Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous arrivons bientôt à la fin de l’année 2018. Le projet intitulé « Transitions » mené conjointement pendant deux ans par kibesuisse - la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant  et pro enfance - la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance est une des étapes marquantes de cette saison. Nous vous invitons à lire la brochure et à visionner le film « Transitions » qui ont été produits dans le cadre du projet.

 

Avec nos cordiales salutations.

 

L’équipe de kibesuisse

 

Fédération

Michèle Kaufmann-Meyer de Tüscherz-Alfermée (Bienne) sera la prochaine secrétaire générale de la région romande kibesuisse. Elle succède ainsi à Anita Balz. Michèle Kaufmann-Meyer était, jusqu'à il y a deux ans, responsable de l'association romande des logopédistes (ARLD)  et est encore, jusqu'en mai 2019, présidente de l'association européenne de logopédistes (CPLOL). Elle est également membre du comité et directrice de projet d'une crèche à Bienne. Michèle Kaufmann-Meyer est diplômée en logopédie de l'université de Berne et bénéficie d'un diplôme en Management d'associations de la Haute Ecole de Lausanne. Elle a, en outre, suivi divers cours de formation continue dans le domaine de la formation des adultes et du développement de la qualité.

Michèle Kaufmann-Meyer est mariée et mère de trois enfants adultes. Elle débutera son activité le 14 janvier 2019, en même temps que les nouvelles directrices régionales de la Suisse du Nord-Est et du Mittelland alémanique. Elle débutera à 50%, alors que le poste se situait précédemment à 40%, et poursuivra à 60 % dès le 1.7.2019.

Publication et film

Faciliter les transitions dans l'accueil et l'éducation de l'enfance - Neuf exemples de pratiques issues de l'accueil institutionnel d'enfants

Dans le quotidien de l'enfant, il y a des transitions: à chaque changement de lieu d'accueil, à la crèche et ensuite aux divers niveaux scolaires. Beaucoup de ces transitions se produisent de manière imperceptible, bien qu’elles renferment des défis importants. Pour chaque transition, des acteurs s'impliquent et accompagnent l'enfant.
Kibesuisse et pro enfance ont traité des transitions dans un projet qui a duré deux ans. Une brochure publiée en septembre 2018 a été créée dans ce contexte. Par ailleurs, le groupe de projet a produit un film (version courte ou version longue) qui thématise les transitions du point de vue des enfants et s'éclaire par des exemples pratiques.

Structures d'accueil collectif/crèches

Materiel autour de l'éducation
Le projet conTAKT soutenu par le Pour-cent culturel Migros met à disposition des parents et du personnel éducatif du matériel pédagogique destiné à sensibiliser les parents, notamment les parents migrants, au thème de l'éducation. Ce matériel soutient également les professionnels dans la préparation de réunions de parents.
Matériel pédagogique

Accueil familial de jour

Regard rétrospectif : Journée des coordinatrices 2018 : la qualité de l’accueil en question.
Le 27 septembre 2018, plus de 40 coordinatrices et coordinateurs en accueil familial de jour, issus de toute la Suisse romande, se sont rencontrés à Lausanne pour la traditionnelle « Journée des coordinatrices ».
Lire plus

Le niveau de langue B2 comme exigence dans l’accueil familial de jour institutionnel
Les accueillant-e-s en milieu familial proposent aux enfants un environnement favorable pour le développement linguistique. Les enfants qui ne parlent pas le français peuvent approfondir leurs connaissances auprès d’accueillant-e-s en milieu familial qui parlent le français. Les accueillant-e-s apprennent dans le cours de base comment exercer leur travail et de quelle manière elles et ils peuvent le mieux soutenir les enfants. Pour pouvoir suivre la formation de base et exercer leur activité, kibesuisse exige des accueillant-e-s qui ne sont pas de langue maternelle française qu’elles possèdent le niveau de langue B2.
Explications concernant le niveau de langue
 

Accueil parascolaire

Grève
Dans le canton de Vaud, le personnel de l’accueil parascolaire s’est mis en en grève le 13 novembre dernier. Les professionnels et les parents vaudois se sont mobilisés pour dénoncer un accueil au rabais.
Vous trouverez plusieurs articles de presse à lire dans la rubrique « Informations des régions » plus bas.

