Baromètre des transitions d'avril 2025 : La formation d’assistant·e socio-éducatif·ve, orientation « enfant », toujours dans le top 10
La formation d’assistant·e socio-éducatif·ve, orientation « enfant », reste l’une des formations professionnelles initiales les plus prisées. C’est ce que montre le dernier baromètre des transitions du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Une bonne nouvelle pour la branche de l’accueil de l’enfance, bien que, face à la pénurie de personnel qualifié, les défis restent nombreux.
Une enquête représentative
En mars et avril 2025, l’institut gfs.bern a interrogé, sur mandat du SEFRI, 7700 jeunes et 5000 structures sur leurs projets de formation. Publié deux fois par an, le baromètre des transitions dresse un état des lieux actuel du marché des places d’apprentissage.
L’orientation « enfant » se dresse parmi les préférées
Chez les jeunes femmes, la formation d’assistante socio-éducative, orientation « enfant », arrive, comme l’année dernière, au 3e rang (ex æquo avec l’assistante médicale) et figure au 5e rang du classement général des formations les plus choisies. Les aspirations professionnelles demeurent fortement différenciées selon le genre : les jeunes femmes optent majoritairement pour les professions commerciales, sociales et médicales, les jeunes hommes pour les domaines commerciaux et techniques.
Le domaine de la santé et du social reste un domaine clé de la formation professionnelle
Sur les 76 273 places annoncées, 12 441 (soit 16 pour cent) concernent le domaine de la santé et du social. La branche de l’accueil de l’enfance continue ainsi de représenter une composante essentielle du système de formation professionnelle initiale.
De nombreuses personnes encore en attente
Malgré une forte demande, près d’un quart (23 pour cent) des personnes intéressées par une formation d’assistant·e socio-éducatif·ve, orientation « enfant », étaient encore sans réponse définitive (positive ou négative) en avril. Un constat qui rejoint les résultats de l’étude sur le personnel qualifié dans le domaine social 2024 réalisée par SavoirSocial et la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées en travail social : le recrutement est aujourd’hui moins problématique que la fidélisation des professionnel·le·s.
Baromètre des transitions 2025 – gfs.bern
Résumé de l’étude sur le personnel qualifié dans le domaine social 2024