Chères lectrices, chers lecteurs,

La chaleur est enfin arrivée et, avec elle, la lettre de nouvelles de kibesuisse qui vous amène les informations les plus récentes dans le domaine de l'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants.
Nous vous souhaitons un bel été!

 

L'équipe de kibesuisse

Politique et actualités

Stratégie visant à renforcer l'encouragement précoce
L'encouragement précoce des enfants en âge préscolaire est un point de la politique de la formation qui fait l'objet de grandes discussions. D'une manière générale, on admet que cette démarche permet d'améliorer les chances des enfants lorsqu'ils commencent l'école obligatoire, de renforcer leur intégration dans la société et de déceler suffisamment tôt d'éventuels problèmes - dans le domaine de l'acquisition du langage, par exemple. Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer une stratégie visant à développer et à renforcer l'encouragement précoce des enfants en Suisse.
Lire la stratégie


Une initiative parlementaire demande une loi-cadre visant à promouvoir à l’échelon national l’accueil extrafamilial d'enfants
Une motion déposée par le conseiller national socialiste Adrian Wüthrich demande une loi-cadre visant à promouvoir à l’échelon national l’accueil extrafamilial d'enfants afin de favoriser la conciliation entre famille et travail, l’égalité entre femmes et hommes et l’égalité des chances pour les enfants.
En collaboration avec les cantons et les communes, le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un plan d'accueil extrafamilial national de qualité, coordonné et abordable, destiné aux enfants entre 3 mois et la fin de l'école obligatoire. Il demandera au Parlement d'adopter une loi à caractère indéterminé, entrant en vigueur le 1er février 2023.
Lire la motion

 

Augmentation de la prise en compte fiscale des frais de garde
Le 12 mars dernier, le Conseil national a clairement approuvé par 131 voix contre 48 et 4 abstentions le projet du Conseil fédéral pour augmenter la prise en compte fiscale des frais de garde des enfants par des tiers. Le montant maximal déductible passera à 25'000 francs pour l’impôt fédéral direct.

 

Aides financières à la création de places d’accueil extra-familial
Les aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants versées par la Confédération répondent toujours à un besoin important. Au total, 3’311 demandes ont été approuvées depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 16 ans. Ainsi, la Confédération a soutenu jusqu'ici la création d’environ 60’100 nouvelles places d’accueil avec un montant total de 373,4 millions de francs.
Plus d’informations

 

Les députés européens ont adopté des mesures visant à concilier carrière et vie privée
La législation ayant fait l’objet d’un accord avec les ministres de l’UE fixe des exigences minimales pour tous les États membres, afin d’augmenter la représentation des femmes sur le marché du travail et de renforcer le rôle du père ou du second parent équivalent dans la famille. Cela bénéficierait aux enfants et à la vie de famille, tout en reflétant fidèlement les évolutions sociétales et en promouvant l’égalité des genres.
Plus d’informations

Fédération

Assemblée des délégué-e-s 2019
Le 4 avril 2019 a eu lieu à Berne la 6ème Assemblée des délégué-e-s de kibesuisse. 41 délégué-es (sur 50) étaient présents. Ils ont représenté les décisions adoptées en assemblées régionales. Par ailleurs, ils ont voté sur deux requêtes déposées lors des assemblées régionales de Zurich et de Suisse orientale/principauté du Liechtenstein.
Lors de la séance, Bea Turuani, représentante de la Suisse italienne, a été élue au sein du comité de kibesuisse, endossant la responsabilité de la collaboration interculturelle. Elle succède à Jackie Ribi-Favero.
En fin d’Assemblée des délégué-e-s, Susanne Stern (INFRAS) a présenté la nouvelle publication de l’UNESCO : « Instaurer une politique de la petite enfance ».
Vous pouvez télécharger cette revue sur la page Internet de kibesuisse.

Personnel

Nadine Hoch, directrice, quitte kibesuisse
Nadine Hoch quittera officiellement kibesuisse à la fin juillet 2019. De fait, elle a déjà cessé de travailler depuis la fin mai. Nous remercions Nadine Hoch pour son dévouement durant toutes ces années. Nous lui souhaitons le meilleur pour son futur professionnel en tant que conseillère indépendante.
La fédération se trouve actuellement en phase de développement stratégique et organisationnel. Plus d'informations suivront.

Isabelle Kuster, responsable des départements, quitte kibesuisse
Isabelle Kuster a quitté kibesuisse début mai 2019. Le poste n’est pas repourvu pour l'instant et sera reconsidéré dans le cadre du développement stratégique et organisationnel de la fédération.
Nous remercions Isabelle Kuster pour son engagement en faveur de kibesuisse et lui souhaitons le meilleur pour son avenir !