Kibesuisse à la Swissdidac, à Berne
270 stands attendaient environ 170'000 visiteurs à cette plateforme importante de la formation. Le comptoir qui a lieu tous les deux ans s’adressait pour la première fois non seulement aux prestataires de formation mais également aux professionnels de l’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants. Kibesuisse était représentée sur un stand et disposait d'une tribune didactique présentant diverses conférences. Dans son discours  d’ouverture, la présidente de kibesuisse, Rosmarie Quadranti, a plaidé pour une collaboration étroite entre l’accueil et l’école.

Formation professionnelle

Formation en coordination EESP
Les dernières inscriptions sont parvenues pour la formation en coordination à l'EESP de Lausanne. Le nombre suffisant a été atteint en dernière minute et le démarrage de la prochaine volée aura lieu à la fin janvier 2019.

 

Consultation kibesuisse pour la révision de la formation d’assistant-e socio-éducatif/ve
Le 19 novembre dernier des délégué-e-s et d'autres personnes mandatées dans le domaine de la formation professionnelle se sont rencontrés pour discuter de la nouvelle ordonnance et du dernier plan de formation; ce qui a permis d'apporter une réponse motivée à  SAVOIRSOCIAL.

 

Vidéos de portraits professionnels
SAVOIRSOCIAL montre sur sa page web des vidéos de portraits professionnels. Parmi ceux-ci, on trouve les métiers d’assistant-e socio-éducatif-ve  et d’éducatrice/teur de l’enfance.

Formation et formation continue

La relation avec les parents : de l’échange quotidien à la coopération  
7 et 18 janvier, 14 février 2019, Ortra Lausanne

Cadre éducatif: entre règles de vie collective et sanctions
14-15 mars, Centre de formation continue Genève

La neuroéducation : la santé du cerveau commence jeune. Grouille ou rouille !
13 février 2019, Séminaire de formation continue, université de Fribourg

Politique

Résolution de Travail.Suisse - Conciliation - 5 milliards de francs pour rattraper le retard
Travail.Suisse, l'association faîtière indépendante des travailleurs, demande à la Confédération d'adopter un Plan d'action et de mesures en faveur de la conciliation. Les investissements à consentir, qui se basent sur les constats et les données les plus récents, se montent à 5 milliards de francs, soit en moyenne 500 millions annuels durant dix ans au minimum.

 

On devrait pouvoir déduire plus de frais de garde
La commission de l'économie du National propose de se rallier au projet lancé par le Conseil fédéral qui veut rendre possible la défalcation de prise en charge des enfants jusqu'à 25'000 francs. Les parents devraient pouvoir déduire jusqu'à 25'000 francs de frais de garde pour l'impôt fédéral direct. Par 11 voix contre 8 et 5 abstentions, la commission de l'économie du National propose au plénum de se rallier au projet lancé par le Conseil fédéral, a-t-elle communiqué mardi.
Lire l’article du Matin

 

Prolongation de l'aide fédérale aux structures d’accueil
L’aide fédérale à la création de crèches et garderies sera prolongée de 4 ans. Après le National, le Conseil des Etats a accepté en septembre dernier, par 27 voix contre 16, ce projet. Le programme d’impulsion a jusqu'ici permis de soutenir la création de plus de 59’000 places.
Lire l'article de allnews

 

Le National coupe dans les aides aux familles
Par 130 voix contre 58 et 4 abstentions, le Conseil national a décidé que les coûts nets de garde d'enfants de moins de 11 ans seraient pris en compte lors du calcul du droit aux prestations complémentaires.
Une étude montre que les coûts pour l'entretien des enfants varient avec l'âge et sont moins élevés pour les enfants de moins de 11 ans que pour les plus âgés. Les enfants ne doivent pas souffrir de la réforme des prestations complémentaires. Cette décision touche des jeunes qui se trouvent déjà dans des situations difficiles. Les montants actuels doivent être maintenus pour prévenir la précarisation.
Lire l’article du Matin

Publications

La COFF demande l’introduction en Suisse d’un congé parental.
Sur la base d’une étude qu’elle avait publiée en 2010, la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) a réévalué les résultats d’environ 140 études scientifiques menées de 2010 à 2017.
La COFF s’est vue confortée dans ses convictions par les conclusions de ce travail : un modèle adapté de congé parental sera non seulement des plus utiles aux enfants et aux parents, mais il permettra également d’augmenter la main-d'œuvre disponible, de faire croître les recettes fiscales et de renforcer le bien-être de la société.
Télécharger l’argumentaire

