
Face à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants en âge scolaire, les villes en particulier ont investi dans l’accueil parascolaire et les écoles à journée continue au cours de ces dernières années. C'est ainsi qu'est née une multitude d'offres d'accueil et d'éducation de l'enfance complémentaires à l'école et à la famille. L'Initiative des villes pour la formation, une section de l'Union des villes suisses, a dressé pour la première fois un état des lieux et offre une vue d'ensemble des expériences des villes. Outre l'état des lieux, le document ouvre également des perspectives de développement des modèles existants vers des offres à plein temps, où l’accueil est aussi considéré comme une tâche éducative.

La Société Suisse de Nutrition SSN lance de nouveaux matériaux concernant le disque alimentaire suisse, pour la plupart gratuits, à l'intention des enfants en bas âge et de leurs personnes de référence, dans le but d'adapter le disque alimentaire suisse aux besoins des jeunes enfants et de leurs personnes de référence.

Une nouvelle étude de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) dresse un état des lieux et identifie des lacunes, mais aussi des exemples de bonnes pratiques de communes, de cantons et de pays européens.
La COFF formule en outre 18 recommandations à l’intention des autorités politiques et administratives qui doivent contribuer à ce que toutes les familles en Suisse puissent profiter d’offres d’accueil et d'éducation de l'enfance abordables et de qualité.

L'édition 1/22 du magazine en ligne « focus » de l'Union des villes suisses est entièrement consacrée aux écoles de jour. Elle contient notamment un document thématique qui, outre un état des lieux, présente également les perspectives de développement des modèles existants jusqu’à l’accueil à la journée continue où l’accueil est aussi considéré comme une tâche éducative.

L'étude montre que les aides financières de la Confédération ont globalement un faible effet incitatif pour les cantons et les communes, mais qu'elles ont eu un impact positif dans la plupart des cantons.
Les dépenses annuelles consacrées à l’accueil et l'éducation de l'enfance sont très hétérogènes d’un canton à l’autre. Ces écarts subsistent même après l’augmentation des subventions. Il est encore trop tôt pour évaluer de façon définitive l’impact des aides financières à moyen et long terme.
Le rapport est disponible en français et allemand et contient un résumé en italien ainsi qu’en anglais.

La plate-forme journalistique de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) « Sécurité sociale CHSS » met la priorité sur la politique de la petite enfance dans son édition actuelle et publie des articles sur un large éventail de sujets liés à l'encouragement précoce des enfants ainsi qu'aux défis qui y sont associés pour la société dans son ensemble. L'édition comprend également un article d’Alliance Enfance : «Davantage de cohérence face aux disparités dans la politique de la petite enfance».

Le Rapport de Pro Juventute sur le coronavirus, mise à jour novembre 2021 met en évidence le fait que les enfants, les jeunes et les jeunes adultes, toutes communautés confondues, sont ceux qui ont été le plus affectés psychiquement au fur et à mesure de la progression de la pandémie. Ce constat a poussé Pro Juventute à détailler dans une prise de position complémentaire les mesures nécessaires dès à présent et à plus long terme pour faire face à ces défis.

L’accueil dans les crèches, en accueil familial de jour ou dans des structures d’accueil parascolaire d'enfants ou d'adolescents réfugié∙e∙s représente un défi professionnel à relever, au-delà des questions financières et des questions liées aux conditions structurelles. Plusieurs services ont édité des publications informatives concernant les enfants et adolescents réfugié∙e∙s :
- Fiche d’information concernant les enfants d’Ukraine ayant besoin de protection – Version du 6 avril 2022 (CDAS/COPMA)
- Réfugiés et traumatisme. Une brochure pour l'accompagnement d'enfants et d'adolescents en institutions d'éducation spécialisée et en familles d'accueil (Youvita)
- Plus d'informations sur la migration du « Groupe de référence migration » de pédiatrie suisse
- Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine pour y trouver refuge en Suisse ? Quelles alternatives ? (Pro Enfance)
- Parler de la guerre aux enfants (en allemand seulement)

En Suisse, environ 34% des enfants de moins de 4 ans sont pris en charge dans des structures telles que les crèches. Le rapport statistique sur les familles 2021 publié par l'Office fédéral de la statistique présente les résultats de l'enquête sur la situation des familles en Suisse. Le rapport comprend également des données sur l’accueil et l’éducation de l’enfance.

