Chères lectrices, chers lecteurs,

Avec cette Lettre de nouvelles qui marque presque l’entrée en période automnale, nous vous convions à une lecture des dernières informations concernant l’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants.

 

Avec nos cordiales salutations.

 

L’équipe de kibesuisse

 

Fédération

Prestations

Accueil inclusif: nouvelle rubrique sur le site Internet de kibesuisse

L’intégration d’enfants avec un handicap ou avec des besoins particuliers dans une crèche est de plus en plus répandue. Kibesuisse et la fondation KIFA s’engagent pour l’élargissement du projet KITAplus qui a débuté dans le canton de Lucerne il y a plusieurs années en faveur de l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers. Ce projet et d’autres initiatives allant dans ce sens ont motivé la création d’une rubrique particulière sur le site Internet de kibesuisse.

Amélioration de l’offre de sites Internet pour les membres

Ce service de kibesuisse propose des nouveautés et permet la mise en ligne d’un site Internet professionnelle. Des modèles de mise en page, des adresses électroniques, l’hébergement du site Internet et d’autres outils sont à disposition des membres de kibesuisse qui sont exemptés des frais d’installation. Si vous souhaitez améliorer ou mettre à neuf votre site Internet, choisissez une offre sans engagement.

 

Newsletter de kibesuisse et protection des données
La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données (RGPD) est entrée en force en mai 2018. Dans ce contexte, nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment vous désabonner de la Newsletter avec le lien de désinscription se trouvant en bas page.

 

Analyse de risques conformément à l’ordonnance sur la protection de la maternité

En collaboration avec le Centre AEH SA pour la médecine du travail, l’ergonomie et l’hygiène, kibesuisse a publié une brochure établissant une analyse de risques conformément à l’ordonnance sur la protection de la maternité pour les collaboratrices et collaborateurs des structures d’accueil extrafamilial et parascolaire. Les documents sont à disposition des membres pour la mise en œuvre des prescriptions légales dans l’Intranet de kibesuisse.

La formule comprend également une estimation des risques (y compris un formulaire pour le médecin traitant) et des informations de base pour l’employeur et le collaborateur ou la collaboratrice. Cette information permet à la branche d’économiser les frais d’expertise de la sécurité au travail.

 

Personnel

Démission de la directrice de la région de Suisse romande

Anita Balz, directrice de la région romande, a annoncé sa démission pour la fin novembre 2018. Elle était en poste depuis le 1er septembre 2017 avec un taux de travail de 40%. Anita Balz a décidé de réorienter sa carrière professionnelle. Nous la remercions pour le travail effectué et lui souhaitons le meilleur pour son avenir.

L’annonce du poste se trouve : ici


Deux nouvelles collaboratrices renforcent l’équipe de kibesuisse depuis le 1er septembre

Isabelle Kuster sera la prochaine responsable des départements (80%) et renforcera l’équipe en place. Elle a été membre du comité de kibesuisse jusqu’en 2016 et membre du comité du réseau de crèches de Suisse orientale. Elle était également présidente de la crèche QualiIPE de Rosengarten (SG).

Anja Gerber remplacera Lukas Kleeb en tant que responsable de l’accueil parascolaire / écoles de jour (80%). Anja Gerber vient de Weinfelden (TG) et est spécialiste en éducation. Elle a précédemment travaillé à l’Office cantonal des écoles et des sports du canton d’Appenzell.
Lukas Kleeb demeurera à disposition de la fédération en tant qu’expert.

 

Estelle Thomet reprend la coordination des régions après Patrick Roth

La directrice de la région de Zurich a repris dès le 1er septembre, la coordination de l’ensemble des régions. Il s’agit d’une organisation à l’interne pour le départ à la retraite de Patrick Roth. Ce dernier restera à disposition de la fédération pour divers projets.