 

Actualités

Standards de qualité suisse pour les repas de midi des enfants et adolescents 
Un nouveau guide avec des standards de qualité pratiques a été développé comme base pour des repas de midi équilibrés et durables dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents des écoles, villes et communes. Le guide et les check-lists sont disponibles en téléchargement.
Plus d'informations

 

L’accueil de l’enfance est un investissement durable
Sandrine Bavaud, secrétaire générale de Pro Enfance, souhaite que l'on tienne compte des besoins et intérêts de l’enfant. Dans les cantons romands, l’accueil de l’enfance s’est fortement développé ces dernières années. Pourtant, les places d’accueil font encore souvent cruellement défaut et la situation varie selon les régions ou les communes.
Lire l'article du 24 Heures

 

Recommandations d’activité physique pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire
Dès la naissance, tous les enfants ont besoin de bouger pour leur développement. Être actif plusieurs fois par jour a des effets positifs sur la santé physique, le bien-être psychique et social. Le réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch propose de nombreuses idées pour bouger avec les enfants entre 0 et 6 ans.
Recommandation d'activités physiques pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ny_QtTh1MBo
Site Internet PAPRICA http://www.paprica.ch/WP_1/

 

Les parents qui apprennent à être… parents
Il n’est pas rare de se trouver démuni en tant que mère ou père. Dans de nombreux cantons, des associations proposent des ateliers thématiques qui répondent aux problématiques actuelles en matière d’éducation.
Lire l’article du Temps

 

Concept sur la promotion de la santé et prévention durant la petite enfance
Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Cette première phase de la vie joue un rôle extrêmement important dans le développement physique, psychique et social d’une personne. L’office fédéral de la santé publique (OFSP) a formulé une série de mesures concrètes afin d’améliorer la promotion de la santé et la prévention durant la petite enfance.
En savoir plus

Concept sur la promotion de la santé et prévention durant la petite enfance
Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Cette première phase de la vie joue un rôle extrêmement important dans le développement physique, psychique et social d’une personne. L’office fédéral de la santé publique (OFSP) a formulé une série de mesures concrètes afin d’améliorer la promotion de la santé et la prévention durant la petite enfance.
En savoir plus

Informations des régions

Suisse romande

Vaud : Grève de protestation contre le nouveau cadre parascolaire  
Le noir était la couleur portée ce mardi 13 novembre, journée de mobilisation générale dans le canton de Vaud qui s’est conclue par une manifestation à Lausanne. Une réponse au coup de tonnerre qui s’est abattu sur le monde du parascolaire: au 1er janvier 2019, le nouveau cadre de référence de l’Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) entrera en vigueur. L’assouplissement des normes actuelles prévoit une augmentation du nombre d’enfants pour plusieurs groupes d’âge. Par ailleurs, le nombre d’éducatrices et d’assistantes socio-éducatives formées pourrait diminuer au profit d’auxiliaires sans formation. Enfin, le repas de midi, la période la plus demandée, est vu comme un moment au «niveau d’exigence pédagogique peu élevé».
Lire l’article de l’Illustré
Ecouter l’interview de Jean-Claude Seiler, chef du Service d'accueil de jour de l'enfance, émission de la RTS
Lire l'article du Matin
Lire l’article du Temps

 

Valais : Discriminations salariales dans le domaine de la petite enfance
Il existe des différences de salaire importantes en Valais entre les métiers d'éducateur·trice de l'enfance et de maître-sse socio-professionnel-le et ce, pour un même niveau de formation. En comparaison, les assistant-e-s socio-éducatifs-ves (ASE) sont aussi discriminé-e-s. Le Valais ne veut plus d’un domaine de la petite enfance discriminé par des conditions salariales
Un postulat demande au Conseil d’Etat de revoir les conditions cadre régissant le subventionnement des salaires du domaine de la petite enfance afin de faciliter l'harmonisation des salaires des professionnel-le-s de l'enfance.
Plus d’informations

 