Suite à la demande de la conseillère administrative du Département de la Cohésion sociale et de la Solidarité (DCSS) de la Ville de Genève, la Cour des comptes a audité le secteur de la petite enfance en Ville de Genève et a publié son rapport le 3 mars 2022.

Le bilan publié par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en février 2022 fait état de 3‘768 demandes approuvées depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 19 ans. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 430 millions de francs la création de 68’490 nouvelles places d’accueil. 223 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5’234 places d’accueil supplémentaires.

Donner aux lieux de vie et de développement libre que sont les cours de récréation et places de jeu un environnement aussi naturel que possible revêt une importance toute particulière dans l’accueil et l’éducation parascolaires. Un dossier pédagogique rédigé pour les écoles et les structures d’accueil parascolaire / écoles à horaire continu montre comment se doter d’espaces de jeu proches de la nature polyvalents, en fournissant aussi de nombreuses idées pratiques et suggestions concrètes (voir notamment chapitre 5).

Dans leur nouvelle étude, les économistes du Credit Suisse se penchent sur les coûts des crèches dans 194 communes de Suisse. Les frais à la charge des parents après déduction d’éventuelles subventions varient fortement selon le lieu de résidence et la situation financière des familles.

Pour l’étude intitulée « Where Do Rich Countries Stand on Childcare? », des données comparables en matière de politique familiale ont été analysées sous l’angle des structures d’accueil et d’éducation de l’enfance proposées, cela dans une comparaison internationale. Parmi les indicateurs choisis, il faut citer l’accès à l’accueil et l’éducation de l’enfance, le prix et la qualité des structures d’accueil et d’éducation de l’enfance jusqu’à l’entrée à l’école ainsi que les réglementations nationales concernant le congé parental. L'étude est en anglais, de plus amples informations en français sont disponibles sur le site de l'UNICEF.

Le rapport décrit les résultats d'une enquête menée dans chaque canton auprès de tous les services spécialisés cantonaux et de certains services spécialisés communaux. Le rapport examine les normes de qualité dans les cantons, les systèmes de financement et la disponibilité des données statistiques sur l'offre et la demande.

Une analyse de la demande, de l’offre et des mécanismes de financement de l’accueil extra-familial des enfants en situations de handicap en Suisse.

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les jeunes et leurs familles en Suisse
Le rapport de Pro Juventute sur le coronavirus montre comment les enfants, les jeunes et leurs familles sont affectés par le COVID-19. En raison de la fermeture des écoles et de l'enseignement à distance, les inégalités en matière d'éducation entre les jeunes se creusent. En particulier pour les enfants issus de familles socialement défavorisées ou moins instruites, il est essentiel d'améliorer l'accueil et le soutien dans leur scolarité et leur éducation afin que les inégalités existantes ne soient pas exacerbées par la crise.

Depuis le début du programme d’impulsion il y a 18 ans, 3’601 demandes ont été approuvées, créant 65’329 nouvelles places d’accueil. Parmi ces demandes, 1’669 ont été approuvées pour des crèches, 1 ‘02 pour des structures d’accueil parascolaires, 127 pour l’accueil familial de jour et les 3 restantes pour des projets innovants. Dans le cas des crèches et des structures d’accueil parascolaires, l'aide a été fournie principalement pour la création de nouvelles structures, mais aussi dans certains cas pour l'expansion des services existants. Dans le domaine de l’accueil familial de jour, des mesures de formation et de formation continue ont été soutenues, ainsi que des projets de coordination et de professionnalisation de l’accueil. En outre, 3 projets pilotes pour l'introduction des bons de garde dans la région de Lucerne ont été soutenus.

En tant que lieux clés pour la croissance des jeunes enfants, les crèches sont de plus en plus confrontées à la question de la numérisation à un jeune âge. C'est là qu’intervient le projet de recherche « MEKiSmini - Médias numériques dans les crèches suisses ». Le projet de recherche examine l'utilisation des médias numériques dans les crèches en Suisse.
L'étude qui vient d'être publiée présente pour la première fois une présentation approfondie des infrastructures et offres numériques, ainsi que des défis et des besoins liés à la numérisation dans les crèches suisses.

