Assistant·e socio-éducatif·ve (Enfants) CFC

Transmettre les bonnes valeurs en tant qu’ASE (Enfants) CFC

Les ASE (Enfants) CFC accompagnent, soutiennent et encouragent les enfants dans leur quotidien, que ce soit dans des offres d’accueil et d’éducation de l’enfance comme les crèches et les unités d’accueil pour écolier·ère·s ou dans des institutions stationnaires comme les foyers pour enfants et jeunes. La formation d’ASE (Enfants) CFC est une formation professionnelle initiale de trois ans qui comprend, outre le travail dans l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises (CI). La formation s’effectue généralement directement après la scolarité obligatoire et correspond au degré secondaire II dans le système éducatif suisse. Pour les adultes disposant d’une formation préalable correspondante ou d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et de l’éducation, il existe aussi différentes possibilités de formation raccourcie. Découvrez-en davantage ici.

 

Qualités requises pour les personnes intéressées par ce métier :

  • aisance relationnelle
  • plaisir à travailler en équipe 
  • intérêt pour la formation, l’accueil et l’éducation des enfants 
  • bon sens de l’observation 
  • intérêt à se remettre constamment en question 
  • bonne expression orale et écrite.

 

Débouchés après l’obtention du certificat d’apprentissage

La formation d’ASE (Enfants) CFC permet de travailler dans différentes institutions comme les crèches, les structures d’accueil parascolaires, les unités d’accueil pour écolier·ère·s, les familles nombreuses, les centres de rencontre pour enfants et jeunes ou les foyers pour enfants et jeunes. Qui plus est, les compétences professionnelles peuvent être approfondies à l’école supérieure dans le cadre du cursus d’éducateur·rice de l’enfance ES. Avec une maturité professionnelle, il est en outre possible de choisir différentes orientations dans une haute école spécialisée en travail social comme éducation sociale HES, animation socioculturelle HES ou travail social HES. Il sera aussi bientôt possible de passer un examen professionnel dans le domaine de l’encouragement précoce après l’obtention du diplôme d’apprentissage.

Découvrez de plus amples informations à ce sujet ici.

Souhaitez-vous former des apprenti·e·s ASE CFC ?

Cours de formateur·rice ASE selon la norme SEFRI

Transmettez votre savoir ! Si vous disposez d’une expérience professionnelle de deux ans dans le domaine de la formation, de l’accueil et de l’éducation des enfants, vous pouvez suivre le cours de formateur·rice ASE spécifique à la branche de kibesuisse. Profitez des connaissances techniques actuelles et d’une longue expérience dans la formation d’ASE et apprenez tout ce que vous devez savoir pour réussir la formation d’apprenti·e·s ASE. A l’issue de ce cours de cinq jours, vous recevez une attestation de cours reconnue au niveau fédéral. Nous proposons également de nombreuses autres formations continues qui vous permettront de rester à jour sur le plan professionnel.

Plus d’informations sur l’offre de formation continue de kibesuisse

Avons-nous éveillé votre curiosité ?

Ce film portrait vous donne un aperçu de la formation d’ASE (Enfants) CFC (en allemand).

Vous trouverez plus d'informations sur le site professionssociales.ch.

Flyer « Assistant-e socio-éducatif/-ve CFC, orientation enfants »

Le dépliant « Assistant-e socio-éducatif/-ve CFC, orientation enfants » informe sur la profession, les missions et les qualifications requises.