Chères lectrices, chers lecteurs,

Avec cette première Lettre de Nouvelles de l’année 2019, nous vous communiquons les actualités récentes concernant l’accueil de jour des enfants en Suisse.

Avec nos cordiales salutations.

 

L’équipe de kibesuisse

 

Politique et actualités

Les parents pourront déduire plus de frais de garde
Le National s'est rallié au projet lancé par le Conseil fédéral qui veut permettre aux familles de déduire à l'impôt fédéral jusqu'à 25'000 francs par enfant.
Bonne nouvelle pour les parents. Ils pourront sans doute déduire jusqu'à 25'000 francs de frais de garde par enfant pour l'impôt fédéral direct. Le Conseil national a en effet choisi de suivre le projet en ce sens lancé par le Conseil fédéral par 131 voix contre 48 et 14 abstentions. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Lire l'article du Matin.

 

Accueil extrafamilial des enfants : modalités de prolongation du programme
En septembre dernier, le Parlement a décidé de prolonger de quatre ans le programme d’impulsion de la Confédération qui vise à encourager la création de nouvelles places d’accueil extrafamilial pour enfants. Pour la durée de cette prolongation qui va du 1er février 2019 au 31 janvier 2023, le Parlement a voté un crédit d’engagement de 124,5 millions de francs. Le programme est entré en force en février 2003 et a contribué à la création de 60'100 places d’accueil.
Lire le communiqué du Conseil fédéral.

 

Travail.Suisse demande 5 milliards à la Confédération pour améliorer la conciliation vie familiale et vie professionnelle 
Le comité de Travail.Suisse a adopté une résolution demandant à la Confédération d'investir massivement dans la conciliation. Aux 2,2 milliards déjà investis à ce jour, il faudrait ajouter au moins 5 milliards de plus, à raison de 500 millions chaque année durant au minimum 10 ans, à la charge des assurances sociales et des pouvoir publics. Ce plan d’action doit couvrir toutes les mesures reconnues comme efficaces pour assurer une conciliation optimale : création de places d’accueil pour les enfants en âge pré-scolaire et scolaire, congé paternité de 20 jours, congé parental de 24 semaines entre autres.
Lire la résolution.

 

Un congé de paternité de 2 ou 4 semaines : un pas modeste dans la bonne direction
La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) plaide pour l’introduction d’un congé parental. Dans la situation politique actuelle, elle adhère à la proposition en consultation d’introduire un congé de paternité de 2 semaines, ou mieux de 4 semaines comme le propose le comité d’initiative, afin qu’une amélioration soit rapidement réalisée. La commission est convaincue qu’à terme c’est d’un congé parental de 38 semaines que la Suisse a besoin.
Lire la prise de position de la COFF.

 

Table ronde «Quelles contributions des pouvoirs publics pour réaliser une politique publique de l’enfance et de la famille au niveau national? »
Dans le cadre d’un état des lieux de l'accueil de l'enfance, pro enfance a organisé une table ronde le 13 novembre 2018 à Lausanne. Des représentants des autorités politiques et administratives romands ont échangé sur les diversités, les spécificités et les points communs entre cantons romands.
Lire le compte rendu de la table ronde.

 

Colloque national « Ruptures et transitions dans le domaine de la petite enfance »
Le 19 novembre 2018, le Réseau suisse d’accueil extrafamilial a organisé un colloque interdisciplinaire sur la petite enfance avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique, du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de la fondation Promotion Santé Suisse. Le colloque visait à mettre en évidence les ruptures et les transitions entre les offres et les acteurs dans le domaine de la petite enfance et à discuter des mesures possibles pour améliorer la coordination.
Lire le compte rendu.

Fédération

Assemblées régionales 2019
Les assemblées régionales annuelles des sept régions de kibesuisse se sont déroulées entre la fin février et le début mars 2019. Outre les décisions adoptées pour l’Assemblée des délégué-e-s qui aura lieu le 4 avril 2019 à Berne, on y a également discuté de thèmes régionaux et nationaux. En outre, il y a eu des élections de délégué-e-s et de délégué-e-s suppléant-e-s.