Une enquête a été effectuée auprès des familles suivies par plusieurs organisations (petits:pas, ping:pong et Femmes-/Hommes-Tische). Les chercheurs ont thématisé la situation et questionné les familles pour savoir comment elles ont vécu le confinement.
La conférence nationale du CFEJ du 26 avril 2022, « Perspective de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes - Des pistes pour agir » a rassemblé plus de 200 expert·e·s de l'enfance et de la jeunesse. Après avoir reçu de nombreux avis favorables pour documenter son travail, le groupe de travail « Genre » publie un rapport d'activité. Ce dernier retrace les différentes étapes des travaux de la CFEJ, en partant du choix du thème et des objectifs de la CFEJ, en passant par l'étude de terrain réalisée par SEM, pour arriver à la conférence nationale. Dans le dernier point du rapport d’activité, le groupe de travail tente de résumer ses principales constatations et conclusions. Ce rapport d'activité complète la documentation sur le thème perspective de genre et la conférence qui reste disponible sur cfej.ch.

L'acquisition du langage est capitale pour le développement harmonieux de l'enfant. Or, le langage se construit surtout dans les échanges et par le plaisir de communiquer. Cette brochure explique comment l'évolution du langage de l'enfant est directement influencée par la fréquence et la qualité des interactions avec lui au jour le jour.
Commande et prix de la brochure
Flyer

Le rapport sur mandat de la Jacobs Foundation "Modèle global économique pour l’analyse relative à la «politique de la petite enfance»" de mai 2020 a été résumé en français.
Télécharger le document.

L'unité de recherche „Formation dans la vie professionnelle“ de l'Université de Zurich, avec le soutien de kibesuisse, a analysé empiriquement le paysage de la formation continue dans l'accueil d'enfants en Suisse et a publié les résultats sous forme de rapport.

La nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présente les dernières données disponibles sur l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants en Suisse.

Le Bureau d'intégration du canton de Genève a publié cette brochure d'adresses des lieux d'accueil, de socialisation et d'intégration pour les parents et leurs enfants à l'usage des familles migrantes.

Le livre blanc de la Fondation Jacobs explore la relation entre l'éducation, l’accueil et le développement des enfants. Les trois études qui sont présentées examinent comment la scolarité et le comportement social des enfants sont liés aux services d’accueil préscolaires. Des conclusions sont tirées pour la politique et la recherche.

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a décidé de traiter de la thématique du droit à une éducation sans violence. Cette prise de position se fonde notamment sur les études récentes qui ont permis de quantifier le phénomène de la violence dans l’éducation et d’identifier les formes qu’elle prend, démontrant clairement qu’il y a un urgent besoin d’action.

La publication d'a:primo met en lumière les défis auxquels sont confrontées les familles en situation de vulnérabilité sociale en termes d'intégration sociale et professionnelle.

La participation des femmes au marché du travail est étroitement liée à la maternité et donc à la question des structures d’accueil. L'étude commandée par Pro Familia Suisse montre en chiffres la corrélation entre le taux d’activité des mères et l’offre en matière de garde d’enfants et propose des pistes d'amélioration.

Un repas savoureux, équilibré et durable dans une agréable ambiance: voilà la pause de midi idéale. Les enfants et les adolescents font le plein d'énergie. Le guide et les check-lists sont fondés sur les critères de qualité d'une restauration collective saine, définis par la Confédération. Le guide doit vous permettre d'examiner de près les repas de midi que vous proposez. Vous pourrez ainsi découvrir où sont vos points forts et dans quels domaines vous pouvez vous améliorer. Les check-lists vous aident à étoffer votre offre et à en contrôler régulièrement la qualité.

Outre un congé parental réparti entre les partenaires et des conditions de travail favorables aux familles, une offre de structures d’accueil pour enfants de grande qualité et accessibles à tous à un prix abordable constitue la principale mesure en vue d’améliorer les moyens de concilier vie familiale et vie professionnelle. En Suisse, la qualité de l’offre ne va cependant pas de soi. COFF a publié un document avec des recommandations à ce sujet.

Presque tous les jeunes de 15-16 ans en Suisse ont été confrontés à une situation à risque sur Internet (images de sexe ou de violence, messages discriminants, contacts avec des inconnus, atteinte de leur sphère privée). Les derniers chiffres de l’étude EU Kids Online Suisse montrent la nécessité de soutenir les enfants et les jeunes dans la gestion des risques numériques.

