Chères lectrices, chers lecteurs,

Après la canicule de juillet, les températures ont enfin retrouvé des moyennes agréables. Le mois de septembre qui va commencer indique, pour la plupart d’entre nous, le retour au travail et à l’école.

Dans cette troisième Lettre de nouvelles de l’année, nous avons rassemblé des informations pertinentes concernant l’accueil extrafamilial d'enfants.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

 

L'équipe de kibesuisse

 

 

Politique et actualités

Le Conseil aux Etats se prononce en faveur de 2 semaines de congé paternité
Le Conseil aux Etats fait un compromis sur le congé paternité. Si les quatre semaines proposées par l’initiative populaire sont trop chères, on ne peut pas pour autant renoncer complètement à un congé comme le propose le Conseil fédéral.
Plus d’informations : Article de 24 HeuresCommuniqué de l’ATS (en allemand)

 

Stratégie visant à renforcer l'encouragement précoce
Le Conseil national a approuvé le 5 juin dernier le postulat cité ci-dessus. La motion charge le Conseil fédéral d'élaborer un programme pour renforcer et développer l'éducation de la petite enfance en Suisse.
Lire le postulat

 

Conciliation de la vie familiale et professionnelle dans un contexte de vulnérabilité sociale
Le rapport de l’association a:primo révèle les difficultés que rencontrent les familles socialement défavorisées pour concilier vie familiale et vie professionnelle.
L'étude montre que l’accès à un service d'accueil des enfants à un prix abordable et de bonne qualité ainsi qu’un congé parental suffisamment long sont encore plus importants pour les familles socialement défavorisées.
Plus d’informations (en allemand)

Fédération

Stratégie et processus organisationnel
Ces derniers mois, kibesuisse a adopté une vision et des objectifs stratégiques nouveaux (2020 - 2023). Dans le cadre du processus de développement organisationnel, divers scénarios pour le futur de la fédération ont été examinés. Les employé-e-s et le comité travaillent actuellement à la mise en place d'une association agile et autogérée. Il ressort du processus en cours que la fédération franchira les étapes à venir sans direction ad interim.
La présidente de kibesuisse, Rosmarie Quadranti, présentera les objectifs stratégiques de la fédération lors d’une rencontre du comité avec les délégué-e-s de kibesuisse le 19 septembre 2019 à Berne. 

Personnel

Nouvelle responsable de l’Accueil familial de jour

Nous avons trouvé une solution à l’interne pour occuper le poste vacant de responsable de l’Accueil familial de jour. Anja Gerber (photo), déjà responsable de l’Accueil parascolaire, a augmenté son pourcentage de travail pour s'occuper des deux domaines. Des synergies pourront ainsi s'établir entre les deux domaines d'activité.
Anja Gerber a étudié les Sciences de l’éducation. Par le passé, elle a été responsable d’un accueil parascolaire pendant 6 ans relié au Département de l’éducation et du sport du canton d’Appenzell Rhodes extérieures.

Projets

Lancement d'une initiative «Ensemble pour le bien des enfants, plus de qualité dans l'accueil extrafamilial dans la petite enfance dans le canton de Zurich»
Aujourd'hui, tous reconnaissent l'importance des premières années de la vie. Il est également prouvé que seuls des services d'accueil extrafamilial de qualité permettent aux enfants pris en charge de développer leur potentiel, alors qu'un accueil de mauvaise qualité est particulièrement néfaste pour les enfants vulnérables (Stamm 2009, Frühkindliche Bildung in der Schweiz). Actuellement encore, trop peu d'attention est accordée à l'aspect de la qualité dans l'accueil extrafamilial.