Nouveau membre du comité en charge de la collaboration interculturelle
En fin d'année 2018, Jacqueline Ribi-Favero a démissionné de la présidence et du comité de ATAN, la fédération tessinoise des crèches, où elle travaillait, ainsi que du comité de kibesuisse pour des raisons de retraite. Nous la remercions pour son engagement de longue durée et lui souhaitons une bonne retraite.
Beatrice Turuani (photo), membre de l’Associazione delle famiglie diurne del Sopraceneri (AFDS), a été élue pour la remplacer lors de l'Assemblée régionale tessinoise. Son élection doit encore être confirmée par les délégués lors de la prochaine Assemblée des délégués en avril prochain.

Une nouvelle marraine pour kibesuisse
Des personnalités du monde de la politique et de l’économie soutiennent kibesuisse par un parrainage. Alexa Krattinger (photo), responsable de la politique fiscale et financière de l’Union suisse des arts et métiers USAM, est la nouvelle marraine de kibesuisse. Elle est d’avis que « Les possibilités d’offres d’accueil pour nos enfants aident à concilier l’activité professionnelle et la vie familiale ».

 

Personnel

Changement dans le domaine des structures d’accueil collectif/crèches
Bettina Brun, responsable des structures d’accueil collectif/crèches a quitté kibesuisse pour rejoindre la Haute Ecole Pédagogique de Thurgovie où elle compte passer son doctorat.
Tanja Bischof (photo) a repris la responsabilité de ce département. Elle bénéficie d’une grande expérience pratique dans le domaine : en 2006, elle a co-fondé une crèche à Zurich, l’a dirigée jusqu’en 2018 et a contribué à son agrandissement. Tanja Bischof est éducatrice d'enfants de formation. Elle a suivi plusieurs cours de formation continue et a passé l'examen de directrice d’institions sociales et socio-médicales.

Nouvelles directrices régionales

En plus de la nouvelle Secrétaire générale romande, Michèle Kaufmann-Meyer, qui vous a été présentée dans notre Lettre de nouvelles de la fin de l'année 2018, trois nouvelles directrices régionales sont entrées en fonction depuis janvier 2019.

Suisse du Nord-Ouest
Kim Schweri (photo) est entrée en fonction avec un 40% d'activité comme première directrice de la région du Nord-Ouest de la Suisse (BS, BL, SO, AG). Ces dernières années, Kim Schweri a travaillé comme secrétaire nationale de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO. De plus, elle est conseillère d'Etat dans le canton d'Argovie depuis mai 2016. Elle est présidente de la commission des finances de la commune d'Untersiggenthal et vice-présidente de Spitex d'Untersiggenthal. Après plusieurs années d'activité en crèche, elle a passé sa maturité dans une école du soir et a étudié le droit économique.

Suisse orientale
Janine Rüdisüli souhaite passer son doctorat et quitte son poste de directrice régionale de Suisse orientale et principauté du Liechtenstein. Elle ira travailler à la Haute Ecole Pédagogique de St-Gall, dans le domaine de l’éducation précoce.
La nouvelle directrice de Suisse orientale se nomme Katrin Serries (photo). Celle-ci a présidé l’association Chinderhus Schatzchischta à Buchs pendant 14 ans, jusqu’en avril 2018. Elle connait le développement des associations en Suisse orientale de kita-netzwerk-ost.ch à kibesuisse, depuis ses débuts.

Mitelland alémanique

Katharina Bögli (photo) a pris ses fonctions à 40% en tant que première directrice régionale du Mitelland alémanique (BE, partie allemande de FR et VS).  Katharina Bögli n'est pas une inconnue à la fédération. Elle était membre du comité de l'ancienne fédération ASSAE, une des deux associations qui a précédé kibesuisse. Katharina Bögli a dirigé entre 2002 et 2016 la Société d'utilité publique des femmes suisses à Berne. Elle était responsable notamment de 10 crèches. Depuis 2016, elle est co-directrice du rundumkinder GmbH, à Berne. De plus, Katharina Bögli est, depuis 2008, responsable de l'OrTra sociale de Berne et présidente de la commission d'examen de la formation d'assistant socio éducatif/assistante socioéducative du canton de Berne.

Suisse italienne

Sans qu'il s'agisse d'une direction régionale spécifique, kibesuisse a augmenté à 30% le pourcentage total de travail de la coordinatrice de Suisse italienne, Serena Giudicetti (photo), depuis le début de l'année. Celle-ci représente désormais la fédération dans la région. Entre 2011 et 2016, Serena Giudicetti a coordonné le projet “Tandem-Spicchi di vacanza”, promu par la Conférence des activités d'animation. Elle a collaboré avec la SUPSI au projet "Tipì" et, depuis 2014, elle est membre du comité de la Fédération suisse des familles monoparentales (FSFM).