Cette brochure se veut, d’une part, source d’informations sur les familles arc-en-ciel en Suisse à destination des enseignant·e·s, des éducateurs et éducatrices et des professionnel·le·s intervenant auprès de la jeunesse et des familles. D’autre part, elle est une invitation aux familles arc-en-ciel à donner plus de visibilité à leur configuration familiale.

L'organisation faîtière pour la coparentalité GeCoBi promeut le maintien de la responsabilité parentale commune après une séparation/un divorce, ainsi que l’adaptation adéquate du cadre juri-dique et de son application. Cette brochure est publiée dans le cadre du 10e anniversaire de GeCoBi.

Dans le cadre de son thème prioritaire 2017–2019 sur la numérisation, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse examine l’impact de la transformation numérique sur les enfants, les jeunes et leur environnement. Elle avait pour cela identifié trois questions majeures à approfondir: – De quelles compétences les enfants et les jeunes ont-ils besoin dans un monde numérique? – Quelle est l’influence de la transformation numérique sur l’égalité des chances des enfants et des jeunes?– Quelles sont les conséquences de la connexion permanente sur les enfants et les jeunes, et comment arriver à la gérer convenable-ment? Quand bien même les jeunes d’aujourd’hui sont considérés comme des «enfants du numérique» («digital natives») qui passent leur temps en ligne et qui évoluent intuitivement dans le monde numérique, cela ne signifie de loin pas qu’ils sont préparés à tout. La CFEJ considère la transformation numérique comme une opportunité, à condition de prendre la mesure des risques et défis qui sont intrinsèquement liés à cette transformation.

Promotion Santé Suisse a publié, pour la première fois, des recommandations pour la promotion de la santé psychique dans la petite enfance. Cet outil de travail s'adresse aux professionnels de la petite enfance (grossesse, nourrissons, jeunes enfants). La brochure encourage les professionnels à thématiser les conditions pouvant renforcer la santé psychique des jeunes enfants avec leurs parents et d'autres personnes de référence. Les recommandations ont été élaborées dans le cadre du projet MIAPAS pour l'encouragement précoce de la santé, en collaboration avec le Marie Meierhofer Institute (MMI). Puis, les recommandations ont été complétées dans un processus participatif avec kibesuisse et d'autres fédérations professionnelles provenant de toute la Suisse.

Une étude portant sur le congé de maternité prénatal livre pour la première fois des indications sur les interruptions de travail des mères avant et après l’accouchement, mais aussi sur les lacunes de couverture, les baisses de revenu et les difficultés que rencontrent les femmes et les employeurs concernés.

Beaucoup de choses ont changé pour les jeunes enfants et leurs familles: l’offre d’accueil extrafamilial s’est accrue et s’est améliorée du point de vue de la qualité. Toutefois, des problèmes subsistent. La Commission suisse pour l’UNESCO présente des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication.

La famille est ce socle sur lequel se construisent nos vies, le creuset où se façonnent nos personnalités et l’un des fondements de toute vie sociale. Aujourd’hui les grands-parents se trouvent placés au coeur de la vie des configurations familiales et les relations entre les quatre générations deviennent un enjeu important pour garantir un minimum de cohésion sociale. Ce livre propose les clés du débat et des pistes pour agir.

L’office fédéral de la santé publique (OFSP) a formulé une série de mesures concrètes afin d’améliorer la promotion de la santé et la prévention durant la petite enfance.

La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) appelle de ses vœux l’introduction en Suisse d’un congé parental. Sur la base d’une étude qu’elle avait publiée en 2010, la COFF a fait réaliser en 2017 une revue de la littérature dans laquelle les résultats d’environ 140 études scientifiques menées de 2010 à 2017 ont été évalués.
Télécharger l'argumentaire

Pro Familia Suisse a retravaillé complètement le guide des familles, un outil pour les familles, les parents, les spécialistes ainsi que les personnes de référence, et l’a mis à disposition des utilisateurs.

Cet ouvrage expose de manière synthétique l’histoire, la structure et le financement des assurances sociales et consacre un large volet à la politique familiale.

Le rapport du Conseil fédéral dresse un état des lieux de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Suisse dans des domaines centraux.

41% des parents en Suisse considèrent le chemin de l'école comme dangereux. La présente étude décrit la mobilité des enfants en Suisse et confirme les avantages du Pedibus. Le pédibus est très connu en Suisse romande (96%) et peu connu en Suisse alémanique.

