24.03.2025

Baromètre des familles 2025 : des mesures supplémentaires sont nécessaires pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale

Au vu de leur situation financière tendue, les familles suisses sont convaincues que la mesure la plus efficace pour améliorer l'accès à l'accueil de l'enfance serait de réduire les tarifs. C'est ce que révèle la dernière édition du baromètre suisse de la famille. Au niveau politique, cela signifie qu'en plus de l'allègement financier, la promotion de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle reste une tâche centrale. 

La dernière édition du baromètre suisse des familles montre qu'une grande partie des familles continuent de considérer leur situation financière comme tendue. 47 pour cent des personnes interrogées déclarent que le revenu du ménage est tout juste suffisant pour la vie de famille commune, tandis que 7 pour cent estiment que ce n'est déjà plus le cas. 

Les familles avec de jeunes enfants ont le plus besoin de soutien

D'une manière générale, le principal facteur de pression sur les parents est la nécessité de concilier vie professionnelle et vie familiale. Au total, 67 pour cent des familles sont plutôt satisfaites ou très satisfaites de cette conciliation. En ce qui concerne l'âge des enfants, ce chiffre est le plus bas (62 pour cent) pour les familles ayant des enfants âgés de 0 à 3 ans. Les personnes interrogées sont convaincues que le soutien des employeurs dans la recherche de places d'accueil améliorerait la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale pour ces familles. 

Différences selon les régions

Les familles avec de jeunes enfants en particulier ont indiqué que des tarifs plus bas étaient la mesure la plus efficace pour améliorer l'accueil de l'enfance. La proportion reste constante pour toutes les familles, à 66 pour cent. Les familles de Suisse alémanique sont particulièrement favorables à une utilisation plus flexible, tandis que les familles de Suisse romande sont particulièrement nombreuses à mentionner une augmentation du nombre de places d'accueil. Des horaires d'ouverture plus longs des structures d'accueil représenteraient une amélioration, surtout pour les familles de Suisse italienne. Autre point positif : 21 pour cent des personnes interrogées se prononcent en faveur d'une meilleure qualité de l'accueil. 

Plus de satisfaction, moins de renoncement 

75 pour cent des familles interrogées sont plutôt satisfaites ou très satisfaites des offres d'accueil. Par rapport à l'année précédente, ce chiffre a augmenté de 4 pour cent. 45 pour cent des familles ne recourent pas aux structures d'accueil de l'enfance. Ce pourcentage a diminué de 5 pour cent par rapport à 2024. En résumé, la troisième édition du baromètre suisse des familles montre une grande constance en ce qui concerne l'importance des questions financières pour les familles en Suisse et la perception de leur situation financière. Outre les mesures visant à alléger la charge financière des familles, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale reste une revendication centrale des familles en matière de politique familiale. 

Le baromètre des familles, établi chaque année par Pro Familia Suisse et Pax, fournit des données actualisées qui alimentent les débats sur la politique familiale et permettent de définir des conditions-cadres qui tiennent compte des besoins des familles. Pour la dernière édition, 2 200 familles de toutes les régions du pays ont été interrogées. 

 

Baromètre suisse des familles 2025 : « Ce qui préoccupe les familles en Suisse »

Communiqué de presse de Pax et Pro Familia Suisse du 20 mars 2025