Chères lectrices, chers lecteurs,

Cinq années se sont écoulées depuis la fusion entre KiTaS et Accueil Familial de Jour Suisse – une belle occasion pour kibesuisse de se pencher sur le parcours accompli depuis là. Pour ce faire, un questionnaire a été soumis en début d’année aux membres et aux divers partenaires. Vos réponses nous ont permis de mesurer le degré de satisfaction, et c’est avec plaisir que les résultats vous seront présentés lors des assemblées régionales. Un grand merci pour votre participation au sondage!

 

L’équipe de kibesuisse

 

Fédération

Assemblées régionales

Entre fin février et début mars 2018 auront lieu les assemblées régionales annuelles des sept régions de kibesuisse. Lors de ces assemblées, les membres sont appelés à discuter de thèmes régionaux et nationaux et à rassembler les conclusions en vue de l’assemblée des délégué-e-s.

Le nombre de délégué-e-s d’une région est défini au prorata selon les membres. C’est ainsi que la région Romandie se voit augmentée de deux sièges dès 2018. L’élection des délégué-e-s et de leurs suppléant-e-s aura lieu lors de l’assemblée régionale. L’invitation est parvenue aux membres par courrier électronique, et l’inscription est possible en ligne

 

Sécurité au travail et protection du personnel

Nous vous informions dans une newsletter précédente que les inspections cantonales du travail et/ou les offices cantonaux de la formation professionnelle étaient en train de vérifier si les exigences en matière de sécurité du travail et de protection de la santé du personnel étaient respectées par les crèches. Ces contrôles ont amené kibesuisse à évaluer la pertinence et la nécessité d’une solution globale pour la branche de l’accueil extrafamilial et parascolaire.

D’entente avec des expert-e-s, la fédération est arrivée à la conclusion qu’une solution globale pour la branche de l’accueil extrafamilial et parascolaire serait disproportionnée. Les crèches sont classées de manière générale en classe de danger 3.4 selon les directives CFST, dans laquelle il n'y a pas de risques particuliers. Par conséquent, l’appel à un-e spécialiste en matière de sécurité au travail reste facultatif dans la grande majorité des crèches. Les membres ont d’ores et déjà été informés à ce sujet.

 

Analyse des risques pour la protection des travailleuses en cas de maternité

Kibesuisse a établi un aide-mémoire résumant les obligations légales de l'employeur. Ce document est disponible sur l'intranet. En outre, le guide pour la prévention des risques professionnels dans les métiers de prise en charge de l’enfance, édité par le Département de la Santé, des affaires sociales et de la culture du Valais et l’Institut de santé au travail (IST) est également disponible sur le site internet. Ces documents sont à télécharger sous la rubrique Prestations / Publications et rapports.

Dans une prochaine étape, kibesuisse mènera, à l’aide de spécialistes, une analyse de risques concernant la protection des travailleuses en cas de maternité, et la mettra à disposition de tous les membres.

KinderbetreuER/Accueillant d’enfants – un projet kibesuisse

Le projet „KinderbetreuER/Accueillant d’enfants - pour un pourcentage élevé d’hommes dans l’accueil d’enfants“ propose un coaching à un prix intéressant aux directions de crèches ou d’accueils parascolaires. L’offre comporte un soutien individuel, des outils et conseils à mettre en œuvre dans le quotidien professionnel, et incite à la réflexion autour des stéréotypes de genres. Les directrices et directeurs intéressés à thématiser la collaboration entre hommes et femmes ou qui souhaitent engager davantage de collaborateurs masculins, peuvent s’adresser ici.

Transitions – Passerelles – un projet commun de kibesuisse et pro enfance

Avec le projet „Passerelles“, kibesuisse et pro enfance, la plateforme romande pour l’accueil d’enfants, attirent l’attention sur l’existence de diverses passerelles quotidiennes dans le déroulement de la vie des enfants. Dans ce cadre, diverses institutions à travers la Suisse ont été contactées, et ont fourni des exemples de bonnes pratiques. Les résultats seront rendus publics à la fin de l’été 2018 dans une publication et un court-métrage. Kibesuisse remercie toutes les personnes qui ont envoyé des exemples novateurs et réussis de passerelles. Ces projets donnent un aperçu de la manière dont peuvent être mises en place des «passerelles» professionnelles contribuant au bien-être des enfants.

 

Nouveau mémento sur le financement du sujet /de l’objet

Financement du sujet et financement de l’objet sont deux expressions fréquemment utilisées. La compréhension et l’utilisation de ces concepts n’est pourtant pas toujours très claire. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Où se situent par exemple les bons de garde? Kibesuisse a établi une notice qui informe et facilite une compréhension et un sens commun, utile dans les discussions liées au subventionnement.