Beaucoup de mères sont le principal, certaines même le seul, soutien financier de la famille. Elles doivent concilier ce rôle avec celui de s’occuper des enfants au quotidien. La situation inverse s’applique aussi aux pères seuls. Cette situation est décrite dans ce document.

L’encouragement précoce relève avant tout de la responsabilité des communes et des villes. De plus en plus de villes et de communes sont conscientes des effets significatifs qu’il est possible d’atteindre même avec relativement peu de moyens. L’objectif du guide est de leur fournir un soutien dans le développement et la mise en œuvre de stratégies et de mesures d’encouragement précoce.

Bien que le pourcentage des mères avec de petits enfants ne cesse d’augmenter continuellement, celui-ci diminue de nouveau lorsque le nombre d’enfants augmente. L'étude montre que les motifs d’une interruption ou d’une réduction de l’activité professionnelle se trouvent la plupart du temps dans des facteurs institutionnels comme le manque de lieux d’accueil pour les petits enfants et dans des coûts d’accueil extrafamilial comparativement élevés.

La direction de la santé, du social et de la culture du canton du Valais a chargé l’Institut universitaire romand de santé au travail d’élaborer un guide pour limiter les risques au travail dans les structures d’accueil d’enfants ainsi qu’une brochure avec des moyens de prévention pour les employés. Le guide en tant qu’exemple de good practice est un outil de travail pour élaborer son propre guide.

Les types de conjugalités connus sont le mariage, le partenariat enregistré ou l’union libre. Ce numéro de la Newsletter Démos s’intéresse aux différentes réalités statistiques de ces unions.

Le logement fait partie des besoins fondamentaux de l’enfant. Il conditionne sa vie familiale et constitue une composante importante de son développement. C’est dans cet espace qu’il grandit, interagit avec ses proches, se distrait et passe une grande partie de son temps.

Le Cadre d’orientation attache une importance capitale à la gestion de la diversité, qui contribue à ce que l’accueil et l’éducation de la petite enfance prennent en compte les besoins de chaque enfant.

L’éducation à l’environnement a pour but d’apprendre à chacun à respecter les ressources naturelles et à adopter plus facilement des comportements soucieux de l’environnement et des ressources. Les tout-petits font l’expérience de la nature au jour le jour en jouant, à la maison, en promenade en famille, en excursion avec la crèche, à l’école en forêt (classe ou groupe de jeu en plein air).

La qualité de l’encouragement précoce est étroitement liée à la prévention de la pauvreté et à une collaboration fructueuse avec les parents. Premières personnes avec lesquelles l’enfant construit une relation, les parents jouent un rôle-clé dans son développement. Dans les familles socialement défavorisées, les parents ont souvent moins de ressources pour stimuler et accompagner leurs enfants. Les services qui proposent un soutien éducatif leur sont donc particulièrement bénéfiques.

Ce rapport décrit la situation actuelle des familles, ainsi que certains aspects des évolutions récentes, à partir des statistiques produites par l'Office fédéral de la statistique (OFS) essentiellement. Ce rapport constitue une suite au Rapport sur les familles publié en 2004 par le Département fédéral de l'intérieur (DFI), et au rapport Les familles en Suisse publié en 2008 par l'OFS.

Ce rapport fournit les derniers chiffres clés sur les familles en Suisse, une vue d’ensemble des projets de réforme en matière de politique familiale au niveau fédéral ainsi qu’une analyse des rapports cantonaux sur les familles. La promotion des moyens permettant de concilier la vie familiale et la vie professionnelle est une priorité du Conseil fédéral.

Le rapport du SECO développe les contenus figurant sur la plateforme consacrée à la conciliation entre travail et famille et réunit les informations relatives à 2016 concernant les cantons et les chefs-lieux. Il fait état des mesures de promotion réalisées pour les milieux économiques et les administrations publiques en tant qu’employeurs. Il fournit également des données statistiques, un apercu des ordonnances et des aide-mémoire régissant le personnel ainsi que des informations sur les services administratifs responsables.

En collaboration avec l'ARDIPE, PRo Enfance a publié un rapport sur les fonctions de dirigeant-e-s dans le domaine de l'enfance en Suisse romande. L'enquête montre de grandes différences selon le contexte local. Elle propose divers moyens à mettre en oeuvre pour donner de la visibilité à la fonction de directeur-trice dans le domaine de l'enfance et obtenir du soutien.

L'Office fédéral de la statistique a publié une enquête sur l'intégration des mères sur le marché du travail.

Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, Regards sur l'éducation fournit des données sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation, l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 13.3980 Rosmarie Quadranti "Accueil extrafamilial pour enfants. Eliminer les obstacles et les prescriptions bureaucratiques" du 27 septembre 2013; publié le 29 juin 2016.
Télécharger le document.
L'étude n'envisage pas de pénurie de main-d'œuvre qualifiée supérieure à la moyenne d'ici 2024. Cependant, la recherche de personnel pour certaines activités devrait rester un défi pour de nombreuses institutions liées à l'accompagnement de personnes agées, d'enfants et d'adolescents, tout particulièrement au niveau de l'accueil extrascolaire et extrafamilial.

L'étude réalisée par l’IDHEAP sur mandat de la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE) invite les femmes et les hommes à assurer un taux minimum d’activité de 70% tout au long de leur vie active. Janvier 2016.

Cette brochure présente des chiffres, constats et propositions des familles du canton de Vaud.
Cahier coordonné par pro FamiliaVaud - Printemps 2016.

La nouvelle publication de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF «L'accueil parascolaire vu par les parents et les enfants » traite de questions telles que la couverture des besoins en accueil parascolaire et énonce des propositions d'amélioration.

La pauvreté touche quatre fois plus les familles monoparentales que celles composées de deux adultes et deux enfants. Les offres de garde extrafamiliale, de formation professionnelle continue ainsi que l'aide financière doivent être étoffées.
Au-delà des statistiques, Caritas a mandaté le Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre (IZFG) de l’Université de Berne, de mener une étude sur les familles monoparentales et la pauvreté en Suisse.

L’accueil extrafamilial des enfants est une des mesures qui contribue grandement à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Outre le fait que le nombre de places de crèche reste insuffisant, les coûts élevés de l’accueil posent problème. Pour les parents qui ne bénéficient pas de subventions, les frais de garde sont souvent tellement élevés que l’augmentation de leur revenu est entièrement ou partiellement absorbée par les frais de crèche. Cette charge financière les dissuade de reprendre une activité ou d’augmenter leur taux d’occupation.
Le rapport découle du postulat déposé le 22mars 2013 par la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach: «Baisser les tarifs des crèches et dynamiser le secteur» qui chargeait le Conseil fédéral d’établir un rapport mettant en évidence «les facteurs qui expliquent que les parents doivent en Suisse débourser deux fois plus pour une place de crèche que ce n'est le cas en France, en Allemagne ou en Autriche».

Dans le "Manifeste pour l'éducation de la petite enfance", la Commission suisse de l'UNESCO et le Réseau d'accueil extrafamilial mettent en avant les conditions cadres et adressent quatre demandes au monde de la politique et de l'économie sur la base de leur expérience du Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance.

Le rapport décrit la situation actuelle des familles et donne un aperçu sur la politique familiale en Suisse en mettant au centre la conciliation famille-travail. Le rapport constitue une réponse du Conseil fédéral au postulat du conseiller national socialiste Manuel Tornare.

Des changements démographiques et des changements dans la structure du marché du travail ont amené un accroissement des besoins en matière d’accueil extrafamilial d'enfants en Suisse et en Europe. L’augmentation du nombre de divorces, de familles monoparentales et la participation croissante des femmes au marché de l’emploi constituent autant d’exemples de ces changements.
La statistique de l’OFS a pour objectif de collecter des données sur la demande et sur l’offre en matière d’accueil extrafamilial.

La dernière évaluation des aides financières de la Confédération à la création de places d’accueil pour enfants, publiée en décembre 2013, montre que ce programme d’impulsion a atteint son objectif. Les structures d’accueil aident grandement les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale. Sans places d’accueil, environ la moitié des parents interrogés devraient mettre un terme à leur activité lucrative ou la réduire fortement. Les effets à long terme des aides financières sont très importants : 98 % des structures d’accueil collectif de jour et 95 % des structures d’accueil parascolaire existent toujours après la fin de la période de contribution. De plus, le taux d’occupation moyen des places d’accueil a continué d’augmenter.
Télécharger le document (en allemand, avec avant-propos et résumé en français)

La brochure fournit aux parents comme aux professionnels un aperçu du développement psychosexuel de 0 à 6 ans et explique les thèmes de l’éducation sexuelle et de la violence sexuelle à l’encontre des enfants.