Changement dans le domaine de l’Accueil familial de jour
Franziska Frohofer, responsable du domaine de l’Accueil familial de jour, a quitté kibesuisse à la fin mars 2019 pour un nouveau défi professionnel. Nous la remercions pour son engagement et lui souhaitons plein succès pour le futur !

 

Nous sommes heureux de vous communiquer qu'une solution à l'interne a été trouvée pour son remplacement, laquelle permet de tenir compte des connaissances et des synergies existantes. Anja Gerber a augmenté son temps de travail pour gérer à bien les deux domaines de l'accueil extrascolaire et de l'accueil familial de jour.

Nouvelle collaboratrice dans le domaine de la formation continue
Nicole Marty travaillera désormais pour la formation continue, en tant que collaboratrice administrative. Nous lui formulons nos voeux de succès !

Démission de Susanne Aebischer du comité
En avril 2019, Susanne Aebischer, membre du comité, responsable du domaine Collaboration interculturelle, formation et formation continue a démissionné de sa fonction. Susanne Aebischer accompagne le processus en cours de développement stratégique et organisationnel.
Nous remercions Susanne Aebischer pour son engagement au sein du comité de kibesuisse et nous réjouissons de la collaboration actuelle.

Prestations pour les membres

Rabais sur des objets utiles dans le quotidien des structures d'accueil d'enfants
Amandel est une centrale d'achats qui négocie des conditions d'acquisition spéciales pour ses membres avec les fournisseurs de divers produits de consommation courante (fournitures de bureau, mobilier de bureau, produits alimentaires, produits de nettoyage, etc.). Il y a des remises dans les prix lors de la commande. Kibesuisse a convenu d’une adhésion gratuite avec Amandel dans le cadre d’un accord de partenariat et a souhaité en faire bénéficier les membres de kibesuisse.
Pour profiter de cette offre, contactez Amandel à info@amandel.ch et obtenez votre code d’accès au site intranet d’Amandel.

Accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants

Journée nationale kibesuisse sur le thème « Protection de l’enfance »
SAVE THE DATE !
Date : 11 novembre 2019
Lieu : Olten
Des exposés intéressants et des exemples de bonnes pratiques permettront de thématiser d’éventuelles transgressions des limites dans les structures d’accueil.
D’autres informations suivront.

Structures d’accueil collectif/crèches

Concept pédagogique pour les structures d’accueil collectif (crèches). Guide pour l’élaboration et le développement

Il s'agit de la toute nouvelle publication de kibesuisse. Ce guide s’adresse aux professionnel-le-s des structures d’accueil collectif (crèches). Il vise à les soutenir dans le processus d’élaboration, d’analyse et de développement d’un concept pédagogique (ou socio-éducatif). La brochure présente l’utilisation du concept et explique les différentes étapes du processus. Les questions-clés soutiennent l’élaboration du concept et expliquent les conditions-cadres.
La publication peut être téléchargée dans l’Intranet et peut également être commandée sous forme de brochure.

Développement du label QualiIPE pour les structures d’accueil collectif/crèches
Afin que le label de qualité reste un instrument actuel et proche de la pratique, la fédération QualiIPE a poursuivi le développement de son label de qualité. Une  évaluation externe a permis des adaptations. Les outils actualisés peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Internet de QualiIPE.
La Jacobs Foundation soutient les structures lors des premières certifications avec une somme pouvant aller jusqu’à CHF 2'000.- (encore en 2019).

Crèches: le financement public-privé se développe
Pour répondre à la demande croissante de places d’accueil, les entreprises sont mises à contribution. La Suisse romande privilégie les partenariats avec les autorités.
Lire l'article du Temps

« Manger à la crèche : pour une organisation attentive à l’enfant et à ses besoins »
Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage fournit aux équipes éducatives de nombreuses pistes pour l’organisation des repas à la crèche. Il aborde l’apprentissage de l’alimentation et de la boisson en montrant comment accompagner ces processus dans un cadre institutionnel, notamment en éveillant l’intérêt pour les nouveaux aliments chez les tout-petits et en conjuguant avec succès les aspects relationnels et organisationnels liés aux repas.
Commander

Accueil familial de jour

Adaptation du label QualiIPE pour l’Accueil familial de jour
En Accueil familial de jour, il faudrait établir une base pour une compréhension commune du développement qualitatif.
Suite aux échanges entre professionnels de structures d’accueil familial de jour dans la région de Zurich en automne 2018, il est ressorti que les connaissances scientifiques sur lesquelles repose le label QualiIPE seraient une base idéale pour être adaptées au domaine de l’accueil familial de jour.
Après la dissolution de la VZT, une partie des actifs de l’association ont été affectés à un projet portant sur la qualité. Depuis mai 2019, un groupe de travail composé de délégués de la structure zurichoise, sous la direction de kibesuisse, a repris le travail. Il sera soutenu par la direction de QualiIPE.

