18.03.2024

Les familles renoncent à l'accueil de l'enfance à cause des coûts

Pour près de la moitié des familles en Suisse, les coûts de l'accueil sont une raison de renoncer à avoir des enfants ou aux services d'accueil de l'enfance. C'est ce qu'a révélé le Baromètre suisse des familles. kibesuisse demande aux responsables politiques d'agir contre ce que l'on appelle l'effet dissuasif.

La deuxième édition du Baromètre suisse des familles 2024 montre que la situation financière des familles en Suisse s'aggrave. Ainsi, pour une famille sur deux, le revenu suffit à peine, voire pas du tout. Pour quatre familles sur dix, les coûts sont une raison de renoncer à avoir d'autres enfants.

Les familles veulent travailler plus

Parallèlement, la part des familles qui n'ont pas recours à l'accueil de l'enfance est passée de 37 à 50 %. Les personnes interrogées sont convaincues que cette situation préoccupante pourrait être améliorée par une réduction des frais de l’accueil. Sans surprise, ils·elles souhaitent que la politique familiale se concentre davantage sur le soutien financier des familles. Ce mandat clair donné à la politique est en accord avec un autre résultat de l'enquête. Une famille sur deux envisage actuellement d'augmenter son taux d'occupation afin de garantir ou d'augmenter son revenu.

La nécessité d'agir doit être abordée

Dans une contribution sur Tele Z, Maximiliano Wepfer, responsable de la communication politique de kibesuisse, a mis en perspective les résultats du sondage : « Le Baromètre des familles montre une fois de plus que l'effet de dissuasion est réel ». Cela signifie que les parents sont contraints de renoncer à une activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant à la maison. Mais ce n'est pas un constat nouveau, remarque Wepfer.  « Du côté de kibesuisse, nous nous demandons légitimement combien d'études sont encore nécessaires pour que la nécessité d'agir soit reconnue au niveau politique et également abordée. »

Avec le Baromètre des familles, Pax et Pro Familia Suisse prennent régulièrement le pouls des familles en Suisse et créent une base de données pour les débats de politique familiale et sociale ainsi que pour les échanges au sein du monde professionnel. Pour l'édition actuelle, 2123 familles ont été interrogées dans toutes les régions du pays.

Vers le communiqué de presse de Pax et Pro Familia Suisse du 14 mars 2024

Vers le Baromètre suisse des familles 2024

Vers le reportage de Tele Z du 14 mars 2024 (disponible en allemand)