Accueil familial de jour

Journée de rencontre des coordinatrices/teurs

N’oubliez pas de vous inscrire à la Journée de rencontre des coordinatrices et coordinateurs, le jeudi 27 septembre 2018, de 9h00 à 16h00, à Lausanne.
Programme détaillé et inscription

Nouveaux outils de travail

Kibesuisse a élaboré pour ses membres de l’accueil familial de jour de nouveaux outils de travail. Les modèles de documents suivants se trouvent à leur disposition dans l’intranet de kibesuisse :

  • Profil exigé des coordinatrices/teurs
  • Certificat de travail pour les accueillant-e-s en milieu familial
  • Obligation de garder le secret, droit des parents à être informés et avis de détresse des associations d’accueil familial de jour
  • Description de poste pour accueillant-e-s en milieu familial
  • Description de poste pour coordinatrices/teurs
  • Modèle de contrat de travail pour accueillant-e-s en milieu familial
  • Modèle de contrat d’accueil en milieu familial
  • Modèle de règlement pour l’accueil d’enfants en milieu familial
  • Modèle de règlement du personnel pour les accueillant-e-s en milieu familial
  • Hygiène dans le domaine de l’accueil familial de jour: liste de contrôle
  • Liste de contrôle pour la prévention des accidents dans le domaine de l’accueil familial de jour

Formation à la coordination de l’accueil familial de jour

La prochaine formation pour les conseillers/ères pédagogiques spécialisé-e-s, appelés communément coordinateurs/trices, débutera en janvier 2019 et se déroulera sur deux ans, à raison de 1 à 2 jours de cours par mois.

Programme détaillé

Structures d’accueil collectif/crèches

Taux d’encadrement en Suisse: la science énonce des fondements

Le taux d’encadrement est le rapport entre le nombre de collaborateurs/trices et celui des enfants présents. Plus il y a de personnes accueillantes par rapport au nombre d’enfants, plus la relation avec les enfants est adaptée. Cela est surtout valable pour les jeunes enfants. En effet, il est prouvé scientifiquement que le bien-être d’un enfant est influencé négativement lorsqu’une personne d’accueil s’occupe de plus de quatre enfants âgés de moins de trois ans à la fois (taux d’encadrement plus élevé que 1:4). Dans ces conditions, les collaborateurs/trices n’ont plus la possibilité de s’occuper suffisamment méticuleusement des enfants. Dans ces cas, l’impatience, la colère et le rejet prennent le dessus.

En Suisse, ce sont le plus souvent les cantons, qui définissent les taux d’encadrement. En Suisse romande, les qualifications du personnel sont heureusement prises en considération. Ce n’est pas le cas en Suisse alémanique où les exigences minimales tiennent rarement compte des diverses qualifications du personnel d’accueil.

Le rapport d’Ecoplan (2016, chapitre 3.5) montre la réglementation des taux d’encadrement en 2014. Les données sont toujours pertinentes actuellement.

Accueil parascolaire

Nouvelle brochure de kibesuisse: « Recommandations pour la rémunération et l’engagement de personnel dans le cadre de l’accueil parascolaire »

La prise en charge, l'éducation et l'encouragement à l'éveil des enfants dans une structure d'accueil parascolaire est une tâche exigeante, impliquant de grandes responsabilités et comportant un caractère social et de prévention. Pour être réalisée de manière professionnelle, cette activité exige des conditions d'emploi correctes et adaptées pour le personnel encadrant.

Télécharger la brochure dans l’intranet de kibesuisse

Formation professionnelle

Introduction d’un profil d’activités dans le domaine de l’enfance

Le comité de SAVOIRSOCIAL souhaite des éclaircissements avant d’introduire le profil d’activité AFP fédéral dans les structures d’accueil collectif d’enfants/crèches et l’accueil parascolaire. Les expériences réalisées dans les autres domaines du social avec le diplôme d’assistant-e en santé et social doivent être investiguées. De même, il s’agit d’évaluer les chances et les risques que les autorités cantonales de surveillance prévoient si on introduit cette étape de formation. Le délai cadre sera décidé lors de la révision de la formation d’assistant-e socio-éducatif/ve.
Plus d’informations sur l’avant-projet

 

Contrôle des conditions de travail et stages

Diverses commissions, notamment divers inspectorats cantonaux, contrôlent actuellement les conditions de travail des stages pratiques dans des structures d’accueil collectif/crèches. Dans la plupart des cas, elles demandent aux structures contrôlées qu’elles améliorent leurs conditions d’engagement et de salaire. Il n’y a que dans un quart des situations que les commissions n’ont eu à émettre aucune critique. Les instances compétentes dans ce domaine sont les cantons.

Kibesuisse a établi des recommandations concernant les pré-stages. Nadine Hoch, directrice de kibesuisse, a notamment été interviewée par la St.Galler Tagblatt à ce sujet (en allemend).