Accueil parascolaire

Oser la différence : un guide pour l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires

L’accueil d’un ou plusieurs enfants en situation de handicap ne s’improvise pas. Réfléchir, prendre certaines précautions, envisager des démarches spécifiques mais aussi questionner ses pratiques habituelles et faire preuve de créativité et de flexibilité font partie de tout projet d’inclusion.

Télécharger le guide

Formation professionnelle

Témoignages vidéoà propos de la qualification professionnelle
Dans le cadre de la campagne nationale de la formation professionnelle suisse du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, un assistant socio-éducatif (CFC) a été filmé.
Le CFC pour adultes permet de lutter contre le manque de personnel. Il devrait être pris absolument en compte lors du recrutement d’apprentis.

Révision de la formation d’assistant-e socio-éducatif-ve
A la fin de l'année 2018, un audit interne a été mené concernant la nouvelle ordonnance sur la formation initiale d’assistant-e socio-éducatif-ve. En tant que membre de SAVOIRSOCIAL, kibesuisse a été invitée, aux côtés d’autres organisations membres et services concernés, à participer à cet audit.
Lire le rapport

 

Rapport de Monitoring 2018 sur les stages
Le Monitoring annuel de SAVOIRSOCIAL et des OrTras montre le développement des stages auprès des jeunes quittant l’école en Suisse.
L’enquête montre que les stages d'un an dans le domaine de l’enfance sont toujours très fréquens. Ainsi, la proportion de jeunes entrant directement en apprentissage professionnel est passée de 10% à 15% en un an. Le test d'aptitudes est un des principaux arguments en faveur du stage.
Lire les résultats de l’enquête auprès des apprentis assistant-e-s socio-éducatifs-ves de 1ère année.

Publications

« Coûts, qualité et financement de l'accueil de l'enfance »
pro enfance s'est penchée sur la gestion des offres d'accueil d'un point de vue des coûts, de la qualité et du financement. Une synthèse, des observations et des recommandations, dont la nécessité de calculer le coût d'une place pour une heure d'accueil et pour une même tranche d'âge, composent essentiellement le rapport, la méthodologie proposée et les recommandations.
Plus d’informations

Nouveau mode de financement des structures d'accueil basé sur l'incitation
L'étude de Pro Familia Suisse porte sur un nouveau modèle de financement des structures de garde non familiales, prenant en compte les incitations positives accordées aux parents qui travaillent et le soutien des jeunes enfants. 

 

 « 3 minutes pour les jeunes »
La Commission pour l’enfance et la jeunesse CFEJ publie à l’occasion de chaque session du Parlement suisse une prise de position. Les thèmes abordés dans le « 3 minutes pour les jeunes » sont variés et se rapportent surtout à la protection de l’enfant, à la politique de l’enfance et de la jeunesse, à la prévention et aux droits de l’enfant.

 

« Grandir à l’ère du numérique »
Le nouveau rapport de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se penche sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se développer, travailler et être impliqués dans le monde numérique. Comme le montre le rapport, la formation aux médias joue déjà un rôle important au niveau de la petite enfance.
Plus d’informations

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»
L'Association des Communes Suisses (ACS) a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu'avec le système de milice.

Manifestations

La fabrique des contes
Musée d’ethnographie de Genève MEG
Dates : du 17 mai au 5 janvier 2020

Dans sa nouvelle exposition, le MEG explore l’univers magique des contes. De la Finlande à la Grèce et de l’Espagne aux Alpes, ces récits sont souvent d’origine ancienne. Toujours vivants, ils continuent de nourrir notre imaginaire et nous fascinent à tout âge.

La fondation d’une famille, une phase de vulnérabilité – En bonne santé psychique entre bonheur et surmenage

Congrès organisé en partenariat avec la Chaire de psychologie clinique de l’Université de Zurich axée sur les enfants/jeunes et les couples/familles.

le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) et l’association faîtière männer.ch 

Dates : 22 et 23 août 2019

Lieu : Zurich

Plus d’informations

Futur en tous genres

Lors de la journée Futur en tous genres, les filles et les garçons découvrent de nouveaux métiers et élargissent leurs horizons professionnels en considérant des métiers dans lesquels leur genre est traditionnellement sous-représenté.
L'atelier "Garçons et petite enfance" offre la possibilité aux élèves de 7H à 10H d'avoir un aperçu passionnant des tâches quotidiennes réalisées dans les crèches, jardins d'enfants ou au parascolaire.
Cette journée aura lieu le 14 novembre 2019. Les organisateur-trice-s recherchent des structures donnant un aperçu du métier d’assistant socio-éducatif (formation CFC) à un maximum d'élèves.
Plus d'informations et inscriptions

Journée d’action suisse « Les enfants dessinent l’avenir »

Date : 16 novembre 2019
Lieu : Lausanne
Proenfance organise une journée d'action suisse en tant qu'acteur de la campagne « Les enfants dessinent l'avenir». En collaboration avec le Réseau suisse d'accueil extrafamilial et kibesuisse, ils demandent un plus grand investissement dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ainsi que des politiques publiques plus efficaces et cohérentes.
Plus d’informations

Informations des régions

Suisse romande

Vaud :
A Lausanne, les centres de vie enfantine ne seront plus accessibles aux nouveaux arrivants dont l'un des parents est au foyer dès la rentrée prochaine.

