel participe kibesuisse.