09.04.2024

KIDIMO, l'application éducative innovante, peut être poursuivie

KIDIMO est une application éducative innovante qui permet aux enfants de découvrir leurs droits de manière ludique et interactive.

Dans le cadre d'un projet de trois ans dirigé par l'OST, plus de 170 enfants ont participé activement à la conception et à la mise en œuvre. Ils ont participé au conseil consultatif des enfants, à des ateliers de développement d'idées et aux tests de différents prototypes. Plus de 60 professionnel·le·s expérimenté·e·s ont également apporté leur expertise.

Le financement accordé par la Fondation Paul Schiller permet désormais la continuation du projet ainsi que le développement de l'application KIDIMO et des supports associés pour une durée de deux ans. Les efforts se concentreront sur l'élargissement des fonctionnalités de l'application, l'assurance de sa maintenance et l'intégration de l'application et des matériels d'accompagnement en tant que ressources éducatives dans les programmes des écoles primaires et des structures d'apprentissage périscolaires.

L'objectif principal de l'application est de familiariser les enfants avec les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de manière ludique. À l'aide d'un personnage de jeu qu'ils ont eux-mêmes créé, les enfants peuvent explorer leurs droits de protection, de soutien et de participation dans trois univers thématiques.

En plus de l'application, l'équipe interdisciplinaire du projet a publié des recommandations sur la manière dont l'application peut être utile dans un contexte scolaire, dans le travail ouvert avec les enfants ou pour les professionnels travaillant dans le domaine de la protection de l'enfance.

L'application web est désormais disponible dans trois langues nationales