Avec l'initiative «Plus de qualité dans l'accueil extrafamilial dans la petite enfance dans le canton de Zurich», déposée par kibesuisse, QualiIPE et l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant, tous les acteurs influents de la région actifs dans l'accueil extrafamilial d'enfants (prestataires, associations professionnelles, autorités, politiciens) s'engagent ensemble en faveur de la qualité et pour le bien des enfants.
Lire le communiqué de presse (en allemand)

Outils en ligne : «Test sur l'égalité des sexes dans les structures d'accueil»
Y a-t-il égalité de traitement entre les collaboratrices et collaborateurs de votre structure d’accueil ? Les enfants se voient-ils proposer des jeux diversifiés qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre ? Les annonces de postes vacants sont-elles formulées de manière à s’adresser aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Dans le cadre du projet « Accueillant d’enfants – pour un pourcentage élevé d’hommes dans l’accueil d’enfants », kibesuisse a développé un outil en ligne avec lequel vous pouvez considérer votre institution sous la loupe de l’égalité des sexes. L'outil vous fournit notamment des recommandations utiles pour le travail quotidien dans différents domaines (personnel, pédagogie, langue, etc.) et est disponible gratuitement.

Cliquez ici pour le « Test sur l'égalité des sexes dans les structures d'accueil »

Dans ce contexte, la fédération a aussi revu sa page web et ses publications pour vérifier la neutralité de la langue. Les lignes directrices suivantes pour un langage adapté sont à disponibles en français :
Guide de formulation non sexiste de la Confédération
Guide du langage féminisé et épicène de l’UNIL Université de Lausanne

Manifestation

Congrès national kibesuisse sur le thème « Protection de l’enfant – prévention des transgressions au sein de l’accueil familial et institutionnel d’enfants »

Des exposés (Limita, Protection de l’enfance suisse, Centre interfacultaire des droits de l’enfant) et des exemples de bonnes pratiques (pastouch, Fiorino, KiTa Campus LU, pas d’claques, ASPI, AFJ Rhône Sud) permettront de thématiser le sujet des transgressions dans les structures d’accueil d’enfants.
Date : 11 novembre 2019 (09h00-16h30)
Lieu : Olten, Fachhochschule Nordwestschweiz
Délais d’inscription : Lundi 28 octobre 2019
Inscription en ligne

Accueil familial de jour

Brochure mise à jour version 2019:
Code de conduite visant à prévenir les transgressions sexuelles, destiné aux accueillant-e-s en milieu familial et aux structures d'accueil familial de jour
Le Code veut non seulement sensibiliser les associations d’accueil familial de jour et leurs collaboratrice-teur-s à la thématique des transgressions sexuelles. Le but est de leur permettre de reconnaître des dangers potentiels et de gérer des situations susceptibles de déraper.
Télécharger

Formation à la coordination de l’accueil familial de jour (2019 - 2020)– analyse de la pratique
Les coordinatrices et coordinateurs travaillent souvent de manière solitaire. En même temps, elles et ils sont confronté-e-s à des situations qui nécessitent de prendre du recul, échanger avec d’autres, prendre conseil. Réfléchir en groupe permet de clarifier sa position et bénéficier de l’expérience des autres.
Programme
Inscription

Structures d’accueil collectif/crèches et Accueil parascolaire

Publications kibesuisse : Prévention des transgressions physiques, psychologiques et sexuelles : lignes directrices pour l'élaboration d'un code
Ce code de conduite vise à sensibiliser et à encourager les collaborateurs et collaboratrices des structures d’accueil collectif ainsi que des structures parascolaires à faire face aux problèmes de violence psychologique, physique et sexuelle. Le code permet de mieux identifier les dangers potentiels et à atténuer les situations critiques.

Les deux publications pour l'élaboration d'un code de conduite sont disponibles en tant qu'outil de travail global pour la prise en charge des enfants dans les formes de structures d'accueil collectif et parascolaire.
Pour accéder aux lignes

 

VAUD : Un nouveau cadre réglementaire pour accompagner le développement de la politique d’accueil de jour des enfants
Le 1er août dernier, le canton de Vaud a vu l’entrée en vigueur des nouvelles directives cantonales pour l'accueil collectif de jour.
Pour plus d’information cliquez ici.
 