Services

Nouvelle notice de kibesuisse : « Nouveaux droits et devoirs en matière de signalement aux autorités de protection de l'enfance »
Les nouvelles normes de signalement en matière de protection de l'enfant sont entrées en vigueur le 01.01.2019. La modification du Code civil vise à améliorer la protection des enfants contre les abus, les mauvais traitements et la violence. Les membres peuvent télécharger la notice sur Intranet.

 

Modèles de statuts pour associations de kibesuisse
En Suisse orientale et en Suisse centrale, le thème de la révision comptable a récemment été au centre d'échanges entre professionnels. L’expert comptable qui animait les échanges a attiré l’attention sur le fait que la formulation dans les statuts de l’association n’est pas toujours adaptée à la forme de révision.  Kibesuisse a également modifié ses statuts pour ce motif. Les statuts se trouvent à disposition des membres dans l’Intranet.

 

Bourse d’emplois kibesuisse
Les prestataires d’accueil d’enfants en crèche, accueil familial de jour ou accueil parascolaire peuvent publier leurs annonces d’emploi sur la plateforme de kibesuisse, pour autant que celles-ci correspondent aux recommandations d’engagement de la fédération.
Le prix pour une annonce d’emploi (durée de publication maximale : 8 semaines) est de CHF 95.- pour les membres et de CHF 160.- pour les non membres.
Bourse d’emplois

Publications

Nouvelles recommandations de Promotion Santé Suisse sur la santé psychique dans la petite enfance
La santé psychique d’une personne est façonnée avant la naissance et marquée durant ses premières années de vie. Les recommandations « La promotion de la santé psychique dans la petite enfance » aident les professionnel-le-s à évoquer les conditions d’un développement psychique sain de l’enfant lors du contact avec les adultes de référence. La brochure se concentre sur douze recommandations qui illustrent comment la santé psychique des jeunes enfants peut être promue à l’aide d’exemples concrets et quotidiens. Les recommandations ont été élaborées par une experte du Marie Meierhofer Institut für das Kind dans le cadre du projet MIAPAS sur la promotion de la santé dans la petite enfance.
Télécharger la brochure.

Instaurer une politique de la petite enfance - un investissement pour l’avenir

La publication de la Commission suisse pour l'UNESCO a pour vocation de susciter le débat en Suisse sur la petite enfance et d’encourager les décideurs politiques à tous les niveaux fédéraux à agir.

 

Congé de maternité: interruptions de travail avant et après l’accouchement
Une étude portant sur le congé de maternité prénatal livre des indications sur les interruptions de travail des mères avant et après l’accouchement, mais aussi sur les lacunes de couverture, les baisses de revenu et les difficultés que rencontrent les femmes et les employeurs concernés.

Bas les pattes, danger : un livre illustré gratuit
Arthur et Chloé vivent une aventure exaltante. Même s’il ne faut pas tout interdire, il est essentiel de connaître les mises en garde importantes, en particulier les symboles de danger que l’on peut rencontrer au quotidien.
Le livre a été réalisé sur l’initiative de l’Office fédéral de la santé publique OFSP
Commander.

Manifestations

La transition numérique dans les structures d'accueil de jour
La solution ERP "Crèches" et la plateforme bebsi.ch.
Date de la conférence : 2 avril 2019
Lieu : Hôtel Mirabeau à Lausanne
Plus d’informations.

 

Les paysages éducatifs avancent à pleine vapeur!
Conférence Paysages éducatifs en Suisse : depuis 2013, 22 régions, communes ou quartiers urbains ont mis en place des paysages éducatifs et ont apporté d’importants changements dans l’infrastructure locale.
Date : 21 mai 2019
Lieu : Dampfzentrale à Berne.

 

Deuxième journée de la lecture à voix haute
Date : 22 mai 2019
Ce jour-là, des activités de lecture privées, scolaires et publiques auront lieu. Lire à voix haute fait plaisir et protège les enfants dans leur développement. Les personnes intéressées peuvent annoncer leurs actions de lectures à cette adresse. La journée de lecture à voix haute est une initiative de l'Institut suisse Jeunesse et Médias, en collaboration avec 20 minutes.