Dans la capitale vaudoise, le manque de places en garderie est un thème politique depuis des années. En janvier dernier, la Municipalité de Lausanne avait expliqué ses critères de priorité d'accès aux structures d'accueil dont la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Lire l'article de 20 Minutes

 

L'Etablissement intercommunal pour l'accueil collectif parascolaire primaire et le Collectif parascolaire sont parvenus à s'accorder après des mois de tensions
Dans le canton de Vaud, les négociations sur les conditions d'accueil du parascolaire ont débouché sur un accord. Le nouveau cadre de référence entrera en vigueur le 1er août prochain.
Après une manifestation qui a réuni 8000 personnes en novembre à Lausanne et cinq séances de négociations, les partenaires sont parvenus à un compromis «acceptable». Les discussions ont abouti à «des propositions concrètes qui tiennent compte des différents intérêts en présence», ont annoncé jeudi les partenaires.
Lire l'article de 20 Minutes

 

Genève :  
« Bientôt à l'école ! »

Le programme « Bientôt à l'école ! » a été lancé en 2018 par le Bureau de l'intégration des étrangers du Canton de Genève. Le programme permet aux familles qui en expriment le besoin de se préparer activement à leur première rentrée scolaire. Il cible les parents par des explications de leurs rôles attendus et leurs enfants dans une approche globale de préscolarisation.
Plus d’informations

Suisse italienne

Tessin :
Campagne de sensibilisation « Droits des enfants»

Le 20 novembre 2019 marquera l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant que la Suisse a ratifiée le 30 mai 1997. Au Tessin, cet anniversaire sera accompagné d’une campagne de sensibilisation. Lors de celle-ci, 30 manifestations seront organisées. Le 19 novembre 2019 une Journée aura lieu à Trevano appelée « Pour éduquer un village, on a besoin d’un enfant. Droit des enfants et des adolescents: de la théorie à la pratique ».
Plus d’informations (en italien)

Suisse orientale et principauté du Lichtenstein

Thurgovie :
Le canton de Thurgovie accordera une augmentation des déductions fiscales aux familles qui ont des frais de garde. Ces déductions pourront aller désormais jusqu’à 10’100CHF (avant 4'000 CHF).
Plus d’informations (en allemand)

Suisse centrale

Lucerne :

La Commission tripartite du marché du travail (TKA) a statué au sujet des stages d’introduction et des salaires dans les structures d’accueil collectif/crèches privées
La TKA du canton de Lucerne s'est prononcée sur les critères de durée d’un stage pratique, le nombre de places d’apprentissage par structure et les salaires minimaux. Les critères seront déterminants pour les contrôles de surveillance du marché du travail.
En automne prochain, le TKA décidera en fonction des résultats si d’autres démarches doivent être mises en œuvre dans la perspective d’une meilleure conciliation.
Document du TKA (en allemand)

Zurich

Nouvelle ordonnance cantonale concernant les accueillant-e-s en milieu familial et les structures d’accueil collectif
Dans le cadre de cette consultation, kibesuisse a déposé une prise de position critique et constructive. La fédération est d’avis que le projet de consultation doit être révisé. Elle regrette que la Direction de l'éducation ait refusé sa proposition initiale de coopération. Pour kibesuisse, il est imporant d'établir une différenciation entre l’accueil familial de jour institutionnel et l'accueil par des personnes indépendantes.  De même, il ne faut pas consolider les « crèches ordinaires » car cela ne favorise pas la qualité. Kibesuisse demande à ce que ses remarques soient prises en considération dans l'étape de traitement ultérieure.
Documents de consultation (en allemand)
Prise de position de kibesuisse (en allemand)

Suisse du Nord-Ouest

Argovie :
Evaluation de l'observation du marché du travail concernant les crèches (stages précédant la formation): recommandations de la commission tripartite
L'année dernière, dans le cadre d’une observation du marché du travail, une enquête a été réalisée auprès des crèches du canton d'Argovie pour savoir quels stages étaient proposés avant l’apprentissage. La Commission tripartite cantonale (TPK) compétente n'a constaté aucune situation abusive dans le secteur. La TKP recommande de ne pas dépasser 12 mois au total de stage. Une proportion minimale de 20% de formation est recommandée, qu’il s’agisse de formation externe ou interne.