Des investissements accrus dans l’accueil de l’enfance sont nécessaires pour faire face à la baisse des naissances
Selon l’Office fédéral de la statistique, 78 300 enfants sont nés en Suisse en 2024. Cela correspond à une diminution de 2,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Parallèlement, l’accueil de l’enfance demeure un levier essentiel pour renforcer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et peut ainsi contribuer à une hausse du taux de natalité.
Depuis 2021, le nombre de naissances est en recul en Suisse. En l’espace de trois ans, le nombre de nouveau-nés a baissé de manière continue. Ce recul est particulièrement marqué pour les deuxièmes et troisièmes naissances ainsi que chez les jeunes femmes de moins de 30 ans.
Cette évolution soulève des questions en matière de politique familiale et de conditions-cadres sociétales. Un levier central réside dans l’accueil de l’enfance : lorsqu’il est accessible, de qualité et financièrement abordable, il facilite la décision d’avoir un enfant, ou un de plus.
kibesuisse s’engage pour que l’accueil de l’enfance soit reconnu comme un pilier d’une politique sociale tournée vers l’avenir. Investir dans ce domaine, c’est aussi investir dans l’égalité et équité des chances, la conciliation et la cohésion sociale.