Fribourg : Deux hommes à la tête des crèches
Gregory Pellissier, directeur du Centre éducatif et pédagogique d’Estavayer, est le nouveau président de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises. Il succède à Marisa Rolle, présidente depuis 2007. Quant au secrétariat général, assumé depuis 1999 par Annette Wicht, qui part à la retraite, il est repris par Filippo Cassone, économiste et responsable de projets chez Pro Juventute.
Lire l'article de La Liberté

 

Suisse italienne

Nouveau paquet de mesures sociales pour les familles au Tessin
La direction de la santé (DSP) du Tessin soutient une série de modifications légales visant à augmenter l'aide financière aux familles ayant des enfants en crèche, en famille d'accueil ou en accueil parascolaire. Une nouveauté est une contribution allant jusqu'à 200.- par mois allant aux familles qui bénéficient d'une offre de garde précoce.  Les crèches QualIIPE bénéficient d'un montant complémentaire. Les moyens mis en oeuvre sont une étape importante de la nouvelle politique familiale (votation cantonale du  29 avril 2018).
Plus d'informations (italien)
Lire l'article du Corriere del Ticino

 

Suisse centrale

Nouvelles lignes directrices de qualité pour les crèches, les garderies privées et les associations d’accueil familial de jour en ville de Lucerne
Le 1er janvier 2019, de nouvelles lignes directrices de qualité entreront en vigueur dans le contrôle et la surveillance de la ville de Lucerne. Selon les autorités, ces lignes directrices doivent notamment conduire à l’amélioration de la qualité dans les institutions, surtout la qualité de la conduite et le processus de qualité ainsi qu’au renforcement des institutions existantes. En complément des lignes directrices de qualité, un routage pour la mise en oeuvre de celles-ci a été élaboré pour les structures responsables. Une particularité est l’exigence d’une quote part d’éducatrice-teur-s de l’enfance ES. Pour 30 enfants, il faut au moins que 100% d’éducatrice-teur-s de l’enfance ES soient engagé-e-s. Kibesuisse salue cette étape qui ne se contente pas d’établir une différence entre assistant-e-s socio-éducatif-ve-s formé-e-s et non formé-e-s. Ce qui peut paraître incroyable pour la Suisse romande car la plupart de ses cantons posent des exigences plus élevées en personnel formé (niveau tertiaire) est une nouveauté pour la Suisse alémanique. En effet, jusqu'ici il n'était établi aucune différence dans le taux d'encadrement entre personnel formé au niveau tertiaire et niveau secondaire II
Lignes directrices et routage

 

Mittelland alémanique

La ville de Brugg change son modèle de financement dans l’accueil d’enfants
Depuis le début de l’année scolaire 2018/2019, la ville de Brugg ne subventionne plus les institutions (financement de l’objet). En effet, les contributions de soutien sont directement versées aux parents qui en font la demande (financement du sujet). La loi sur l’enfance (Kinderbetreuungsgesetz - KiBeG) adoptée par le peuple en juin 2016 a été appliquée par la ville de Brugg une année plus tard.
Lire l’article de l’Aargauer Zeitung

 

Suisse orientale

L'exposition itinérante "Découvrir le monde" arrive à St.Gall
L'association la Voix pour la qualité s'engage pour le développement de la qualité dans l'éducation, l'accueil et l'éducation précoces. L'exposition interactive «Découvrir le monde» développe ce thème à plusieurs niveaux. Après son passage actuel à Lausanne, l'exposition se tiendra à St. Gall du 6 avril au 16 juin. 2019. Elle sera accompagnée par des activités régionales. Le regard est posé sur la pratique. Les activités incitent aux discussions politiques et professionnelles, elles relient entre eux les acteurs de la jeune enfance ou rendent attentives les familles aux offres existantes sur place.

 

Zürich

Conseil professionnel interdisciplinaire dans la protection de l'enfance
En ville de Zurich, les collaboratrice-teur-s employés dans des crèches et des garderies peuvent bénéficier d'un conseil téléphonique anonyme et gratuit pour évaluer les atteintes au bien-être de l'enfant et planifier la procédure en s'adressant au Conseil interdisciplinaire pour la protection de l'enfance (Interdisziplinäre Fachberatung Kindesschutz IFK). Le conseil est gratuit et anonyme.
Protection dans les crèches (en allemand)