Structures d'accueil collectif/crèches

Inclusion dans les structures d’accueil collectif/crèches: recommandations pour le financement des frais supplémentaires
Les crèches inclusives proposent à tous les enfants l’accès à l’accueil, à l’éducation ainsi qu’à une formation indépendamment des anomalies ou des retards de développement ainsi que des atteintes corporelles ou mentales de l’enfant. L’accueil d’enfants avec des besoins particuliers occasionne dans la plupart des cas des frais supplémentaires pour les structures d’accueil collectif. Lors de l’accueil d’un enfant, la crèche doit s’assurer que le financement du surplus des coûts est réglé. La garantie du financement se trouve avant tout auprès des parents. Vous trouverez davantage d’informations sur le thème du financement dans la notice de kibesuisse.

 

Court métrage pour les 20 ans du Partenaire Enfance et Pédagogie PEP/Vaud
Accueil de jour des enfants : l’ambition d’une qualité pour toutes et tous !
Visionner le film sur le préscolaire.

Accueil familial de jour

Formation de base et formation continue des accueillant-e-s en milieu familial dans l'Accueil familial de jour: augmentation du nombre d'heures de cours pour les membres de kibesuisse
Les membres de la fédération ont voté lors des récentes Assemblées régionales pour dire s'ils acceptaient que les accueillant-e-s en milieu familial suivent au moins 36 heures de cours de base et 6 heures de cours de formation continue par an. Ce qui est évident pour les associations romandes, est contesté en Suisse alémanique. Surtout, l'augmentation de 3 à 6 heures de formation continue annuelle a donné lieu à des discussions.  Une décision définitive sera adoptée lors de l'Assemblée des délégués du 4 avril prochain.

Accueil parascolaire

En 2025, Zurich devrait être la première ville de Suisse à généraliser l'horaire continu à l'école primaire et secondaire.
Zurich veut introduire l'horaire continu dans toutes ses écoles en 2025. Elle serait la première ville de Suisse à généraliser cette prise en charge des élèves d'école primaire et secondaire toute la journée durant. Une phase pilote est prévue entre 2015 et 2018 dans sept écoles. L'horaire continu doit répondre à l'importante augmentation de la demande d'accueil parascolaire.
Lire l’article du Nouvelliste.

 

Court métrage pour les 20 ans du Partenaire Enfance et Pédagogie PEP/Vaud
Accueil de jour des enfants : l’ambition d’une qualité pour toutes et tous !
Visionner le film sur le parascolaire.

Formation professionnelle

Révision de la  formation CFC d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE)
Entre octobre et décembre 2018 a eu lieu la consultation interne sur les bases légales révisées en relation avec le certificat fédéral de capacité assistante socio-éducative/assistant socio-éducatif. Kibesuisse a été invitée à prendre position en sa qualité de membre de SAVOIRSOCIAL jusqu’à la fin décembre. En novembre dernier la fédération a mené une procédure de consultation interne avec les délégué-e-s, les délégué-e-s suppléant-e-s et d’autres personnes intéressées venant de la pratique. Ainsi, kibesuisse a pu déposer sa prise de position (en allemand) à temps. Le groupe d’experts s’est entre autres engagé à ce que la formation de base raccourcie se trouve réglementée comme jusqu’ici dans l’Ordonnance sur la formation (le projet de révision ne le prévoyait pas).

 

Réduction des contributions d’entreprise à Fondssocial dès 2019
La formation professionnelle initiale et la formation supérieure dans le domaine social sont financées par des contributions qui sont prélevées auprès des institutions et organisations soumises au fonds. Le Fonds établit une balance entre les sorties et les entrées et fixe le montant des cotisations en fonction. Après une première baisse des contributions en 2016, celles-ci sont à nouveau légèrement baissées pour 2019 sur la base des calculs annuels. Les contributions passent de CHF 120.- à CHF 110.-, pour les entreprises à faible contribution, les tarifs passent de CHF 48.- à CHF 44.-. Plus d’informations.

Formation et formation continue

Cours de formation

DAS Spécialiste en protection de l'enfance et de l'adolescence
Début de la formation: 2020
Durée de la formation: 29 jours de cours, sur une période de 24 mois
Lieu de formation: HETS – CEFOC, Genève
Informations.

 

DAS en médiation de conflits, spécialisation dans le champ familial
Début de la formation: 21 janvier 2020
Durée de la formation: 26 jours sur une période de 1 an et demi
Lieu: HETS-Genève, CEFOC, Genève
Informations.