Accueil familial de jour

Mémento sur la garde d’enfants à domicile par une nounou

Lors du séminaire «Le professionnalisme en accueil familial de jour» en novembre 2017, il y avait un atelier sur le thème des nounous. Kibesuisse a élaboré une notice pour ce type d’accueil. La fédération attire l’attention sur ce qui doit être pris en considération lorsque des structures d’accueil extrafamilial d’enfants (accueil familial de jour, crèches ou accueil parascolaire) prolongent leurs services avec l’aide d’une nounou. La notice est à disposition des membres de kibesuisse sur l’Intranet.

Crèches

Ouvrir les structures d’accueil d’enfants – Recommandations pour un accueil inclusif

La brochure publiée en français et allemand en 2017 „Ouvrir les crèches aux enfants avec des besoins de soutiens particuliers“ s’adresse aux autorités et aux structures et montre différentes voies pour rendre une crèche inclusive. Le document élaboré par kibesuisse, KITAplus, viso parents, Stiftung Kind, Familie KiFa Schweiz, insieme, Association Cerebral Suisse et BVF Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung existe désormais en français, allemand et italien, et peut être téléchargée sur Internet.

Formation professionnelle

Importante révision des plans cadres ES dans le domaine social

Les comités de SAVOIRSOCIAL, de la faîtière de Travail Social Suisse et le SPAS, Plate-forme suisse des formations dans le domaine social, ont donné en révision, comme annoncé dans une de nos newsletter, les quatre plans cadres des Hautes Ecoles : éducation d’enfants, pédagogie sociale, direction socio-pédagogique d’une structure ainsi qu’animation communale. Kibesuisse a été invitée à répondre à neuf questions pour une première audition interne. Prise de position de la fédération (en allemand)

 

Fusion de „Dritter Lernort Sozialbereich (DLS)“ avec l’OrTra sociale de Zurich

Le 1er janvier 2018 a eu lieu la fusion de DLS (Dritter Lernort Schweiz) avec l’OrTra sociale de Zurich. Ainsi l’ensemble des activités de l’acteur privé DLS, soutenu par les fédérations kibesuisse, Curaviva et Insos, ont été transmises à l’OrTra sociale de Zurich. Pour les apprenti-e-s et étudiant-e-s assistant-e-s socio-éducatifs/ves des cantons de ZH, SH, BL, BS et de la partie alémanique de FR, il n’y aura pas de changements en 2018. Les cours seront conduits comme d’habitude. Les rabais pour les membres de kibesuisse seront maintenus.

Formation continues

Analyse de la pratique avec Colette Lechenne

Les coordinatrices et coordinateurs travaillent souvent de manière solitaire. En même temps, elles et ils sont confronté·e·s à des situations qui nécessitent de pouvoir prendre du recul, échanger avec d’autres, prendre conseil. Réfléchir en groupe permet de clarifier sa position et de bénéficier de l’expérience des autres. L’analyse de la pratique est à la fois un temps de réflexion, de développement professionnel et de ressourcement.

Lieu : HETS&Sa-EESP, Unité de formation continue
Délai d’inscription : 28 mars 2018 (par ordre d’arrivée)
Nombre de places : minimum 8, maximum 12

Coût : CHF 690.- pour 6 séances

Plus d’informations

 

Le CREDE - Centre de ressources en éducation de l’enfance,

Le CREDE propose une série de cours sur des thèmes liés à la petite enfance.
Consulter le programme ici.

 

La neuroéducation : la santé du cerveau commence jeune

Séminaire de formation continue
Le 30 mai ou le 30 octobre 2018, Université de Fribourg

Politique et actualité

Croix-Rouge – Soutien aux familles en situation de détresse

Pour aider les familles, la plupart des sections cantonales de la Croix-Rouge offrent un soutien à court terme, dans des situations d’imprévu, en gardant les enfants. Des collaboratrices et collaborateurs formés et expérimentés gardent les enfants lorsque ceux-ci sont malades et que leurs parents doivent aller travailler, lorsque la garde habituelle est annulée ou lorsque les parents ne peuvent momentanément pas s’occuper de leurs enfants en raison de surmenage ou de maladie.

Plus d’informations

 

Canton de St.Gall: Lignes directrices sur les standards minimaux concernant l’autorisation de crèches du 1er janvier 2018

Comme dans les Lignes directrices de kibesuisse, les aspects de la taille du groupe et de la structure des âges sont considérés en fonction des besoins, de manière flexible. Suite à l’introduction des Lignes directrices portant sur les standards minimaux pour l’autorisation des crèches, les autres modèles d’accueil sont devenus caduques. Désormais le concept d’utilisation et la surface nette imputable définissent le nombre d’enfants qui peuvent être accueillis. La clé de répartition se base sur la composition du groupe.