 

Formation continues

Cours de formation continue pour la branche

L'Ecole d'études sociales et pédagogiques EESP, la Fondation du Centre de Ressources en éducation de l’enfance CREDE, à Lausanne ainsi que d'autres écoles vous proposent une palette de cours de formation continue.

Lien vers la page

 

Politique et actualité

Le Conseil national et le Conseil des Etats ont décidé de prolonger le programme d'impulsion pour la création de places d'accueil pour les enfants

La Confédération voulait cesser les subventions fédérales dès 2019 pour laisser la responsabilité aux cantons et communes.
D’avis contraire, le Conseil de Etats rejoint le Conseil national et accepte clairement la prolongation des subventions fédérales de quatre nouvelles années à partir de 2019, s’opposant ainsi aux recommandations du Conseil fédéral.
Lire l’initiative parlementaire

 

Deux semaines de congé paternité devraient suffire ?

La Commission de sécurité sociale et de la santé du Conseil des Etats considère qu’un congé paternité de deux semaines, ce qui représente la moitié des quatre semaines proposées par le comité d’initiative, est un bon compromis. Le 21 août dernier, elle a adopté une initiative parlementaire, en tant que contre-projet indirect à l’initiative populaire.
Lire le communiqué de presse du Parlement

 

Une commission fédérale promeut un congé parental de plusieurs mois

La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) va plus loin que la Commission de sécurité sociale et demande 38 semaines de congé parental en se basant sur les résultats de nombreuses études de l’OCDE.
Huit semaines du congé parental sont réservées au père. La moyenne de congé dans les pays de l’OCDE est de 54 semaines.

Lire le communiqué de presse de la COFF

 

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l'instruction publique ont adopté le 21 juin 2018 une nouvelle déclaration commune relative à l'accueil extrafamilial
La déclaration commune de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et de la Conférence suisse des directeurs et directrices des affaires sociales (CDAS) comprend des objectifs politiques au niveau intercantonal et détermine des principes communs pour la collaboration.

Pour les années à venir, la CDIP et la CDAS souhaitent s'engager surtout en faveur d'offres d'accueil extrafamilial répondant aux besoins et accessibles, ainsi qu'en faveur du développement de la qualité des offres d'accueil. Les conférences souhaitent en outre faciliter les transitions entre les offres, améliorer les bases statistiques et poursuivre l'échange intercantonal.
Les questions d'accueil extrafamilial d'enfants dans la prime enfance (0-4 ans) se poursuivront sous la houlette de la  CDAS, alors que celles de la coordination intercantonale du domaine de l'accueil extrafamilial d'enfants durant l'âge de scolarité obligatoire se poursuivront sous celle de la CDIP.
Kibesuisse se réjouit de cette déclaration commune actualisée car elle souligne l'importance d'investir en premier lieu dans la qualité de l'accueil extrafamilial. La fédération regrette cependant la retenue de la déclaration en ce qui concerne la question du financement de l'offre.

Plus d’informations

 

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national ont approuvé l'initiative du parrain de kibesuisse, Matthias Aebischer, intitulée « Egalité des chances dès la naissance »

L’initiative parlementaire de Matthias Aebischer veut étendre aux 0-4 ans les mesures visées par la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ).
Plus d’informations

 

Extension de la simplification des droits d’aviser dans le cas de la mise en danger d’enfants dès le 1er janvier 2019
Les enseignant-e-s et les assistant-e-s sociaux connaissent déjà le devoir d’aviser lorsqu’ils ou elles remarquent que le bien-être d’un enfant est menacé. Désormais, les collaborateurs/trices de l’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants y sont également contraints.
Les modifications du Code civil pour étendre le droit d’aviser à tous les professionnels en contact avec des enfants pour leur travail entrent en force le 1er janvier 2019. Dès qu’ils ont connaissance d’un comportement inadéquat envers des enfants, voire entre enfants, ils doivent en informer leur direction.

Kibesuisse salue cette modification légale et se réfère également au Code de conduite visant à prévenir les transgressions sexuelles, destiné aux accueillant-e-s en milieu familial et aux structures d'accueil familial de jour qui établit des recommandations pour les différentes formes d’accueil

Prise de position de kibesuisse 2014 (en allemand)
Plus d’informations
L’association Protection de l’enfance a publié une liste de conseils à ce sujet.

