Juillet 2022 – Réponse à la consultation relative à la mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 21.403 de la CSEC-CN « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles »
×
+

Une nouvelle loi doit permettre à la Confédération de participer aux coûts de l’accueil et de l’éducation de l’enfance et de décharger ainsi les parents. Alors même que le développement de la qualité est urgemment nécessaire, la part accordée à cet élément dans la loi est réduite à la portion congrue. Et pourtant, une bonne qualité pédagogique des offres contribue non seulement à un développement positif des enfants mais agit aussi contre la pénurie aiguë de personnel qualifié dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de l’enfance. La fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibesuisse) demande dans sa prise de position des investissements paritaires : pour chaque franc consacré à la baisse des contributions parentales, un autre franc doit être investi pour le développement de la qualité.

Communiqué de presse

 

Octobre 2020 - Prise de position sur la qualité pédagogique dans les crèches et les investissements substantiels
×
+

La Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibesuisse) demande à la CDAS et à la CDIP de placer en tête de leurs priorités l'investissement dans la qualité pédagogique.

Communiqué de presse

Positionspapier zu pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten (en allemand)

Positionspapier zur Finanzierung pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten (en allemand)

 

Février 2020 - Fermeture d'une crèche privée à Genève pour des raisons de sécurité
×
+

Genève a fermé d’urgence une crèche le 7 février 2020 pour des raisons de sécurité. Cette mesure est très rare.

Kibesuisse prend position par rapport à cette décision. La fédération félicite les autorités de surveillance genevoises pour avoir priorisé le bien-être des enfants et pour avoir pris leurs responsabilités. Kibesuisse souhaite également mettre l’accent sur le grand manque de structures d’accueil subventionnées de la petite enfance en Suisse romande.

Lire la prise de position complète de kibesuisse
Voir l'interview de Michèle Kaufmann-Meyer, Secrétaire générale pour la Suisse romande de kibesuisse

Juin 2018 - Mise en consultation du nouveau cadre de référence en accueil parascolaire
×
+

Suite à la mise en consultation par l’Etablissement intercommunal d'accueil parascolaire EIAP de son projet de cadre de référence en matière d’accueil parascolaire, kibesuisse se joint aux positions du collectif des acteurs impliqués dans le secteur parascolaire vaudois ainsi que de l’OAJE et appuie leurs arguments.

Prise de position de kibesuisse

Communiqué de presse (Avenir Social, Apé, Société pédagogique vaudoise)

Pétition « Pour un accueil parascolaire sûr et de qualité »

Pétition en ligne « Pour un accueil parascolaire sûr et de qualité »

Plus d'informations

Juin 2018 - Mémento: Financement de l’objet et du sujet
×
+

Il existe de nombreux modèles de financement des pouvoirs publics. On peut distinguer le subventionnement de l’objet du subventionnement du sujet. Le financement de l’objet est le modèle financier le plus ancien. Toutefois, avec le développement quantitatif et qualitatif en matière d’accueil d’enfants, un changement s’est produit ces dernières années, allant vers une augmentation du financement du sujet et vers diverses formes mixtes.

Dans le Memento « Financement de l’objet et du sujet », la fédération a réuni les informations les plus importantes sur le sujet.

Mars 2017 - Stages des jeunes dans les structures d'accueil d'enfants
×
+

La Table ronde de Savoir Social s'est mobilisée pour diminuer les stages des jeunes dans les structures d'accueil mais aussi pour engager les jeunes directement dans la formation professionnelle après l'école obligatoire. Un renoncement aux places de stage a cependant des conséquences financières pour les structures.

Dans son document de position, kibesuisse recommande de renoncer aux places de stage et de proposer uniquement des places dans le cadre de l'année de préparation professionnelle.

Courrier des deux conférences des directeurs cantonaux CDAS et CDEP: Stages dans le domaine social (Berne, le 21 septembre 2017)

Novembre 2015 - Modification du Code civil suisse (protection de l’enfant)
×
+

Cliquez ici pour lire la prise de position de kibesuisse (en allemand) au sujet de la modification du Code civil suisse (protection de l’enfant).

Nouvelle réglementation concernant l'accueil extrafamilial d'enfants
×
+

Kibesuisse a pris position sur la nouvelle loi sur l'accueil d'enfants dans le canton d'Argovie.

NON à l’initiative de l’UDC sur la famille
×
+

Le 7 novembre 2013, l’association suisse des structures d’accueil de l’enfance (ASSAE) et la Fédération suisse pour l'accueil familial de jour (FSAFJ) ont recommandé le rejet de l’initiative «pour les familles» de l’UDC.

L'association dans les médias

Dans les médias également, kibesuisse prend position sur des thèmes d'actualité concernant l'accueil extrafamilial et parascolaire.

L'association dans les médias