 

Voir davantage de cours de formation.

 

Formation continue

L’enfant anxieux
Etat des connaissances, méthodes et outils d’évaluation, pistes d’intervention
Dates : 17, 18 et 19 septembre 2019
Lieu : Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Informations.

 

Jeunes en opposition, impulsifs, délinquants ! De la prévention à l’intervention en neuroéducation
Date : 2 octobre 2019
Comment dépister les jeunes en difficulté ou à risque présentant des difficultés cognitives et/ou affectives?
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Informations.

 

Voir davantage de cours de formation continue.

Informations des régions

Suisse romande

Vaud : Evaluation des besoins en matière de places d’accueil des enfants dans le canton à 5 et 10 ans

La Fondation pour l’accueil de jour des enfants FAJE a mandaté cette étude concernant les besoins en places d’accueil à l’horizon 2025-2030 dans le canton de Vaud qu’elle a publiée en octobre 2018.

 

Vaud : Le canton sera-t-il vraiment le "cancre" de l’accueil parascolaire?
Les professionnels du parascolaire vaudois s'insurgent contre le nouveau cadre de référence qui assouplira les conditions d’accueil en 2019. Vaud devient-il vraiment le "cancre" du parascolaire en Suisse romande?
Lire l'article de RTS-Info.

 

Genève:  Prise en charge des jeunes enfants dans le canton en 2018
L'offre de places en crèche dans le canton de Genève a augmenté au cours des quatre dernières années (environ 1’100 places supplémentaires). En l'état, les besoins des familles ne sont toutefois pas encore satisfaits. Découvrez les résultats de l'enquête réalisée auprès de plus de 2'000 familles.
Publication de L'Observatoire cantonal de la petite enfance qui présente les premiers résultats de la deuxième enquête sur les pratiques et les préférences des familles en matière d'accueil des jeunes enfants.

 

Neuchâtel : Quels critères pour les structures d’accueil ?
Dans le canton de Neuchâtel, le règlement général sur l’accueil des enfants (Regae) fixe les différents critères concernant l’espace minimum ou l’encadrement.
Lire l’article de Arc Info.

 

Neuchâtel: 4 semaines de congé paternité pour les fonctionnaires
Le conseil d’État neuchâtelois a fait passer le congé paternité de 5 à 20 jours pour leurs fonctionnaires, montrant ainsi l’exemple en matière de politique de conciliation famille et travail. Bien en dessus du minimum d’un jour obligatoire au niveau fédéral, la Suisse romande est en tête des cantons suisses, avec 2 semaines pour Genève et 12 jours pour le Jura. Cette décision pourrait faire pression sur le domaine privé également, en faveur de l’introduction d’une durée prolongée de congé paternité. 
Lire l'article de RTS Info.

 

Fribourg : Assises fribourgeoises de l‘accueil de la petite enfance
Samedi 6 avril 2019
« Les aménagements au service des actions éducatives »
Le but de cette journée est de permettre aux différents corps de métier du domaine de l’accueil de la petite enfance de se rencontrer, d’échanger et de se constituer en réseau, mais également de parvenir à davantage faire reconnaître la profession dans le canton.
Lien vers la manifestation

 

Fribourg : Non à un soutien étendu à l’accueil extrascolaire
Le 6 janvier 2019, le Grand Conseil a refusé une motion visant à étendre le soutien en faveur des structures d’accueil extrascolaires aux écoliers de 3H à 8H.
Nombre de députés ont jugé la proposition malvenue étant donné que les employeurs ont été d’accord de financer des mesures d’accompagnement dans le cadre de la réforme fiscale. Un montant de 3,75 millions de francs sera ainsi affecté à l’accueil extrascolaire. Et, l’augmentation de la contribution des employeurs étant prise en compte pour le calcul de l’aide fédérale, le canton de Fribourg pourra déposer bientôt une demande de soutien auprès de la Confédération.
Lire l’article de La Liberté.