 

Les nouvelles aides financières de la Confédération devraient décharger les parents
Les nouvelles aides financières de la Confédération sont entrées en force le 1er juillet 2018. Les cantons qui souhaitent décharger les parents peuvent déposer leur demande. Les nouvelles aides financières doivent créer des incitations, afin que les cantons et les communes augmentent, à l’avenir, leurs subventions.
Kibesuisse salue l’orientation positive de cette subvention mais doute que les parents seront véritablement déchargés financièrement. En effet, les contributions financières de la Confédération ne représenteront en moyenne que moins de 2 francs par jour de garde pour les parents.
Lire l’article du Beobachter (en allemand)

 

Une association patronale demande à l’Etat d’améliorer l’offre d’accueil extrafamilial d’enfants

L’offre d’accueil extrafamiliale en Suisse est insuffisante et trop chère relève Simon Wey de l’Union Patronale Suisse. Les employeurs ont besoin de forces de travail, et cela de manière urgente. «L’Etat doit enfin mettre en place des structures attractives d’accueil collectif/crèches et des écoles de jour de qualité, accessibles financièrement», demandent les employeurs. Le poids financier qui pèse sur les familles doit significativement baisser. Kibesuisse salue la démarche de la fédération patronale et souhaite que ces paroles se transforment en actes.
Extrait de l’émission 10vor10 (en allemand)

 

Stratégie Suisse de Nutrition 2017-2024 : un nouveau site Internet consacré à l’alimentation des tout-petits

Avec la Stratégie suisse de nutrition 2017-2024, la Confédération a pour objectif de donner les moyens à tous les citoyens et citoyennes suisses de choisir une alimentation saine, équilibrée et variée, sans renoncer au plaisir de manger. L’alimentation des enfants en bas âge revêt une grande importance pour leur bon développement. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a mis en ligne un nouveau site Internet, bonappetit.ch, avec des informations et des recettes.
Plus d’informations

 

Les parents suisses peuvent être jaloux: à Berlin et dans d’autres régions allemandes, les structures d’accueil collectif d’enfants seront à l’avenir gratuites
Depuis le 1er août dernier, les taxes des parents seront abandonnées dans plusieurs régions allemandes. L’accueil d’enfants gratuit, cela semble utopique. Mais pour les parents allemands cela deviendra une réalité à plusieurs endroits. Berlin a été la première région à réduire complètement les frais de crèche depuis le 1er août 2018. La gratuité est valable aussi bien pour le placement en crèche qu’en accueil familial de jour.
Lire l’article de Watson (en allemand)

Publications

Guide à l’intention des petites et moyennes communes
L’encouragement précoce relève avant tout de la responsabilité des communes et des villes. De plus en plus d’entre elles sont conscientes des effets significatifs qu’il est possible d’atteindre même avec relativement peu de moyens. L’objectif du guide est de leur fournir un soutien dans le développement et la mise en œuvre de stratégies et de mesures d’encouragement précoce.

 

Monoparentalité et travail
Beaucoup de mères sont le principal, certaines même le seul, soutien financier de la famille. Elles doivent concilier ce rôle avec celui de s’occuper des enfants au quotidien. La situation inverse s’applique aussi aux pères seuls. Cette situation est décrite dans un document de Pro Familia.

Manifestations

Exposition sur la petite enfance : « Découvrir le monde »

Exposition sur la petite enfance : « Découvrir le monde », du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019, Musée de la main, Rue du Bugnon 21, Lausanne.

L’exposition-expérience « Découvrir le monde » montre comment les tout-petits font connaissance avec leur environnement et propose plusieurs points de vue sur leur développement. Elle présente des projets pertinents et novateurs et des éclairages sur les questions qui font débat actuellement.

Lien vers la manifestation

 

Swissdidac/Worlddidac – foire professionnelle nationale et internationale 2018

Du 7 au 9 novembre 2018 à Berne

Environ 300 exposants suisses et étrangers présenteront les innovations en matière de formation. En font partie les moyens d’enseignement et d’apprentissage, le mobilier et les matériaux d’utilisation ainsi que diverses autres prestations. Désormais, l’exposition s’adresse pour la première fois à l’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants car la formation commence avant l’entrée à l’école enfantine.

Kibesuisse sera également présente à la foire avec un stand. Profitez d’assister à des conférences. Ainsi, le jour de l’ouverture, le mercredi 7 novembre 2018, différent-e-s intervenant-e-s prendront la parole parmi lesquels la conseillère nationale et présidente de kibesuisse Rosmarie Quadranti.