Lignes directrices saint galloises (en allemand)

 

Brochure pour parents „Parle-moi et écoute-moi!“ désormais en langue arabe

La brochure de conseils aux parents contient des suggestions simples sur comment soutenir les enfants dans l’apprentissage de la langue. La brochure a déjà été traduite en plusieurs langues. Elle est disponible maintenant en arabe. La brochure peut être commandée à l’adresse: info.diafso@sg.ch

Télécharger la brochure

 

Bons de garde à Zoug 

Le modèle de financement avec bons de garde a déjà été introduit avec succès dans diverses communes. Maintenant la ville de Zoug veut mettre directement à disposition des parents des bons de garde plutôt que de continuer à subventionner comme jusqu’à maintenant les crèches.

Plus d’informations (en allemand)

 

Effets du bruit sur la santé des enfants

Chaque année, à la fin avril, a lieu la journée internationale contre le bruit, à laquelle la Suisse participe. Chaque fois, on montre une autre facette du problème du bruit. En 2017 et 2018, la focalisation porte sur les effets du bruit sur la santé des enfants.

Cette année, des « accroche-portes » en couleur (comme on les connait dans les hôtels pour signaler qu’on ne souhaite pas être dérangé) ont été produits. Un flyer les accompagne et explique aux parents et aux accueillant-e-s d’enfants combien le calme est important pour les enfants. Vous trouvez davantage d’informations et pouvez commander gratuitement les accroche-portes ici.

Publications

Les bébés ont un « sens de la morale »

Les bébés développent rapidement un sens de la morale. Ils sont capables d’évaluer si un comportement observé est correct ou non.  Dès le premier âge, un bébé peut saisir si un comportement apporte de l’aide ou nuit à quelqu’un. Cette prise en considération se fait instinctivement, les bébés n’ayant pas conscience de l’existence de valeurs morales.

Le Prof. Paul Bloom a été récompensé pour ses recherches par le «Klaus J. Jacobs Research Prize 2017 » attribuée par la Fondation Jacobs. Vers la vidéo et l’interview (en allemand).

 

Les conditions d'habitation des enfants en Suisse

Le logement fait partie des besoins fondamentaux de l’enfant. Il conditionne sa vie familiale et constitue une composante importante de son développement. C’est dans cet espace qu’il grandit, interagit avec ses proches, se distrait et passe une grande partie de son temps. Une nouvelle publication de l’OFS détaille ces conditions.

 

Conjugalités
Les types de conjugalités connus sont le mariage, le partenariat enregistré ou l’union libre. Ce numéro de la Newsletter Démos s’intéresse aux différentes réalités statistiques de ces unions.

Manifestations

L’activité autonome
L’activité autonome correspond exactement au niveau de développement de l’enfant. Loin d’aller de soi, l’activité ludique spontanée dans une collectivité de petits enfants nécessite de la part des adultes une attention soutenue.
Intervenantes: Paola Biancardi et Caroline Hildenbrand Doerig 
Dates: 5 et 19 mars 2018
Informations et inscription: voir le site de l’association Pikler  

 

Découvrir le monde à Carouge

L’exposition-expérience « Découvrir le monde » montre comment les tout-petits font connaissance avec leur environnement et propose plusieurs points de vue sur leur développement. Elle présente des projets pertinents et novateurs et des éclairages sur les questions qui font débat actuellement. L’exposition a été pensée pour donner envie aux enfants de jouer et plusieurs éléments les invitent à ramper, construire, grimper… Ici, on est instamment prié de toucher les objets exposés!
Dates: du 24 mars au 6 mai 2018
Plus d’infos

 

Lecture à voix haute: 23 mai 2018

Le site Internet de la première « Journée de la lecture à voix haute » est en ligne dans les trois langues. Vous pouvez annoncer vos manifestations de lecture à voix haute dès maintenant.
Date: 23 mai 2018

Informations des régions


Suisse romande


Région Suisse romande: participation de kibesuisse au Conseil scientifique de la formation à la coordination de l’AFJ
Anita Balz, secrétaire générale de kibesuisse de la région Suisse romande, a été invitée à rejoindre le conseil scientifique de la formation à la coordination de l’Accueil familial de jour dispensée par l’éésp à Lausanne. Ce conseil réunit des représentant-e-s des différents cantons romands concernés par l’accueil familial de jour (par exemple OAJE, directions de structures de coordination, représentant-e-s des fédérations cantonales, etc.). Lors de ces séances, l’expertise des membres présents est sollicitée en ce qui concerne les contenus et les orientations de cette formation. Une prochaine séance aura lieu au printemps 2018.

 

Fribourg: la petite enfance au cœur du deuxième programme d’intégration cantonal
Le Conseil d’État fribourgeois met en œuvre dès 2018 son deuxième programme d’intégration cantonal (PIC 2), qui vise à faciliter l’intégration des migrantes et des migrants, ainsi qu’à prévenir le racisme. Ce nouveau programme accorde comme le précédent une grande importance au domaine de la petite enfance.
Plus d’informations