Matinée de formation pour les professionnel-le-s des milieux d’accueil parascolaire
La plateforme PEP-CREDE fête ses dix ans et invite les professionnel-le-s de l'accueil parascolaire au débat donné par François de Singly, auteur du livre « Les adonaissants ».
Date: 25 septembre 2019
Lieu : Lausanne 
Programme et inscription

Cours de formation et de formation continue

DAS Spécialiste en protection de l'enfance et de l'adolescence
La formation s’appuie sur l’expertise de spécialistes des droits de l’enfant et de leur application aux niveaux régional et international.
Date : 29 jours de cours, sur une période de 24 mois. Début: 2020
Lieu : HETS CEFOC, Genève
Plus d’informations

 

La place et le rôle des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent : Le réflexe participatif
La politique de l'enfance et de la jeunesse du canton de Vaud propose une vision de la place des enfants et des jeunes fondée sur la Convention internationale de l'ONU relative aux droits de l'enfant et dans les principes d'inclusion et de respect de la diversité.
Dates : 3 - 4 octobre 2019
Lieu : EESP, Lausanne
Plus d’informations et inscriptions

 

Comment accompagner les enfants à besoins éducatifs particuliers en interdisciplinarité ?
Au vu des difficultés que traversent nombre de professionnel-le-s dans l’accompagnement des enfants dits à Besoins Éducatifs Particuliers, le Cefoc propose une formation qui se base sur l’échange des pratiques.
Dates : 8, 31 octobre et 18 novembre 2019
Lieu : Hets Cefoc, Genève
Plus d’informations

Publications

Garde alternée : offrir deux foyers à nos enfants
L'organisation faîtière pour la coparentalité GeCoBi promeut le maintien de la responsabilité parentale commune après une séparation/un divorce, ainsi que l’adaptation adéquate du cadre juridique et de son application.
Télécharger la brochure

 

Films sur l'apprentissage précoce de la langue, un projet de la Direction de l'éducation du canton de Zurich
La Direction de l'éducation du canton de Zurich renforce l'enseignement précoce des langues avec des courts métrages et des programmes de formation continue. Les films en 13 langues montrent comment les enfants apprennent une langue et comment les éducateurs (parents, autres personnes, spécialistes) peuvent les accompagner au quotidien.
Visionner les films

Etude EU Kids Online Suisse : Les enfants et les jeunes suisses sur Internet: risques et opportunités
Presque tous les jeunes de 15 - 16 ans en Suisse ont été confrontés à une situation à risque sur Internet (images de sexe ou de violence, messages discriminants, contacts avec des inconnus, atteinte de leur sphère privée). Les derniers chiffres de l’étude EU Kids Online Suisse montrent la nécessité de soutenir les enfants et les jeunes dans la gestion des risques numériques.
Télécharger la brochure

 

Brochure d’information Familles Arc-en-ciel
Cette brochure se veut source d’informations sur les familles arc-en-ciel en Suisse. Elle est aussi une invitation aux familles arc-en-ciel à donner plus de visibilité à leur configuration familiale.
Télécharger la brochure

 

Nouveaux Messages de Pro Juventute adressés aux parents

« Préparation à l'école enfantine » : Dans ce Message aux parents, ceux-ci trouvent des idées sur la manière de préparer leur enfant à l'école enfantine.
« Préparation à la scolarité » : Ce Message donne des conseils utiles et transmet sérénité et confiance pour l'entrée à la "grande" école.

Manifestations

Langage et communication : enjeux dans la petite enfance
La recherche scientifique montre que la période de la petite enfance est cruciale pour l’acquisition du langage et de la communication chez l’enfant et que le niveau de maîtrise du langage oral à l’entrée à l’école est l’un des facteurs les plus prédictifs de la réussite scolaire. Dans ce contexte, comment peut-on favoriser le développement des interactions verbales et non verbales pendant la petite enfance et contribuer ainsi à réduire certaines inégalités ?
Date: 27 septembre 2019
Lieu: Genève
Programme et inscription

 

Journée d’action suisse « Les enfants dessinent l’avenir »
Proenfance demande plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance, avec des politiques publiques plus efficaces et cohérentes.
Date : 16 novembre 2019
Lieu : Lausanne
Plus d’informations

 