Informations des régions

Suisse romande

Vaud : L'accueil parascolaire vaudois sera revu à la baisse malgré les oppositions
L'accueil parascolaire des enfants devrait être réduit dans le canton de Vaud et confié en partie à des auxiliaires non formés. Le projet présenté récemment n'a que partiellement tenu compte des oppositions.

Prendre connaissance de l'article de RTSINFO

 

Vaud : une nouvelle convention collective de travail pour l'accueil de l'enfance
Une convention collective de travail (CCT) vaudoise a été signée le 8 mars 2018 pour le secteur de l'accueil de l'enfance dont les prestations sont devenues indispensables à l'économie. Elle représente une réelle reconnaissance du rôle que joue le domaine pour les familles bénéficiaires de l'offre. Son application a été fixée au 1er janvier 2019.
Plus d’informations

 

Jura : la Croix-Rouge lance de nouvelles prestations à destination des enfants
Faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles pour les familles migrantes et le projet «grands-parents de cœur» font partie des nouveautés proposées par la Croix-Rouge jurassienne à l’occasion de la rentrée 2018.
Prendre connaissance de l'article de RFJ

 

Fribourg : le plan d’action « Je participe ! » définit la politique de l’enfance et de la jeunesse 2018-2021
Avec le Plan d’action « Je participe ! » 2018-2021, le Conseil d’État fribourgeois précise les domaines d’action et les mesures qui définiront sa politique de l’enfance et de la jeunesse durant la législature en cours. Le document prévoit des activités pour renforcer l’encouragement précoce et la coordination entre les acteurs de la petite enfance.
Plus d’informations

 

Genève : des parents s'inquiètent de la quantité de sucre dans les crèches
A Genève, plusieurs familles ont fait parvenir une lettre à la direction du Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) pour demander que la politique alimentaire dans les crèches soit revue. Ces dernières donneraient trop de sucre aux enfants.
Ecouter l'émission "La Matinale" de la RTS

 

Suisse orientale et principauté du Liechtenstein

Journée « Commencer sa journée en santé. Prévention par l’éducation précoce »
14 Novembre 2018 à Coire
Thème: l’éducation précoce en tant que prévention contre la pauvreté, en tant que prévention pour la santé et en tant qu’investissement socio-politique. Des programmes d’encouragement réussis encouragent la réflexion.

 

Suisse centrale

KITAplus: Evaluation de la Haute Ecole de Lucerne
La Haute Ecole pour le travail social de Lucerne a évalué le programme de plusieurs structures d’accueil collectif/crèches. Elle a jugé que les expériences étaient très positives. Elle a estimé qu’il y avait encore un besoin d’améliorer le transfert de connaissances en cas de changement de personnel.
Lire ce qu’est une KITAplus

 

Zurich

Les autorités de surveillance et d’autorisation des structures d’accueil collectif/crèches du canton de Zurich doivent redéfinir leur pratique

Une commune zurichoise souhaitait établir des exigences détaillées pour le tableau des effectifs. Le tribunal administratif a établi, par son jugement du 23 avril 2018 (VB.2017.00826) que pour une telle ingérence dans l’autonomie d’une crèche, il n’existait pas suffisamment de bases juridiques. Les autorités de surveillance et d’autorisation ne sont pas autorisées à prescrire un plan de personnel précis et devraient se limiter à examiner si l’accueil sera adapté avec le nombre de personnes prévues.
Les autorités de surveillance et d’autorisation des structures d’accueil collectif/crèches du canton de Zurich devront donc revoir leur pratique à cause de cette de cette décision du tribunal. Kibesuisse fait des recommandations sur les clés de répartition et met à disposition des membres gratuitement un calculateur de pourcentages de postes dans les Lignes directrices pour la prise en charge d’enfants dans le cadre de l’accueil familial de jour institutionnel.

 

Mittelland alémanique

Kibesuisse prend position sur l’introduction de bons de garde dans le canton de Berne
Kibesuisse est d’avis qu’il est important que le canton de Berne introduise dès 2019 un modèle de subventions dans l’accueil d’enfants par le biais de bons de garde. Elle regrette que le gouvernement instaure la neutralité des coûts, ce qui ne peut conduire qu’à péjorer la qualité et augmenter les tarifs parentaux.
Prise de position

 

Suisse du Nord-Ouest

Kibesuisse prend position sur le concept d’éducation précoce de Bâle
La fédération se réjouit qu’un nouveau canton décide d’adopter le concept d’éducation précoce.
Lire la prise de position