Enfants à besoins particuliers en accueil extra-familial

 

Description du cours

Reconnaître, accompagner et intégrer les enfants à besoins particuliers et leur famille de manière bienveillante dans un contexte d’accueil extra-familial.

Objectifs

  • Connaître et comprendre les principales typologies d’enfants à besoins particuliers (C2)
  • Découvrir les outils de détection précoce et construire une grille d’évaluation générale (C3)
  • Savoir anticiper, gérer et accompagner les processus liés à l’acceptation des spécificités et à la phase diagnostique auprès des différents acteurs (enfant, famille, équipe éducative, groupe de pairs, …) (C4)
  • Identifier les stratégies et mobiliser les ressources nécessaires à l’inclusion des enfants à besoins particuliers (C3)
  • Partager des vécus professionnels et hypothèses de travail en lien avec l’accueil d’enfants à besoin particuliers. (C3)

Public cible

Professionnels de l’accueil extra-familial niveau secondaire II, tertiaire B ainsi qu’aux autres professionnels de l’accueil extra-familial

Contenu

  • Connaissance des différentes typologies de besoins particuliers chez le jeune enfant
  • Détection de l’enfant à besoins particuliers en contexte d’accueil extra-familial : spécificités et enjeux
  • Connaissance des systèmes d’aide et des possibilités de mesures spécifiques
  • Enjeux du diagnostic et accompagnement des étapes inhérentes au processus (enfant, parents, groupe, équipe professionnelle, …)
  • Bénéfices et nécessité du travail en réseau
  • Importance du soutien à l’interne (équipe éducative)
  • Le diagnostic comme moment « pivot »
  • Listing des jeux/activités inclusives
  • Préoccupation partagée – Méthode PIKAS
  • Catégories : TSA, TDA/H, TDA, retard cognitif, hypersensibilités, …

Méthodes

  • Active et semi-dirigée
  • Théorie
  • Etude de cas

Intervenante

Florine Pessotto-Bueche

Elle est au bénéfice d’un master en psychologie et a axé son activité dans le travail social en milieu scolaire. Elle relève notamment le bienfondé de transmettre aux professionnels en crèche les difficultés observées en milieu scolaire afin de proposer des pistes de prévention auprès des éducatrice de l’enfance et des ASE.

Nom du cours Date / Détails Lieu Inscription

Enfants à besoins particuliers en accueil extra-familial

Florine Pessotto-Bueche: Profile

Sam, 02.11.2024, 09:15–16:45

ceff SANTÉ-SOCIAL, Clef 44, St-Imier

plus de 3 places libres
Inscription Frais de cours
Calcul du prix