Conférence nationale sur la promotion de la santé 2020
Promotion Santé Suisse se penche sur la question de savoir quels moyens numériques peuvent être utilisés pour renforcer les compétences en santé au sein de la population.
Date : 30 janvier 2020
Lieu : Kursaal, Berne
Plus d’informations

Informations des régions

Suisse romande

Genève: statistiques
L’OCPE/SRED a publié des statistiques sur l'accueil extrafamilial institutionnel pour les enfants d'âge préscolaire (nombre de structures, nombre de places, taux d'offre, nombre d'enfants accueillis, etc). Ces statistiques présentent des données de 2014 à 2018 pour l’ensemble du canton de Genève et par commune.
Données statistiques

 

Fribourg: Journée cantonale « Je participe! »
La 4ème journée cantonale « Je participe! » aura lieu le 20 septembre 2019. Elle sera dédiée au thème des droits de l’enfant dans la petite enfance.
Plus d'informations

Suisse italienne

Tessin : Outil en ligne  « Sportello famiglie »
L'Association Ticinoperbambini, soutenue par le Département de la Santé et des Affaires Sociales (UFaG/DSS), en collaboration avec le Forum des Parents, a développé un outil en ligne qui permet aux familles et aux parents de trouver plus facilement des informations pratiques.
Plus d’informations (en italien)

Suisse orientale et principauté du Lichtenstein

Thurgovie : Centre binational de la petite enfance (BiKi)
La Haute Ecole pédagogique de Thurgovie (PHTG) et l'Université de Constance ont créé ensemble un Centre binational de la petite enfance (BiKi). La cérémonie d'inauguration a eu lieu dans le cadre du 1er Symposium du Lac de Constance sur le thème de la petite enfance.
Plus d‘informations

Suisse centrale

Canton de Nidwald : Révision de la loi sur l'accueil d'enfants

En vertu d'une nouvelle loi sur l'accueil d'enfants, les contributions des parents seront dorénavant subventionnées à partir d'un revenu imposable de CHF 72'000 (auparavant CHF 64'000) par le biais de contributions communales. La qualité de l’offre d’accueil sera soutenue par des subventions cantonales. Kibesuisse salue cet engagement en faveur du développement de la qualité.

La région Suisse centrale de kibesuisse prend également position sur le projet de loi dans le cadre du processus de consultation. L'Association se réjouit que le canton de Nidwald ait l'intention de lier à l'avenir ses contributions financières à une qualité globale et certifiée des institutions et à la formation de spécialistes. Il regrette toutefois que le soutien financier pour la prise en charge complémentaire des enfants d'âge scolaire dans les familles d'accueil de jour continue de faire défaut. La déclaration complète se trouve ici (allemend).

Zurich

Ville de Zurich : Rapport sur l‘accueil d'enfants 2018
La Ville de Zurich publie chaque année un « Rapport sur l‘accueil d'enfants » et annonce un nouveau record pour le taux de prise en charge des enfants en 2018. La ville a atteint un taux d’accueil de 80,5 %, ce qui signifie que toutes les familles remplissant les conditions d’admission peuvent bénéficier d'une place subventionnée en accueil collectif d’enfants! La ville prend en charge un tiers des frais de garde, le reste étant à la charge des parents.
Rapport (en allemand)

Markus Guhn, membre du Comité de kibesuisse, s’exprime à ce sujet dans Tele Top (en allemand)

Mitelland alémanique

Berne : élection des membres du Comité de l’OrTra Sociale
Lors de l'assemblée générale de mai dernier, les délégué-e-s et suppléant-e-s suivants de kibesuisse ont été élus au Comité de l’OrTra Sociale de Berne: Pia Aeschimann, Chantal Fankhauser et Lisa Plüss.

Suisse du Nord Ouest

Bâle-Ville : Analyse de l’encouragement précoce et élaboration d'une stratégie cantonale
Le Département de l'instruction publique du canton de Bâle-Ville a chargé la Haute école spécialisée de Lucerne d'analyser le soutien apporté à l'enfance dans le canton. Cette analyse (en allemand) devrait servir de base à l'élaboration d'une stratégie cantonale d’encouragement précoce.