Structures d’accueil parascolaire

Lieux de vie et de formation pour les enfants des écoles enfantines et écoles

Les structures d’accueil parascolaire telles que les unités d’accueil pour écoliers, les garderies et les accueils de midi sont des offres pédagogiques destinées aux enfants des écoles enfantines et écoles, en complément desdites institutions.

 

Une éducation complète est au cœur de l’accueil parascolaire. La formation de la personnalité et le développement des enfants sont encouragés durablement par des offres de formation et de prise en charge spécialisées. Ces activités se déroulent dans le cadre d’offres dirigées et auto-organisées à midi et l’après-midi, en dehors de l’enseignement et donc en dehors du contexte axé sur les performances.

 

En tant que fédération professionnelle et de branche, kibesuisse est le centre de compétences pour l’éducation et l’accueil parascolaire. Les spécialistes et personnes intéressées trouveront ci-dessous une compilation d’informations, de documents de base et de recommandations pour la branche.

 

Comment kibesuisse soutient-elle les structures d’accueil parascolaire au quotidien ?
+
Quels sont les critères de qualité qui prévalent dans les structures d’accueil parascolaire ?
+
Qui travaille dans les structures d’accueil parascolaire ?
+
De combien de collaborateur·rice·s une structure d’accueil parascolaire a-t-elle besoin ?
+
Quelles sont les recommandations pour la rémunération et l’engagement de personnel spécialisé dans des structures d’accueil parascolaire ?
+
Que faut-il prendre en compte lors du choix des locaux ?
+
Quels sont les prérequis pour l’ouverture d’une structure d’accueil parascolaire ?
+

kibesuisse soutient et approuve le développement des unités d’accueil pour écolier·ère·s (aussi connu comme école à horaire continu dans certaines régions de Suisse)

A quoi doit ressembler la collaboration dans une unité d’accueil pour écolier·ère·s ?
+
Sur quoi s’orientent les offres d’unités d’accueil pour écolier·ère·s ?
+
Que faut-il prendre en compte lors du choix des locaux ?
+
Qu’est-ce qui est important dans les relations entre le personnel et les enfants/jeunes ?
+