Suisse italienne

Professionnalisation dans l’accueil familial de jour au Tessin

En raison des exigences en augmentation dans le domaine de l’accueil d’enfants tessinois, de nouveaux moyens ont été introduits dès janvier 2019 en accueil familial de jour. Désormais, les accueillant-e-s en milieu familial recevront un salaire horaire de CHF 8.- (au lieu de CHF 5.50) pour les 400 premières heures de garde mensuelle (CHF 6.- pour les heures suivantes). Dès janvier 2019, les exigences en formation des accueillant-e-s en milieu familial seront également augmentées. En plus du suivi de la formation de base obligatoire et gratuite de 60 heures et de la participation au premier cours de premiers secours pour enfants durant les six premiers mois suivant l’engagement (cours de rafraichissement tous les deux ans), il est devenu obligatoire de suivre des journées professionnelles et d’échanges.
Lire l’article de La Regione (en italien)

Suisse orientale et principauté du Lichtenstein

Canton de St. Gall: rapport sur l’accueil extrafamilial et parascolaire d‘enfants

Le rapport du gouvernement publié fin novembre 2018 montre les moyens mis en œuvre pour améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Ainsi, les subventions seront renforcées, les structures de jour soutenues et une surveillance permettant la vue d’ensemble sur le développement de l’offre sera instaurée. Une analyse de la situation a précédé le rapport. Elle montrait un niveau d’accueil inférieur de 6% à la moyenne suisse dans le canton de St Gall en comparaison nationale.
Lire le rapport (en allemand)

Suisse centrale

Canton de Lucerne: Deuxième place pour la crèche Campus au prix de la jeunesse 2018

La crèche Campus obtient la deuxième place au prix de la jeunesse avec son concept de protection des enfants. Le concept place la protection et le bien de l’enfant en première position. La protection de l’enfant a trait avec l’intégrité sexuelle, le bien-être psychique et physique. Depuis 2018, la crèche Campus accompagne d’autres crèches lucernoises dans l’élaboration d’un concept de protection des enfants. 
Plus d’informations (en allemand)

Zurich

Ville de Zurich: Demande de tarifs échelonnés pour l’accueil extrascolaire

Le parlement de la ville de Zurich demande au conseil municipal un tarif nouveau et gradué pour les temps de garde non obligatoires l'après-midi après l’école. Le responsable de l’éducation, Filippo Leutenegger, relève qu'il faut repenser la réglementation tarificaire. En effet, la phase pilote des écoles à horaire continu durera encore quelques années et d’autres questions surgiront, comme par exemple l’organisation des cours de musique et des activités sportives.
Lire la NZZ (en allemand)

Mittelland alémanique

Echanges professionnels et visites de structures

Dès 2019, des échanges professionnels et des visites de structures se dérouleront dans la région du Mitelland alémanique, en plus des cours de formation continue de kibesuisse. Ces rencontres informatives et de réseautage s’adressent à divers groupes tels les formateur-trice-s, les directeur-trice-s, les coordinateur-trice-s en accueil familial de jour, les structures, etc. La participation est gratuite pour les membres de kibesuisse.
Plus d’informations (en allemand)

 

Canton de Berne : bons de garde pour crèches et familles de jour
Lors de sa séance du 13 février 2019, le Conseil-exécutif a décidé l’introduction des bons de garde. À partir d’août 2019, les communes bernoises pourront distribuer aux parents des bons de garde pour la prise en charge de leurs enfants dans des crèches ou chez des assistant-e-s en milieu familial. En participant au financement de chaque bon, le canton encourage de façon déterminante le développement d’une offre en adéquation avec les besoins et l’égalité de traitement des parents. Les institutions seront elles aussi sur un pied d’égalité, les parents ayant la possibilité d’utiliser leurs bons dans tout le canton et dans la structure de leur choix admise dans le système. 
Lire le communiqué du canton de Berne.

Suisse du Nord-Ouest

Dissolution de la fédération d’Accueil familial de jour de la Suisse du Nord-Ouest (Verband Tagesfamilien Nordwestschweiz VTN)
Le 4 décembre 2018, les membres du VTN ont accepté à l’unanimité (2 abstentions) de dissoudre la fédération pour la fin de l’année lors d’une assemblée extraordinaire. La fédération VTN fondée en 1995 était une des plus anciennes associations régionales dans le domaine de l’accueil familial de jour. Elle a effectué un travail de pionnier en contribuant de manière significative à l‘établissement de l’accueil familial de jour institutionnel.
Kibesuisse remercie les membres de VTN pour leur confiance. La fédération nationale va reprendre l’offre de VTN et poursuivre l‘engagement en faveur des associations d’accueil familial dans la région.